Moteur d'affuteuse ?

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pensez vous qu'il soit possible d'utiliser ce moteur comme moteur d'affuteuse.
C'est 12000 t/m, ça sort de là.
https://www.usinages.com/threads/banc-a-2-scies-a-deplacement-pneumatique.103994/

20170920_141854.jpg


20170920_115349.jpg

Je ne sait quelles doivent être la vitesse et la puissance pour l'utilisation de ce type de meule Ø 100.
20171017_182923.jpg


20171017_183003.jpg

L'arbre est un peu court mais cela semble assez facile à refaire sauf la partie centrale dont je n'ai pas compris l'utilité.
20171017_183407.jpg

J'ai cette table d'affuteuse.
20160313_171557.jpg

Je n'ai pas cette pièce de positionnement.
Photo de Pitch
IMG_20171017_153551318.jpg

A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Ton moteur est un 200hz, impossible de le faire tourner en direct sur le tri en 50hz.
Avec un variateur peut etre...
Ta meule en 100mm, je dirais 3000tr mini, 6000max...a vue de nez...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai plusieurs affuteuses et je suis incapable de te répondre directement;je regarderais sur mes Astra
Il y a une règle générale à respecter c'est la vitesse linéaire de la meule qui doit se situer autour de 25m/s
Sur mes Astra je suis donc obligé de changer les poulies en fonction du diamètre des meules
Visionne mon post sur l'Astra AFC4 il doit y avoir la photo du tableau indiquant le jeu de poulie en fonction du diamètre de meule
Par contre il faut une courroie très très souple car ça tourne!normalement c'est des tissées pour limiter les vibrations
Cordialement:wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Ton moteur est un 200hz, impossible de le faire tourner en direct sur le tri en 50hz.
Avec un variateur peut etre...
Midodiy, le problème moteur est totalement réglé avec l'aide d'un variateur, 110v 200hz, post en lien.
C'est plutôt la puissance et l'architecture de l'ensemble moteur/axe.
 
H

heidi

Compagnon
Re bonsoir,
"midodiy" a raison
Petite info sur les moteurs d'affuteuses;les anciennes comme les "Cincinatti" montaient des moteurs spécifiques dits "équilibrés"
Avec les progrès dans la fabrication des moteurs actuels un bon asynchrone fera l'affaire;leur puissance dépase rarement 1CV
c'est pas un touret à ébarber
Bonne soirée:wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Heidi, l'entrainement du renvoi est comme ça.
20171017_230444.jpg


20171017_230535.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Heidi, très bien le tableau, cela devais bien aller avec le variateur, peut être un manque de puissance.
heidi 2.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de regarder (assez rapidement) ton Astra, c'est sur que si cela peut fonctionner ce sera à un niveau bien moindre.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Sur ma CG 750 W 3000 Txmn les poulies font le reste 3800 et 6000 tours suivant les diamètres de meules.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
La courroie visible sur ta photo devrait aller;c'est ce que j'appelle une"tissée";très souple et surtout un raccordement indétectable à l'œil
Ces différents tableaux évitent les erreurs de calcul;on retrouve les mêmes sur les fraiseuses Dufour ou dans le Nadrea
-vitesse de broche en fonction du diamètre de fraise;certaines abaques ont souvent 3 entrées;pour le fraisage c'est la Vitesse de coupe qui dépend de la dureté du métal
Généralement les différents constructeurs fixent ces plaques à demeure sur la machine
Autre exemple Ramo
-tu entres avec diamètre de la pièce à tourner,la nature de la pastille et ça te donne la vitesse de broche
On affute souvent du petit et comme tu peux voir sur le tableau Astra ca tourne comme une formule 1
C'est impressionnant car on approche la tête pour mieux voir et j'ai toujours la crainte que la meule explose
Fabrique toi les carters qui vont bien et fait bien attention à tes portes meules
-certains ne sont pas étudiés pour tourner dans les 2 sens

Dernièrement j'ai récupéré une disqueuse Bosch bleue Hs pour adapter un carter plus gros sur ma rectif plane monoprécis
Comme tu peux voir sur mon tuto "Astra AFC4" qui a été mise en conformité par le Conseil régional(ex machine éducation nationale)
ils ont rajouter un paravent plexi glass qui a dû couter un bras
A bientôt:wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
3 716
p.e.basile
p.e.basile
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 511
FB29
N
Réponses
3
Affichages
1 696
icanbeafrog
I
V
Réponses
16
Affichages
4 044
vibram
V
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 932
tournele
tournele
O
Réponses
10
Affichages
3 742
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
F
Réponses
18
Affichages
11 950
Florent07
Florent07
mougp09
Réponses
21
Affichages
5 445
Forgeron68
Forgeron68
X
Réponses
32
Affichages
12 659
XIIIVSI
X
Haut