moteur courant continu variateur de vitesse

  • Auteur de la discussion iper
  • Date de début
I

iper

Apprenti
bonjour,
je possede qq. moteurs a courant continu je recherche un schema de variateur de vitesse avec conservation du couple meme a basse vitesse.
le moteur a les caractiristiques suivantes :
120w 24Volts et 5Amperes en fait moteur de trotinette.
c'est pour entraine un petit tour Emco.
j'envisage differentes applications.
j'ai une alimentation 24Volts
j'ai déjà un controleur qui le fait mais pas de schema
j'espere etre dans la bonne section?
jean louis
 
S

stanloc

Compagnon
iper a dit:
bonjour,
je possede qq. moteurs a courant continu je recherche un schema de variateur de vitesse avec conservation du couple meme a basse vitesse.
le moteur a les caractiristiques suivantes :
120w 24Volts et 5Amperes en fait moteur de trotinette.
c'est pour entraine un petit tour Emco.
j'envisage differentes applications.
j'ai une alimentation 24Volts
j'ai déjà un controleur qui le fait mais pas de schema
j'espere etre dans la bonne section?
jean louis

Ne cherche pas cela n'existe pas SAUF à installer AUSSI un capteur de vitesse accouplé au moteur. Toutes les autres solutions sont merdiques car très approximatives.
Stan
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Au risque de contredire Stanloc, je dirais qu'un moteur à courant continu conserve son couple à tous les régimes, puisque celui-ci dépend du courant absorbé et non de la vitesse.
Par contre, une régulation de vitesse par variateur de tension est approximative, mais utilisée couramment sur les petites machines chinoises, ainsi que sur les petites machines électroportatives (perceuses, ...)
Johnny

Edit : suivant la façon dont est construit le moteur, il existe des variantes de variateur de tension. Aimants permanent ou pas, balais ou brushless)
 
S

stanloc

Compagnon
Jope004 a dit:
Bonjour,
Au risque de contredire Stanloc, je dirais qu'un moteur à courant continu conserve son couple à tous les régimes, puisque celui-ci dépend du courant absorbé et non de la vitesse.
Par contre, une régulation de vitesse par variateur de tension est approximative, mais utilisée couramment sur les petites machines chinoises, ainsi que sur les petites machines électroportatives (perceuses, ...)
Johnny

Edit : suivant la façon dont est construit le moteur, il existe des variantes de variateur de tension. Aimants permanent ou pas, balais ou brushless)

Propose donc un schéma ou un produit du commerce au moins à iper.
Stan
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Cherche un variateur MLI (modulation Largeur d' Impulsion ) en Français ou PWM en Anglais
Permet de garder un grand couple avec vitesse variable.
Génère un peu de parasites facilement filtrables.
Les chinois en font pour pas cher sur ebay.

La balle est dans ton camp ....
 
C

Charly 57

Compagnon
RE bonsoir
ici pour 5€ http://www.ebay.fr/itm/DC-10A-12V-24V-36V-25Khz-Motor-Moteur-Vitesse-Controle-PWM-Regulateur-Modulation-/350878036836?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item51b1f5f364
Peut être une diode à ajouter en roue libre en sortie ....

J'ai celui ci sur un moteur 12V et rien à redire sur le fonctionnement. Juste ouvrir le capot et mettre un petit bout d'alu sur le transistor et ajouter une diode de roue libre en sortie.
dur de faire moins cher !!!!
http://www.ebay.fr/itm/Controleur-declairage-pour-lampe-LED-Gradation-PWM-12V-24V-8-Amp-/221526237817?pt=FR_MaisonJardin_Luminaires&hash=item3393fe2279

Ici un modèle que j'ai pas essayé mais qui semble plus robuste
http://www.ebay.fr/itm/9V-60V-DC-Motor-Speed-controle-PWM-HHO-RC-Controleur-12V-24V-48V-36V-600W-HKS-/191346407148?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item2c8d2276ec

Recherche effectuée avec : PWM 24V sur google

a toi de jouer
 
Dernière édition par un modérateur:
I

iper

Apprenti
bonsoir Charly 57
merci pour la reponse
j'ai déjà un controleur permettant de faire varier la vitesse.
il y a une resistance ajustable qui limite le courant et une autre
qui permet de compenser le couple et en effet c'est tres efficace.
il y a une compensation RI ? compensation de la resistance du bobinage du moteur?
je n'ai pas le schema , c'est ce que je recherche.
merci aux personnes qui ont repondus.
je crois que je n'aurai pas de reponse.
bien cordialement
jean louis
 
V

vres

Compagnon
La regulation RI est la plus simple
la tension d'un moteur est U = E' +RI, le driver calcule RI et donc connait E' qui est proportionnel à la vitesse.
Il faut juste que le driver soit réglé en fonction de R: résistance de l'enroulement du moteur.

J'ai trouve celui-là en quatre quadrants http://www.ebay.fr/itm/Controleur-C...-pour-MOTEUR-DC-20-a-90V-DC-15A-/111476296522 plus a vendre :sad:

un autre lien avec synoptiques : http://www.rematique.com/pdf_produits/minirem_1p.pdf

J'ai rajouté le petit synoptique avec E', U et RI

Sans titre 2.jpg
 
I

iper

Apprenti
bonjour CNCSERV
c'est tout a fait cela, mais l'annonce sur labay n'est plus valable.
merci de l'info.
cordialement
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
Haut