moteur CC + variac + pont de diodes

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai ce moteur de tapis de course courant continu 130 volts et 2100 watts
ça me semble au poil pour motoriser un tour d'établi genre 102 Schaublin , Simonet ou autre , puisqu'il se dit que ces moteurs CC ont à bas régime le couple qui manque aux moteurs tri ou mono alternatif .

que pensez-vous de l'idée d'utiliser un variac ( j'ai ) et un pont de diodes ( j'ai pas ) pour alimenter le moteur en courant continu ?

quoi utiliser comme pont de diodes ou diodes ?

moteur.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'avais un variateur courant continu HS que j'ai dépecé , mis quatre diodes sur les radiateurs ( au cas où ça chauffe ) et en avant la musique
fonctionnement impeccable ,
sous 130 volts 3500 tours à vide .
seul inconvénient : le ventilateur est un poil bruyant , ça demandera un petit capotage .

et puis du coup je vais assembler une alimentation universelle et avec un coffret bien sûr ...
alternatif avec seulement le variac
continu avec variac et diodes

faudrait que je dégotte un voltmètre et un ampèremètre
questions subsidiaires : j'aimerais des instruments analogiques peut-on ( et comment faire ) utiliser les mêmes en alternatif et continu ?



varpondiod.JPG
 
G

guy34

Compagnon
salut copeau ,

on voit bien que tu es tombé en amour avec ces variacs ( et il y a de quoi ) ; mais je crois pour des affichages digitaux qu'il va y avoir souci : après le pont ( d'Avignon ) la tension est seulement redressée , et elle fait le yoyo entre 0 et le maxi ( tension x racine de 2 ) en permanence , et ça va bredouiller dans le chiffrage .....
il va falloir calmer et filtrer tout cela si tu veux un écran au lieu d'une aiguille ;
A+++
GUY34
 
C

copeau 78

Compagnon
re

ben comme c'est des zanalogiques ( les old bidules avec l'aiguille ) que je voudrais trouver est ce que je vais également être enquiquiné ?
parce que l' affichage digital c'est ben trop moderne !!!
la filtration c'est pas une mauvaise idée , la question est de trouver des condensateurs avec la capacité et surtout la tension de service qui
vont bien , et pis la self ????
j'ai lu sur un site Yankee qu'ils utilisent le secondaire d'un transfo 24 volts et grosse intensité ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

copeau 78 est un grand sportif !? Ou il l'étais :shock:

Qu'a t'il préparé, comme épreuve, avec cet engin ... avant d'en prélever le moteur :?::?::?:
(si c'étais pour s'entrainer pour faire les 100 km de Millau , je comprend qu'il ait tombé le moteur de son tapis ...A la fois parce ça doit être ennuyeux de faire des séances de 3 à 4 h sur un tapis ...et parce le moteur du dit tapis n'est sans doute pas du "service S1" )

Quand au filtrage (et pas à la filtration ! c'est pas une piscine :!: ) si filtrage il y a, va falloir des condos balèses ...mais ça se trouve en récup (je sugguère de récupérer ceux d'un groupe extérieur d'une grosse P.A.C a inverter ...Y a de bonnes capas a récuperer , et qui iront très bien , dans les P.A.C ...reste à trouver la P.A.C hors service pour ne pas en dézinguer une bonne :wink:)
 
C

copeau 78

Compagnon
re

sportif ? pas plus ramier que moi .... quoi que la marche ne me rebutait point et que j'y avais même quelque aptitude mais c'était il y a longtemps.
non je n'ai pas autopsié moi même un tapis , dans nos banlieues on en voit parfois sur le trottoir le jour des encombrants , mais
faut faire vite ; il y a des tas de camionnettes blanches qui sillonnent .

récupérer des capas dans une PAC , voilà une idée qu'elle me plait , merci du tuyau .
primo : je déteste le gaspillage ;
deuxio : un voisin a installé une de ces saloperies qui nous fait du barouf quand on aurait bien envie de roupiller les fenêtres ouvertes ,
j'ai toujours eu des envies de dissection , maintenant j'ai le prétexte ....
troisio : rien trouvé sur le web .

le moteur fonctionne ( semble-t-il ) correctement sans filtrage : pas de grognement ou couinement anormal ; mais je me dis que cette alim pourrait
avoir d'autres utilisations et tant qu'à bricoler .....
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Pour mesurer de l'alternatif et du continu il existe des voltmètres et ampèremètres ferromagnétiques.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@copeau 78 : Au vu du moteur de tapis de course , de bonnes performances qui plus est (ce n'étais pas un tapis premier prix :!:)...je m'imaginais bien voire, chez vous, une salle aménagée avec vélo home trainer, tapis de course, rameur ... voire même banc de musculation , barres et poids (pour y passer plusieurs heures par semaine a y faire du sport même par mauvais temps ...sans payer fort cher un abonnement en salle de fitness :wink: )

...Eh ben non, c' est pas ça :oops:

pour ce qui est de l'alim du moteur , et d'y greffer des condos de récup ...pouvant , par exemple, être issu d'une P A C :
le filtrage par des capas n'est en soit pas utile pour faire tourner un moteur CC ...Il permet juste d'avoir une tension plus élevée et plus propre ... et d'avoir une indication a peu près juste avec des instruments de mesure digitaux, ou à cadre mobile :!:...

Sinon, effectivement, il y a la solution de se ficher éperduement que ce soit bien filtré , et de mettre des instruments de mesure de tableau du type ferromagnétique (ils fonctionne indifféremment sur alternatif et continu , et ceci même si c'est du courant redressé non filtré ...c'est précisément des instruments ferromagnétique qui sont utilisé dans quasiment tous les chargeurs de batterie auto ! le redressement est souvent sommaire, et le filtrage inexistant, et ça marche :shock: )

sloup
 
C

copeau 78

Compagnon
re

récup , ça me va bien et à mon vieux sens paysan de l'économie aussi .
mais quelle valeur ? c'est ptet ben pas utile que je cherche à " schwarzenneguériser " mon bidouillou ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@copeau 78 :

Pour " schwarzenneguériser " le bonhomme (l'auteur de la bidouille ! ) il y a , justement, la solution de ramasser les tapis, les home-trainer-les rameur, les bancs de muscul ...tout entier , de remettre l'appareil en état si il ne l'est pas déjà (parfois l'appareil est encore parfaitement opérationnel ...mais c'est l'usager précédent qui s'est découragé au bout de 3 séances et qui a poubellisé l'engin par manque de motivation ) et ...de monter dessus et faire les exos avec l'appareil ! (il faudra se faire un programme d'entrainement ... et le suivre avec assiduité et persévérance ...)

pour ma part, j'ai ramassé pas mal de ce genre d'appareil , certains incomplets (il est généralement facile de faire , d'un coup de tour , une adaptation pour remplacer ce qui manque ! ) Et la plupart complet et encore parfaitement fonctionnels ...(et ils étaient même jeté avec la notice de montage, d'utilisation, et les conseils d'entrainement qui vont avec !) ...Et les ais installé dans une cave pour m'en servir pour ce a quoi il sont destinés !

pour " schwarzenneguériser " le montage (la bidouille décrite ici !) il n'y a quasiment pas de limite a la valeur des capas, si ce n'est le courant d'appel , qui ne doit pas dépasser certaines limites pour ne pas dépasser le courant crete non repétitif maxi des diodes ...ou pour ne pas faire tomber le disjoncteur en amont du montage ...ceci dit , et avec des diodes boulons en 20 ou 40 A (ce qui est visiblement le cas) on peut allègrement mettre plus de 10 000 µF ...Mais ça ne se justifie rarement (sauf si la bidouille doit aussi alimenter un ampli hifi ou sono , et qu'on est exigeant et amateur de "gros son" , qu'on veux avoir une grosse reserve en courant pour les basses et le moins de ronflette possible ! )

pour du redressement double alternance, avec des tensions de l'ordre de 75 à 150V , et en gros pour ne pas faire de calculs compliqués, on peut tabler sur
-0 µF pour des application de charge de batteries , la batterie connectée faisant un excellent condensateur de filtrage (chargeur de garage, d'éclairage de secours, de tension plaque de vieux poste TSF à lampes batteries...)
-100 à 200 µF par ampères pour des applications "électromécaniques" simples ( moteur, bobines de relais, électrovannes ...)
-250 à 500µF par ampère pour de l'électronique ordinaire (radio, TV, petit électroménager, petits ampli de type "grand public" , "moyenne gamme" ...ce qu'on trouve en G S A )
-1000 à 2000µF par ampères pour de l'électronique exigeante ( genre carte d'axes de CNC , gros ampli pour audiophile ou pour sono pro ...)
 
C

copeau 78

Compagnon
re

me vlà rassuré et je pense trouver à prix sympa sur le web .
 

Sujets similaires

barbacane
Réponses
16
Affichages
13 305
gerard crochon
G
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 566
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 623
stef1204
stef1204
Haut