Moteur compresseur à air FERRUA

  • Auteur de la discussion libero56
  • Date de début
L

libero56

Nouveau
Bonjour,

compresseur FERRUA 100l A320
De retour avec mon compresseur à air, j'ai récupérer une tête de compresseur qui débite plus et surtout fait moins de bruit mais voila le problème le moteur, je vous donne les caractéristiques c'est un 80 A - 2KW 2870 t/min 10 A 50 Hz, dés que j'atteint les 4 bar il peine, je suis obligé de l'éteindre autrement je vais le cramé donc ma question est il possible d'augmenter la puissance de mon moteur ou pas ou y at-il un autre problème car il monte jusqu'à 10 bar normalement mais plus lentement.
Merci de me conseiller le libero

20200409_112707.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Changes les poulies afin que le compresseur tourne moins vite, ça sera plus long mais tu ne risqueras de cramer le moteur. C'est ce que j'ai fait avec un compresseur que l'on m'a donné : moteur 3Kw , 3000 tr , HS . remplacé par un 1,5 Kw 1500 tr c'est deux fois plus long, deux fois moins bruyant mais c'est parfait !
 
L

libero56

Nouveau
Bonjour Champimatic,
Merci pour ta réponse , si je comprend bien ton raisonnement la tête du compresseur donne de la pression trop vite c'est ça ou pas cela n'a rien à voir avec le moteur alors.....:?:
le libero
 
U

uelbud

Guest
le moteur et certainement pas assez puissant

un peut plus d'infos serait plus facile
ref de la tête et montage accouplement des poulie
 
L

libero56

Nouveau
Ok, je vais prendre des photos car j'ai les référence du moteur mais pas de la tête v
car elle n'est pas d'origine, il est vrai que le diamètre de la poulie était plus grand sur l'ancienne tête, je vois ça merci
 
L

libero56

Nouveau
Voila, je te joins l'ancienne et la nouvelle tête du compresseur, suite un de nouveau essai, je me pose la question du débit sur la valve ou membrane anti-retour, je me dit qu'elle est étalonné et que si la pression est trop forte , elle ne joue plus sont rôle et reste ouverte...???? j'attends vos retours pour l’instant c est pas jouable alors que la nouvelle tête est moins bruyante et surtout plus performante en débit.
le libero

tête compresseur.jpg
 
U

uelbud

Guest
le moteur 2 cv avec pratiquement un rapport de 1 le moteur ne peut pas tenir

il faut réduire ta poulie moteur à 100 / 110 mm de diamètre pour obtenir le bon rapport

en règle général une tète de ce type tourne à 1200 tr max ce n'ai pas comme les moteur prise direct


le faire tourné au dela de ca vitesse tu va le faire explosé ou surchauffé 1200 max et plus souvent 1000 tr
 
L

libero56

Nouveau
Bonsoir dubleu,

Donc tu parles de la poulie moteur et non de la poulie tête de compresseur il faut un diamètre de 100, je vois ça demain.
le moteur tourne trop vite.
Juste pour savoir il est possible de mettre un variateur ou pas.
Encore merci dubleu
le libero
 
U

uelbud

Guest
oui poulie moteur il te faut environ de 90 a 120 max

le variateur pas adapté pour cette usage
le moteur va pas supporté tu a un mix entre vitesse de rotation et puissance du moteur tu change trop le paramètre vitesse le couple moteur va tombé et il va calé voir grillé
 
L

libero56

Nouveau
Bonjour dubleu,

Ok pôur l'explication et merci pour la solution , je vais voir pour une autre poulie voir moteur .

le libero
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "libero56"
- "dubleu" à raison ce type de bloc de compression tourne rarement au dessus de 1200 trs./mn - de toute manière au dessus de 1000 trs.. on s'aperçoit que le débit n'augmente plus ( le débit se trouve limité par la section utile de passage des clapets )
 
L

libero56

Nouveau
Bonjour cancer49,

Effectivement, le problème est la après 4 bar c'est plus jouable le moteur bloque.
merci d'avoir confirmé dubleu, je vais voir pour trouver une autre poulie de 90 pour le moteur
merci encore:tumbsupe:
 
Haut