Moteur compresseur bruit/lent (video)

  • Auteur de la discussion Krocops
  • Date de début
K

Krocops

Nouveau
Bonjour, j'ai un souci avec un moteur 230v qui est monté sur un compresseur, couplé au compresseur il ne tourne pas, et démonté (libre) il tourne comme sur la vidéo, à deux à l'heure,

J'ai essayé avec un autre condensateur même résultat.

J'ai voulu mesurer les enroulements, j'ai eu des résultats differents et les valeurs descendent toujours ça n'est pas fixe des le début.



Savez vous quel souci à le moteur ? Dois je faire d'autre essai ?

Merci d'avance, et soyez indulgent je ne suis pas un professionnel du moteur électrique

Édit: le moteur tourne sans difficulté ni bruit manuellement




IMG_20200101_151035.jpg
IMG_20200101_151251.jpg
IMG_20200101_151321.jpg
IMG_20200101_151345.jpg
IMG_20200101_151502.jpg
IMG_20200101_151557.jpg
IMG_20200101_152154.jpg
IMG_20200101_152329_1.jpg
IMG_20200101_151955.jpg



IMG_20200101_151854.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour avec le flasque dessus je pense que c'est mieux
 
K

Krocops

Nouveau
Il n'y a pas de flasque, cela s'emboite dans le moteur mécanique du compresseur
 
L

la bricole 76

Compagnon
il faut quand meme remettre le devant quitte a ne pas ré enclencher la bielle
 
U

uelbud

Guest
salut

pour la mesure du condo ca peut varié en fonction de l'état des pile .........j'ai un doute ou tu effectue ta mesure en principe c'est pour une sonde type K température

sinon effectue la mesure de la résistance entre les deux fil du bobinage puis entre chaque fil et la carcasse avec la valeur réglé la plus haute
met les valeur relevé

pour le reste tu peut lire les sujet de... labobine ... très instructif et facile à comprendre


puis tu remonte le tous montage direct avec une prise murale et les fil sur le moteur avec domino sans les endomagé tu pourrais regretté si il devienne trop court
tu fait un essai à vide tu controle la tenpérature du moteur ...si chaud un soucis et passé a un matériel plus performant pour effectué le controle bobinage
 
G

guy34

Compagnon
bonjour , et bonne année
ben , c'est pas clair du tout ... ; entre noir et blanc , une fois 0,3 et une fois 0,8 ; entre noir et rouge , 0 pointé !!!! sans compter la mesure anémique du condo à 40 ... et la marche sur un seul flasque !! ça fait beaucoup , pour pas dire énorme .....
alors une fois remonté en place , bien vérifier une tension normale appliquée ( je pense entre noir et blanc ... ) et aussi dire où tu te trouves : ça peut aider ......
A+++++
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour à tous et meilleurs vœux,
Des mesures avec de telles valeurs signifie un court circuit.
Mettez une pile neuve à votre contrôleur et reprenez les mesures entre les 3 fils.
Quand à la vidéo oubliez la, n'importe quel moteur avec un seul flasque fera la même chose.
 
K

Krocops

Nouveau
Bonjour, merci pour vos réponse, je vais refaire les mesures, avec une nouvelle pile, Ok pour la vidéo, mais est il normale qui tourne aussi lentement ?
 
G

guy34

Compagnon
mais est il normale qui tourne aussi lentement ?
ce qui n'est déjà pas normal ( du tout .. ) c'est de tourner sur un seul flasque ...........impossible !
le bobinage n'as pas de noir ? pas d'odeurs .....
A++++
 
K

Krocops

Nouveau
Je viens d'effectuer les nouvelles mesures avec un autre testeur sur pile neuve....
Du coup rien à voir avec les anciennes mesures

Entre rouge et blanc5.8ohm
Entre noir et rouge 2.7ohm
Entre blanc et noir 3.6ohm
 
K

Krocops

Nouveau
Pas de noir sur le bobinage n'y d'odeur, si je remet le flasque je suis obligé de l'enclencher a la bielle.

Et donc si je branche sur secteur, j'entend le moteur qui essaye de tourner, mais ne bouge pas.
 
K

Krocops

Nouveau
Donc tension moteur refermé et couplé avec la bielle

Entre blanc et noir 60v
Entre noir et rouge 197v
Entre rouge et blanc 238v
 
U

uelbud

Guest
ça ressemble a un condo hs ou mal connecté

tu a lu le lien de labobine tu aura les info de cablage et les valeur du bobinage une me parait élevé voir les retour du chef
 
K

Krocops

Nouveau


Quand je branche se condo sur mon deuxième compresseur ça fonctionne bien, et quand je met mon deuxième condo sur le moteur qui ne marche pas, et bien ça ne marche toujours pas, je ne pense pas que le condo soit en cause du coup.

IMG_20200103_134615.jpg
 
G

guy34

Compagnon
le secteur est donc direct sur noir et rouge ? 197 v montre un affaiblissement notoire et donc une gêne trop forte ; la sortie air est libre ? sinon l'écrou de la culasse est enlevé ... si la culasse est enlevée , le mouvement est libre ? et le moteur tournerait alors ? ça marche avec de l'huile ? et il y en a ? là , comme ça , je penche davantage pour un souci mécanique
A+++
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
sur quelle borne est branchée le condensateur ? Où est branché le secteur ?
Tel que mesuré, si valeur exacte, je "vois" 3 bobines....
Si valeur réelles autres, alors celle de 0.25 n'existe pas... valeur zéro, les 2 autres valeurs réelles proches
Je suppose alimenté entre Rouge et Blanc ; condo sur Rouge et Noir...mais insolite car tension 197V et condo 475V
Vu les valeurs, la place du condo serait plutot en Rouge-Blanc : 238V.... mais implique, comme le remarque GUY une tension secteur inférieure à 200V, associé a valeur condo faible, ça peut expliquer...
D'ou savoir où est branché le condo ; le secteur

usinacomp.jpg
 
K

Krocops

Nouveau
Bonjour, le branchement tel qu'il était lorsque j'ai récupéré ce compresseur était condo en rouge blanc, et le secteur en rouge noir.

D'ailleurs en comparant avec mon autre compresseur ils sont câblé de la manière.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
D'après les mesures je confirme que le secteur doit être branché entre noir et rouge et le condensateur entre blanc et rouge.
Le dernier schéma de RMG-NK est totalement faux.
Si vous voulez attraper des migraines continuez à mesurer les tensions et vous verrez qu'à chaque fois le résultat est différent.
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
.... j'avais indiqué la place du condo serait plutot en rouge-blanc.
J'émettais une hypothèse ; tension secteur un peu supérieure à 230V ; Si on est alimenté n 200V, c'est très peu, probable qu'on rencontre d'autres problèmes électriques ailleurs.
Confirmer la place condo-secteur pouvant lever le doute
 
K

Krocops

Nouveau
Donc toutes les mesures sont bonnes ? Câblage Ok ? Dois je me tourner du côté mécanique du compresseur ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
- d'après de qu'on voit : le bobinage n'est pas noirci : n'a pas chauffé anormalement, le moteur n'est pas rapidement chaud. Je suppose qu'on aurait signalé ce fait. donc à priori pas de court-circuit sur une partie du bobinage, notamment la bobine auxiliaire : la résistance lue plus faible que la principale....
Je note la valeur des résistances 2.7 ; 3.6 ; 5.8 mais 2.7 + 3.6 = 6.3 relativement éloigné de 5.8
Si on avait eu 2.5 ; 3.4 et 5.9 ; ca ressemble plus à un moteur 2 bobines
Il faut une différence de 2 digits pour avoir une égalité. Or, on a utilisé des piles neuves, je suppose l'appareil fiable.

Si le blocage est du au compresseur, le moteur devrait chauffer rapidement, le relais thermique devrait faire couper le courant, en effet on aurait une forte intensité permanente. Le moteur ne tourne pas !
Le courant se coupe t-il très rapidement après la mise sous tension ?
Un grognement du moteur ? un échauffement ?
 
G

guy34

Compagnon
Donc toutes les mesures sont bonnes ? Câblage Ok ? Dois je me tourner du côté mécanique du compresseur ?
pour faire avancer , il faut agir ; enlever la culasse , mettre une goutte d'huile sur le cylindre et le jus sur le moulin , si on voit que le mouvement est libre ; après , on discute
A++++
 
K

Krocops

Nouveau
Bon, j'ai virer l'ensemble piston bielle, remis le flasque, et il tourne....

IMG_20200104_153133.jpg
 

Fichiers joints

  • VID_20200104_153455.mp4
    19.3 Mo
G

guy34

Compagnon
la conclusion commence à ressembler à l'hypothèse
 
Haut