Moteur Corliss

jpa78
Apprenti
7 Février 2012
156
Yvelines 78
Bonsoir,
On continue sur les cylindres.
Perçage des extrémités.
2 x 10 trous ø 2.1.

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Vérification de la position.
J'ai du corriger.
Pointage et perçage.

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Usinage des arrivées et sorties vapeur.
Couteau ø9.
Usinage du oblong ø8

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Pointage et perçage des trous ø 2.9 vers le cylindre.
Perçage des trous de fixation des brides.

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Et la on passe au plus critique.
Taraudage des 8 x M3
des 120 x M2.5 et des 96 trous M2.

Je me suis réglé sur un martyr.
Pour les M3 pas de problème.
Pour les M2.5 au 10 eme trous casse :mad:
Je n'est pas été patient ,J'ai utilisé un "vieux" taraud.
J'ai reçu des tarauds neufs et cela c'est super bien passé.
J'était au mini de couple.
Très rapide.
Juste resté concentré surtout à la remonté.
C'est la première fois que j'utilise un Tapmatic et bien ce ne sera pas la dernière.

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La semaine prochaine on me donnera une fraise carbure de ø2 à 3 dents pour grignoter le taraud.
Je vous tient au courant.

Pour info j'ai testé les " gants invisibles " et c'est très efficace.
Produit adopté.

Merci et A+

JP
 
epine43
Compagnon
17 Avril 2011
1 521
brioude
je ne suis pas sur que la fraise carbure attaque le taraud....je n'ai jamais cassé dans la fonte ou l'acier , dans le laiton l'eau de javel fonctionne , mais il faut du temps....renseigne toi bien avant de commetre une erreur , vu le travail déja réalisé , qui nous épate !
 
jpa78
Apprenti
7 Février 2012
156
Yvelines 78
je ne suis pas sur que la fraise carbure attaque le taraud....je n'ai jamais cassé dans la fonte ou l'acier , dans le laiton l'eau de javel fonctionne , mais il faut du temps....renseigne toi bien avant de commetre une erreur , vu le travail déja réalisé , qui nous épate !
Je me suis renseigné.
J'ai demandé conseil et il utilise cette méthode.
L' acide ( plutot un mélange d'acide ) attaquera tout. Cela aurai été un inox la OK.
En fait la fraise va plutôt grignoter le taraud que l'usiner.

On verra la semaine prochaine.

A+
 
jpa78
Apprenti
7 Février 2012
156
Yvelines 78
Salut à tous.
Opération je vire le taraud cassé.
La première fraise c'est cassée direct.
Je pense que le taraud cassé avait une cassure en angle et la fraise à fléchie dessus.
J'ai affûté le bout qui restait comme un couteau de tête à aléser.
J'ai usiné le maximum comme cela.
J'ai monté la 2 eme fraise et je suis descendu 100 eme par 100 eme.
800 tr mn à sec.
le taraud à été détruit.
Arrivé vers la fin je pense que la fraise c'est abimée.
Le bout du taraud qui restait devait bouger dans le trou.
Le trou fait 2.5 maintenant donc je pense faire un M3 et usiner un goujon M3/M2.5
ou coller un goujon ø2.5/M2.5.

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La fraise.

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A+

JP
 
jpa78
Apprenti
7 Février 2012
156
Yvelines 78
J'ai commencé les valves.
2 x 4 pièces identiques pour la partie tournage.

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Je commence par les échappements.
usinage du petit épaulement ø4 x 0.5.
retournement , dressage de la face, mesure, mise à longueur.


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Je repère le ø cela évite de se perdre :-D

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A la mise à longueur je place une cale qui me donnera directement la cote pour le dressage du ø8.

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J'ai repérer sur le vernier la cote.

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Les 4 pièces terminées de tournage.

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Pour les valves d'admissions j'ai préparé les cales nécessaires.

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Le processus est identique sauf pour les épaulements ou l'on insère les cales au fur et à mesure de l'usinage.
J'ai repérer les 4 diamètres à faire.

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L'ensemble terminé de tournage.

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Merci et à demain.

JP
 
jpa78
Apprenti
7 Février 2012
156
Yvelines 78
Bonjour,
suite de l'usinage des valves.
Je me suis compliqué la tache en ne prévoyant pas de sur longueur sur les valves d’échappements.
Car en perçant le trous ø2.2 le foret était dévié par le trou de centrage pour la contre pointe.
j'ai du percé avec une fraise couteau.
A part cela la difficulté est de ne pas ce mélanger les pinceaux en tournant la manivelle du diviseur.
Et de faire attention entre les pièces droites et gauches.

Repérage en X et Y.
Je trace au feutre les emplacements des usinages. ( Dans quel sens je tourne ? )

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Et compte bien les trous sur le diviseur !

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Usinage des plats.

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Lamage tourné de 5°


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Perçage.

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Rotation 180° usinage de la fente , et pointage.

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Valve échappement treminée.

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Pour les valves d'admission même motif même punition.
l'ensemble presque terminé,
Il reste les trous M2.5 en bout des valves d'admission.

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A+

JP
 
jpa78
Apprenti
7 Février 2012
156
Yvelines 78
Bonjour à tous.
Nous pouvons enfin reprendre le chemin de l'atelier.
J'ai enfin du temps.
Nous continuons donc nos petites fabrications.
Usinage des flasques qui couvrent les joints PTFE sur les cylindres.

Découpe de la matière sur du plat de 2mm.
20190819_153925 (720x1280).jpg


Montage avec serrage par la contre pointe.
Dégraisser les faces cela améliore le contact.

20190819_153909 (1280x720).jpg


j'ai fait le premier essais avec 2 plaques après avec 4.
On y va molo.

20190819_160657 (720x1280).jpg


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Reprise de l'épaisseur de 2 à 1mm en mors doux.
Chanfrein de 0.2.

20190820_140721 (720x1280).jpg


Pour une série de pièces perçage d'un trou central.
Pointage et perçage en 2 fois.

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Une fois la série terminée,

20190820_164301 (1280x720).jpg


on passe au perçage des 6 trous ø2.2.
On règle avec soin le diviseur en vertical
et son centrage.

20190820_205613 (720x1280).jpg


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Pointage des trous.

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Puis perçage à la perceuse.

20190821_114936 (720x1280).jpg


Ebavurage
et les pièces terminées.

20190821_160955 (1280x720).jpg


Bonne soirée.

JP
 
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