moteur cazeneuve hb 500

  • Auteur de la discussion pierro
  • Date de début
P

pierro

Nouveau
bonjour a tous,je me lance dans le petit usinage a la maison mais j'ai un petit probleme. mon tour cazeneuve hb 500 a une puissance de 12 chv,donc un moteur de 9 kw. je sais qu'il existe ce meme modele de tour mais avec un moteur de 5 kw. je voudrait changer mon moteur de 9kw contre un de 5kw. pas assez de puissance au tableau electrique.croyez vous que cela puisse ce faire?et si oui ou trouver ce moteur et a quel prix?merci encore pour votre aide. pierre.
 
A

Anonymous

Guest
Ne serait il pas plus simple de faire augmenter ton contrat ?
 
P

pierro

Nouveau
bonjour la haute savoie(j'ai habité a cluses 2 ans). plus simple non. je m'explique:j'ai une rectif plane avec groupe hydraulique pour les deplacements et un moteur broche de 4 chv.(donc assez balaise) +une fraiseuse alcera avec aussi un moteur de 4 chv.je me sert des deux machines en meme temps(vu que la rectif fonctionne toute seule).l'ensemble en fonction represente environ 6kw en 380v tri.je suis alimenté par un groupe electrogene de 7 kva,soit 5600watt.voila.
 
P

pierro

Nouveau
je mets une photo des machines pour se rendre compte du truc.

DSCF0449.JPG


DSCF0457.JPG
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

Pour ma part je pense que c' est tout à fait jouable.

Peux tu faire une mesure d'intensité à vide à pleine vitesse, quand le tour est chaud. :!:
 
P

pierro

Nouveau
je ne suis pas expert en electricité mais malheuresement le tour tout seul ne demarre pas alors que la fraiseuse(3kw) et la rectif(4kw) ensemble fonctionnent tres bien ensembles.deduction que le tour fait au minimum 9kw.a savoir que les commandes sont en 24volts.lors des essais les contacteurs de demarrages claquent sans cessent.j'ai arrété immediatement.pierre.
 
G

gaston48

Compagnon
Quand ton tour est en marche, ton moteur de 12 cv ne consomme que ce
que tu lui demande, donc quasiment rien à vide.

Comme au démarrage tu n’a pas besoin de couple non plus,
(tu démarres pas sur une charge comme un compresseur,)

il n’y a que l’appel de courant au démarrage, les bobines de ton moteur
sont en quelque sorte, juste une résistance pure au démarrage.

Tu pourrais peut être intercaler un démarreur électronique
c’est un boitier qui limite le courant de démarrage que l’on monte juste avant
le moteur, j’en ai vu passer sur ebay
 
M

maitrefred

Ouvrier
pierro a dit:
je ne suis pas expert en electricité mais malheuresement le tour tout seul ne demarre pas alors que la fraiseuse(3kw) et la rectif(4kw) ensemble fonctionnent tres bien ensembles.deduction que le tour fait au minimum 9kw.a savoir que les commandes sont en 24volts.lors des essais les contacteurs de demarrages claquent sans cessent.j'ai arrété immediatement.pierre.
pierro a dit:
je me lance dans le petit usinage a la maison
:shock:

Il y a un problème ailleurs,ton disjoncteur au groupe devrais sauter avant.
 
P

pierro

Nouveau
bon ok mais un demarreur electronique c'est comme un altivar ou c'est autre chose?merci encore .pierre
 
P

pierro

Nouveau
excuse moi maitrefred,je n'avais pas vu ton message. pour moi il ni a pas de probleme avant,c'est juste que je n'ai pas insisté. recapitulatif:groupe electrogene 3 phases,1 neutre(bleu),terre.-tour 3 phases,terre,neutre(bleu;commandes demarrage 24v) c'est bon?
 
G

gaston48

Compagnon
ça ressemble à un contacteur 3 entrées, 3 sorties et je crois 2 boutons
pour le courant max et la temporisation donc pour fixer le temps et
la courant pendant lequel le dispositif va être actif, ensuite il s’éfface
 
P

pierro

Nouveau
d'accord gaston,je vais regarder ca de plus pres.merci.pierre.
 
M

maitrefred

Ouvrier
ce n'est pas un variateur, tu ne peux pas régler la fréquence.
C'est un système électronique dont tu peux régler le temps de monter en courant ou le courant maximum souhaité.
Avec un contacteur traditionnelle, quand il colle, un moteur demande jusqu'à plus de dix fois le courant de marche normal.
Avec un démarreur progressif, tes boutons ne commandent plus les contacteurs mais le démarreur progressif qui lui est réglé avec un courant max ou un temps max dont tu as défini la valeur.

zut j'ai été doublé :o
 
G

gaston48

Compagnon
il faut peut être garder quand même les deux contacteurs, pour l’inversion de sens
de rotation, et intercaler le démarreur juste avant le moteur
 
P

pierro

Nouveau
merci encore,je vous tient au courant(sans jeu de mots bien sur!!!)pierre.
 
M

maitrefred

Ouvrier
tu peux aussi faire un démarrage étoile triangle si tu as des contacteurs de dispo
 
P

pierro

Nouveau
par contre quel caracteristiques de demarreur progressif doige prendre?sachant que le groupe electrogene delivre environ 5000 watt et que le moteur du tour fait environ 9000watt?
 
G

gaston48

Compagnon
maitrefred a dit:
tu peux aussi faire un démarrage étoile triangle si tu as des contacteurs de dispo

j’y ai pensé, mais non, il est déjà en étoile avec son 380
 
M

maitrefred

Ouvrier
pierro a dit:
par contre quel caracteristiques de demarreur progressif doige prendre?sachant que le groupe electrogene delivre environ 5000 watt et que le moteur du tour fait environ 9000watt?

Celui qui correspond au moteur
A+ fred
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
Bingo pierro, j'ai justement un Altistart 48 à vendre, je l'avais acheté pour mon Cazeneuve 590 de 11Kw. :mad:
Voici la notice en pdf.
Le reste à la rubrique ventes du forum avec photos prix pas cher et frais d'envoi.
a+ :wink: Voir la pièce jointe demarreur-altistart01.pdf La doc de l'Altistart
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas trouvé dans la rubrique vente, j'ai mal cherché ou bien l'annonce n'y est pas encore ?
Ps : je cherche aussi un démareur mais loin de moi l'idée de vouloir passer avant pierro ! Mais j'aimerais bien avoir une idée du prix de vente :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Oh la hp=360 faudrai voir de pas forcer mes neurones. :lol:
je fais les photos, regarde combien l'avais payé, charge les photos, ajoute .jpg aux fichiers, corrige les fautes, dis bonjour à tous …… ca prend du temps tout ceci et on est dans le midi la veille du vike-ende !
j'arrive, j'arrive :wink:
 
P

pierro

Nouveau
bonjour et merci pour les conseils.vu que je suis perdu en electricité,si c'est sur que ca va marcher(et vu tout ce que j'ai donné comme caracteristique du tour et du groupe electrogene) je le prends.pierre.
 
G

gaston48

Compagnon
j’ai un doute quand même, il faudrait vérifier si on peut programmer l’altivar
avec n’importe quel courant limite de démarrage ou de fonctionnement
comme sur un variateur

il est quand même surdimensionné cet engin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut pierro.

Je viens de lire ton post, et effectivement tu n'a pas beaucoup de chois, car changer de moteur est quasiment impossible par un moteur standard le flasque avant de ce moteur est très spécifique il tient la boite de vitesse et la pompe à huile j'ai la doc sous les yeux.
Donc la solution d'un démarreur me semble la bonne.

A+
 
P

pierro

Nouveau
bon,merci a vous. je pense que je vais prendre l'altistart 48.pierre
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
Pierro j'ai retrouvé les docs spécifiques de l'altivar 48.
http://www.download.schneider-electric. ... 9&c=206~FR
je pense que ça va bien aller à ton moteur mais je me renseigne encore avant d'être à 100% sûr.
Comme dit plus haut pour conserver les 2 sens de rotation il faudra le monter après l'inverseur de marche et juste avant le moteur cà c'est sûr.
Lundi on en saura plus......
a+ :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 226
Robert66
N
Réponses
11
Affichages
6 447
NICORDLC
N
S
Réponses
16
Affichages
2 172
chabercha
chabercha
Ericm26
Réponses
10
Affichages
2 818
Ericm26
Ericm26
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 465
HellTom
HellTom
B
Général TOUR NORWEGIA
Réponses
2
Affichages
1 245
JASON
JASON
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
J
Réponses
6
Affichages
4 829
cr-_-
C
Haut