Moteur Dahlander deux vitesse avec variateur .

  • Auteur de la discussion andre30
  • Date de début
A

andre30

Apprenti
Bonjours , je me pose une question sur la façon de paramétré un variateur qui va alimenter un moteur Dahlander deux vitesse 1500 et 3000 tm .
2 pôles 3000 tr/mn
4 pôles 1500 tr/mn
Dans les paramétré de variateur je renseigne quoi en nombre de pole 2 ou 4 ???

Le variateur que j'ai commander et ce modèle :
i_vfr081_7n3.jpg


http://document.technique-achat.com/INOREA/VFR/Guide_de_Demarrage_Rapide_VFR_081_v1.pdf

Je ne vois pas trop comment faire , si je doit changé les paramétré a chaque fois que je passe en de GV en PV c'est pas le top .
J'ai cherché un peut sur le forum , mais j'ai pas trouvé de post qui traite se sujet si l'un de vous a une réponse ou un lient qui en parle je suis preneur .

Merci .
 
Dernière édition par un modérateur:
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
En général le problème des moteurs Dahlander, c'est qu'ils sont en 380V tri deux vitesses et difficilement (mais c'est faisable) transformable en 220V tri.
En faisant la transformation, on perd une vitesse (soit la grande, soit la petite) mais comme on branche un variateur, ce n'est pas grave! Il y a un très bon site pour toutes les questions sur les moteurs (et un gars du forum très sympa) c'est LA BOBINE.
Mais je suis peut être à coté de la plaque et je ne réponds pas à ta question: as tu du 220V ou du 380V, les convertisseurs a part quelques exceptions ne font que convertir du mono en tri mais plus rarement font du 380V Tri à partir du 220V mono. Vérifie aussi sur les plaques de ton moteur s'il fonctionne bien en 220V ou en 380V. Avec ces renseignements il sera plus facile de t'aider.
Une fois cela fait en général quand on utilise un variateur, on reste toujours sur la même vitesse du moteur (en général la grande) et on fait varier la vitesse avec le variateur.
On peut le faire avec un commutateur pour deux vitesses ou par un potentiomètre pour faire varier de façon continue. Le commutateur ou le potentiomètre sont branché sur le variateur qui se charge de faire varier la fréquence (la vitesse) du moteur.
Rémi
 
B

bm7084

Ouvrier
Bsr
J'ai un ATV 31
Pas de problème ,je passe d'une vitesse à l'autre. J'ai paramétré pour la grande vitesse ,pour 4ch sur un dahlander pour tour devalliere.
Qui peut le plus peut le moins
 
A

andre30

Apprenti
Parfait , mon moteur bi vitesse Dahlander et aussi un 4 ch PV et 4 ch GV tu a donc paramétré ton variateur sur la GV si je comprend bien et tout fonctionne correctement .
Je me demande si le paramétrage du nombre de pôles sur le variateur a une grande incidence sur le fonctionnement du variateur :?:
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pour l'affichage de la vitesse en Trs/mn entre autre.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bsr
Si c'est un moteur dahlander ,il doit être moins puissant en petite vitesse, autrement deux moteurs dans un,bobinages indépendants.
 
A

andre30

Apprenti
Sur la plaque du moteur c'est 3 kW pour chaque vitesse .

148007.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
A priori c'est pas un dahlander, combien y-a-t-il de fils à la plaque à bornes? ou aux plaques à bornes?
Cordialement Daniel.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bjr
En principe deux bobinages indépendants,comme je vous le dis précédemment.Vérifier, pas de liaison électrique entre petite et grande vitesse
 
B

bm7084

Ouvrier
Bsr
Et oui,dahlander ,étonné pour les puissances.Donc parfait avec le variateur,fréquence maxi certainement limitée à 50hz,j'ai limité sur le mien à cette fréquence
 
B

bm7084

Ouvrier
Bsr
Et oui,dahlander ,étonné pour les puissances.Donc parfait avec le variateur,fréquence maxi certainement limitée à 50hz,j'ai limité sur le mien à cette fréquence
 
A

andre30

Apprenti
60hz Pour moi , je vairait par la suite si je modifie .
 
V

virgilio

Nouveau
Bonjour,

Il s'agit là d'un de mes premiers messages et je déterre déjà un post... mais le sujet coïncide tellement bien avec ma question que je ne voyais pas l'utilité d'un ouvrir un nouveau... (je me trompe peut être^^).

Voici ma situation : j'ai récupéré une jolie scie qui me fait penser à une eisele mais sans certitude (photo en ci-joint).
J'ai un variateur ATV12 que j'utilise déjà sur mes machines pour les faire tourner, j'aimerai l'utiliser aussi pour faire fonctionner cette scie mais la particularité du moteur m'amène à vous, je ne voudrai pas faire de bêtises ainsi, je vous transmets une photo de la plaque du moteur et du bornier (câblé comme je l'ai récupéré).
Pourriez vous m'aiguiller quant à la démarche à suivre pour faire fonctionner mon moteur avec mon variateur ?

Cordialement,

87575493_597229240824470_1313253131982733312_n.jpg


85227588_334687567456467_7225761453037322240_n (1).jpg


86995371_429052221196687_1573004134045450240_n.jpg


89113022_1076501536076418_7264532513660338176_n.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ça semble bien un Dahlander. En 220V, il n'y a pas de problème à l'alimenter par un variateur.
Seule contrainte : ne jamais passer d'une vitesse à l'autre sans arrêter complètement le moteur. 8-)
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour pour ma part j'ai câblé variateur et bi vitesses mais ayant paramètre le variateur avec fréquence maxi a 70 je ne met jamais la grande vitesse ( tour hautin ) ça suffit largement a mon utilisation bonne suite
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
pour brancher le var , il faut le faire en amont du commutateur des 2 vitesses ; et ne pas toucher au moteur lui-même ;
A++
 
V

virgilio

Nouveau
Ça semble bien un Dahlander. En 220V, il n'y a pas de problème à l'alimenter par un variateur.
Seule contrainte : ne jamais passer d'une vitesse à l'autre sans arrêter complètement le moteur. 8-)
Donc, il suffirait que je fasse un couplage triangle à l'aide de 3 barrettes dans l'état et ce serait bon ?

bonjour ,
pour brancher le var , il faut le faire en amont du commutateur des 2 vitesses ; et ne pas toucher au moteur lui-même ;
A++
Est ce que vous pourriez préciser vos pensées ?
 
O

osiver

Compagnon
Donc, il suffirait que je fasse un couplage triangle à l'aide de 3 barrettes dans l'état et ce serait bon ?
Pas du tout !
Je voulais dire que comme il est en 220V (mono-tension) vous pouviez alimenter avant le commutateur de vitesse à condition de ne jamais passer d'une vitesse à l'autre sans arrêter complètement le moteur. 8-)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le clou est à enfoncer ; un Dahlander n'a pas de barrettes ! c'est le commutateur ( ça simplifie quand il est juste mécanique ) qui fait les liaisons idoines ; il faut donc présenter la source triphasée devant ce commutateur ; ça va aller , là ???
A+++
 
M

midodiy

Compagnon
Autrement dit, tu touches à rien , laisse le branchemnt moteur comme il est.
Tu démontes seulement la prise electrique pour recuperer les 3 fils d'alimentation que tu mets à la sortie du variateur.
 
V

virgilio

Nouveau
Super, j'ai simplement branché le variateur comme indiqué ci-dessus et ça fonctionne très bien.
Autres petites questions :
*seule une vitesse peut fonctionner (ici, il s'agirait de la vitesse 2) ?
*l'"inter 3 positions" ne doit plus être utilisé, c'est bien ça, même pour passer de Vitesse 2 à OFF ?
 
O

osiver

Compagnon
*seule une vitesse peut fonctionner (ici, il s'agirait de la vitesse 2) ?
Non, bien sûr, l'une ou l'autre.
*l'"inter 3 positions" ne doit plus être utilisé, c'est bien ça, même pour passer de Vitesse 2 à OFF ?
Oui. Toute action sur le commutateur doit être faite moteur arrêté PAR LE VARIATEUR 8-)
C'est justement le risque de laisser le commutateur en ligne : mauvais réflexe et passer de vitesse 1 à 2 ou arrêt sans couper d'abord au variateur.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
Haut