Terminé Moteur dahlander bi tension

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

MF69

Bot usinages.com
Bonsoir

à combien estimez vous ce moteur (ex Celtic 12) bi-vitesse et bi-tension 1,6/2,2 Kw 1500/3000 T/min
Il est en tres bon etat, arbre diametre 24

mot3.jpg


mot1.jpg


mot5.jpg


@+ Merci
 
K

KY260

Compagnon
helas pas grand chose, entre 30 et 50€, sauf si tu tombes sur un proprio de celtic qui vient de tomber en carafe et qu'il a le tri chez lui.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Avec un peu de chance tu peux récuperer 150€ fp compris.
Il sont rares ces moteurs à 2 vitesses.
Amicalement Raymond
 
E

MF69

Bot usinages.com
Bonjour à tous

Merci à KY260 et à lusi pour vos réponses, cela me donne déjà un ordre de grandeur

@+ Michel
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il ne faut pas être pessimiste : ce moteur est aussi bi tension, ce qui est encore plus rare, et il peut donc être utilisé avec un variateur mono. Il peut aussi être commuté (à condition que le moteur ne soit pas en charge), mais en faisant l'impasse sur le paramétrage correct de l'intensité thermique.

C'est un beau moteur, très versatile, rare, et dont la valeur est certainement plus propche des 150€ que des 50€. J'aurais bien aimé en mettre un sur ma fraiseuse pour atteindre les 5000 trs/mn qu'elle autorise dans sa version bi vitesses, mais ce n'est pas du tout cette forme de moteur qui convient. Je pense que je serais allé jusqu'à 150€ si j'en avais trouvé un comme ça du type "pancake" (faible hauteur, gros stator), et à flasque. J'avais pensé à faire rebobiner le mien en Dahlander 230V...

Et il faut penser au nombre de gens qui remplacent ou recouplent leur Dahlander (en perdant son avantage) pour pouvoir tourner en mono !

Ce moteur peut "tout" faire, il faut en tenir compte.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Entièrement d'accord avec Jf, et si je peut rajouter un truc, c'est du Leroy Sommer , très vieille marque Française ,pas du Chinois.

A++

Michel
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce moteur appelé pompeusement Dahlander n'est en réalité qu'un moteur à couplage de pôles bi-tension et c'est ce qui en fait sa valeur des 150 euros au moins, puisqu'il peut être couplé en tri.
Le gros problème risque de venir du commutateur car si vous ne le fournissez pas avec (+le schéma) le futur acheteur risque de grincer des dents. (au secours Labobine).
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui mais tous le forum sait qu'en cas de problème sur un moteur electrique " la Bobine " est là :-D :prayer:

A+++

Michel
 
K

KY260

Compagnon
toutes mes excuses, je n'avais pas vu qu'il etait bi tension. :oops:

il va de soit alors que mon estimation est quelque peu caduque, pour ne pas dire ridicule.
 
E

MF69

Bot usinages.com
Labobine a dit:
Ce moteur appelé pompeusement Dahlander n'est en réalité qu'un moteur à couplage de pôles bi-tension et c'est ce qui en fait sa valeur des 150 euros au moins, puisqu'il peut être couplé en tri.
Le gros problème risque de venir du commutateur car si vous ne le fournissez pas avec (+le schéma) le futur acheteur risque de grincer des dents. (au secours Labobine).

Bonjour Labobine

J'espere que tu m'excusera d'avoir appelé ce moteur "Dalhander", je n'ai pas tes connaissances et je pensais betement que c'etait le nom de tous les moteurs asynchrones 2 vitesses :cry:
Sinon le schéma est imprimé dans le boitier de raccordement et j'ai également le commutateur d'origine
Je vais donc le mettre en vente dans la rubrique concernée

Merci à tous pour ces précieux renseignements

@+ Michel
 
L

lusi

Compagnon
KY260 a dit:
toutes mes excuses, je n'avais pas vu qu'il etait bi tension. :oops:

il va de soit alors que mon estimation est quelque peu caduque, pour ne pas dire ridicule.

Pas de problème c'est une estimation et ce n'est pas une expértise.

Si j'ai bien compris la vente commencera autour de 200€

Amicalement Raymond
 
E

MF69

Bot usinages.com
lusi a dit:
KY260 a dit:
toutes mes excuses, je n'avais pas vu qu'il etait bi tension. :oops:

il va de soit alors que mon estimation est quelque peu caduque, pour ne pas dire ridicule.

Pas de problème c'est une estimation et ce n'est pas une expértise.

Si j'ai bien compris la vente commencera autour de 200€

Amicalement Raymond

Excuses acceptées :wink: d'ailleurs, ton estimation ne me paraissait pas mauvaise puisque c'est celle que j'ai retenu pour mon annonce (sans les frais de port)

@+ Michel
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 854
yvon29
yvon29
P
Réponses
13
Affichages
1 746
P
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 970
midodiy
midodiy
F
Réponses
18
Affichages
11 931
Florent07
Florent07
F
Réponses
36
Affichages
3 299
Francottito
F
Haut