moteur dahlander?

  • Auteur de la discussion joursin
  • Date de début
J

joursin

Apprenti
j'ai une scie fraise avec un moteur bi vitesse en 400 v que je souhaiterai faire fonctionner avec un variateur . quelqu'un pourrait il me dire au vue de la plaque si il s'agit d'un moteur à couplage dahlander ou un bivitesse . il y as t il moyen d'obtenir du 220 tri en modifiant les branchements de sortie.
ci joins une photo de la plaque

P1020749.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il n'y a que 2 façons pour être sûr et certain que c'est un Dahlander (car le plaquage peut paraître équivoque) :
-soit par la mesure avec un ohmètre : si les 6 fils sont en continuité(*) c'est un Dahlander
-soit visuellement en comptant le nombre de contacteurs dans le tableau de contrôle de la machine en sachant qu'il faut 3 contacteurs pour un Dahlander et 2 pour un moteur à 2 bobinages (sans compter les 2 qui servent à l'inversion s'il y a lieu)
Personnellement je penche pour un Dahlander compte tenu de la hauteur d'axe de 90, mais venant de ce fabricant je ne peux pas être affirmatif.

*La continuité est une mesure qui ne tient pas compte de la valeur de la résistance seulement de savoir si le courant passe ou pas.
 
J

joursin

Apprenti
je viens de verifier. il y a bien continuité entre tous les fils qui sortent
il s'agit bien d'un montage dahlander 2 vitesses les fils sont reperes par 2 fois trois couleurs differentes avec une bride avec marqué 2 et une marqué 4. il n'y a pas de bornier sur le moteur.
maintenant que je sais cela , je ne suis pas tellement plus avancé sauf que je sais que le couplage est possible.
dois je ouvrir le moteur?
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 594
tournele
tournele
P
Réponses
292
Affichages
4 598
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 200
focalefixe
F
J
Réponses
200
Affichages
11 385
José du jura
J
Haut