Moteur COMBINE HAULIN 300

  • Auteur de la discussion GGV11
  • Date de début
G

GGV11

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis en train de restaurer/améliorer un tout HAULIN 300p

Mon moteur est un moteur de 0.25kw - 1500 tr/min .... bride B5 avec frein , il va bientot rendre l'âme... Paix à son âme.

J'aurais besoin de vos lumières , car d'origine il est en 0.55kw, ce qui est peu.

Quel moteur me conseillez-vous (plus fort) sachant que je passe en tri 220 avec altivar ATV312 HU15M2 DE 1.5KW ?

Je cherche donc un fournisseur ou une bonne affaire pour passer vers un moteur au minimum de 0.55kw ou plus... 3000tr/min
Existe t-il des moteur asynchro,e avec capteur de vitesse rotor ?

Je suis ouvert à vos remarques...

Un grand merci d'avance
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Ton moteur 0,25kw 1500tr/mn doit être d'une hauteur d'arbre de 71( s'il est normalisé).
En 3000 tr/mn en HA 71 on peut trouver jusqu'à 0,75 kw. Si tu change de hauteur d'arbre la bride et l'arbre ne seront plus aux mêmes dimensions.
Pourquoi doubler la vitesse?
Autre problème, le frein. C'est incompatible avec le fonctionnement sur variateur à moins de pouvoir l'alimenter indépendamment.
Les variateurs offrent des possibilités de freinage électrique qui peuvent suffire dans bien des cas.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Si tu utilise un variateur tu n'a peut etre point besoin d'un moteur 3000 tour en 1500 soit un 4 poles et programmation du maximum de fréquence tu varies de pas vite a environ 2200/2300 tour et ca va impec (ainsi je n'utilise jamais la grande vitesse de mon moteur de trous )bonne journée.
 
G

GGV11

Nouveau
Merci de vos reponses.
Pourquoi 300 tr/min , car cela me permettra de travailler sur une gamme plus importance de vitesse de coupe et donc de matières.
Parce qu'avec un moteur à 3000 tr/min :
  • en config TOUR, je pourrais travaillé de petit diamètre
  • en config fraiseuse , je pourrai faire du petit fraisage comme le gravage ( sans aller à 20 000 tr/min)
Donc , en paramétrant le moteur et le variateur:
  • je peux tourner plus vite... mais à quel risques...:ban:
  • je peux ne pas utiliser le frein:smt079
Maintenant, concernant le capteur de rotation d'arbre, comment puis-je faire si en config TOUR, je veux faire du filetage...

  • Grace au infos de l'ALTIVAR ( mais est-ce pas une consigne et non une réalité => donc pas de qualité de filetage convenable...) ?
  • Grace à un capteur sur broche ( réalité de la mesure) mais comment assujettir l'ALTIVAR ou la carte de contrôle avec cette consigne?
Qui aurait un moteur comme celui-ci qui lui sert plus?
Chez qui je peux m'en procurer?

Merci de vos retours.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pour moi qui ait un combiné comme le tien je resterai sur le moteur d'origine, suffisamment puissant pour la machine. Eventuellement un 0,75kw si tu es sûr que l'encombrement ne gêne pas, à vérifier soigneusement dans toutes les positions. Je le prendrai sans frein ou avec frein exterieur alimenté séparément; le variateur ne sait pas démarrer progressivement un moteur freiné sur une alim commune. Tu peux aussi opter pour un freinage variateur (injection de courant). Pour ce qui est de la variation proprement dite, je te déconseille de monter trop en régime, le reste de la mécanique n'est pas forcément étudié pour, cela reste une construction légère , surtout la petite boite au-dessus du moteur. Une variation entre 25 Hz et 70 Hz est pour moi le grand maximum, à 25 le moteur est mal refroidi et à 70 tous les roulements et la mécanique s'usent plus vite. J'ai un variateur sur mon Haulin et j'utilise finalement peu cette possibilité, ou sur une plage assez faible (je l'ai réglé entre 30 et 60, cela fait quand même du simple au double)
Pour le filetage numérisé sur un tour il y a un post de Vax ou de Vibram, ça semble pointu et tu as beaucoup de mécanique à prévoir pour obtenir quelque chose de fiable.
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Si vous voulez vraiment faire décoller votre Haulin ... C'est par ici :


Si c'était à refaire, je le referais 10 fois. Ce n'est pas très compliqué, ça permet de monter plus haut en tours, le bruit horrible de la boîte disparaît (en tout la mienne me rendait fou).
 
Haut