moteur dahlander

  • Auteur de la discussion joursin
  • Date de début
J

joursin

Apprenti
comment un pro passe un moteur dahlander 380 v en 3 x220v normal.
c'est à priori un recablage des bobines mais comment

P1020363.JPG
 
T

tourtum

Apprenti
sur mon tour on a fait l'inverse,du triphasé 220 nous sommes passé au 380,rebobinage complet du moteur(dahlander également)
 
J

joursin

Apprenti
ce que je ne comprend pas, c'est que sur un 380 v dahlander, j'ai bien 6 poles donc je dois pouvoir recabler le moteur en reprenant les fils de sortie des bobines mais en les recablant autrement

Image 8.png
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Joursin!
Sur un moteur 2 vitesses Dahländer, les bobines servent toutes quelle que soit la vitesse choisie.
Voici un schéma qui te montre le principe.
Tu as donc un moteur "triangle" où toutes les bobines sont utilisées en petite vitesse , ou à deux étoiles en parallèle en grande vitesse.
Impossible donc d'en modifier la tension nominale...
Cordialement, Bertrand.

Schéma moteur Lindström Dahländer.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Non votre moteur qui est un 8 pôles et non 6 ne peut pas être changé de tension en refaisant les connexions il doit être rebobiné. Pour le rebobinage on change le nombre de spires et la section du fil des bobines en proportion de la tension soit 380/220=1,73. D'où pour tranformer de 380 en 220 on divise les spires par 1,73 et on multiplie la section par 1,73 ou pour transformer de 220 en 380 on multiplie les spires par 1,732 et on divise la section par 1,732. (facile non ?).
En revanche lorsque vous copiez/collez un schéma ayez l'obligeance de citer vos sources, car celui-ci vous l'avez trouvé dans mon article de Volta concernant les 2 vitesses Dahlander Ce n'est pas que j'ai la "grosse tête", mais au moins de citer Volta ou Labobine peut m'encourager à faire d'autres articles.
 
J

joursin

Apprenti
merci pour cette info.
pour le schema . je l'ai pris dans le poste juste au dessus.
je ne savais pas que cela venait de votre site desolé
 

Sujets similaires

J
Réponses
200
Affichages
11 219
José du jura
J
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
K
Réponses
18
Affichages
3 198
kikivalsky
K
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 634
pierremertus
pierremertus
Haut