Moteur carcasse acier et refroidissement a l'huile?

  • Auteur de la discussion fred250
  • Date de début
F

fred250

Compagnon
Bonsoir,

Pour ma cnc j'ai acheter un moteur 4kw 1500trs relativement compact afin de me faire un élèctrobroche pas trop volumineuse.

Je souhaiterai dans la mesure du possible remplacer entièrement la carcasse alu et les flasques fonte par de l'acier afin de déplacer le boite de connexion, de facilité le montage de la broche dans le prolongement du moteur et avoir quelque chose de propre.
Mais je me demandais si ça ne risquais pas de perturbé le circuit magnétique?
Les moteurs marchent bien avec des carcasses fonte qui n'a pas une grosse différence avec l'acier, mais bon je préfère être sur de la chose.

Pendant que j'y suis j'aurai également bien mis un refroidissement du moteur par bain d'huile comme les transformateurs, certain moteurs de pompe immergé son aussi remplie d'huile.
Le but serai d'améliorer le refroidissement du moteur surtout lors du fonctionnement (occasionnel) a ça puissance nominal qui ne doit pas être prévu pour un service continu.
Seulement quel type d'huile utilisé? dans l'idéal il faudrait de la vrai huile diélectrique, mais il faut déjà trouvé quelqu'un qui voudrait m'en vendre et surtout a quelle prix? car si ça me coûte presque aussi chère que le moteur...c'est pas la peine.
Je serais tenter de mettre une huile moteur minéral ou autre huile plus neutre, huile de paraffine?

Je sais je suis fou :lol: mais mon moteur est un bas de gamme dont la perte ne serai pas dramatique :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peut placer un moteur électrique , ses roulements , ses connexions ... (on suppose qu'il ne s'agit pas d'un moteur a balais et collecteur ni d'un vieux moteur à bagues) dans n'importe quelle bonne huile hydraulique (iso 46 ou 68 ,propre, de préférence neuve )ça marche, sans risques du domaine ni magnétique, ni thermique , ni électrique (même si ce n'est pas de l'huile diélécreique à transfo, c'est un bon isolant électrique et un bon conducteur calorique ...)

Il faut cepandant que les sorties d'enroulement soit sous gaine fibre de verre siliconné et pas sous caoutchouc ni sous tissu (l'huile risquerais de les "bouffer" !) et que l'huile soit bien propre , dépourvue de toute trace d'eau (un fer à souder chaud plongé dedans ne doit pas crépiter) ou de limailles (éviter les huiles de récup, ou les poussières de meulage !)

sloup
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'une carcasse acier soit un probleme, on trouve des moteurs avec une carcasse acier dans l'industrie.
Certain de ceux-ci ont une double enveloppe dans laquelle on fait passer de l'eau pour les refoidir.
J'ai demonté un moteur de nettoyeur haute pression il n'y a pas longtemps. C'est le meme principe, l'enveloppe est double et l'eau passe au travers pour refroidir le moteur. Par contre, je n'ai pas verifié mais il me semble que l'enveloppe etait en inox.

@+
Jean-Charles
 
F

fred250

Compagnon
Merci, il s'agit en effet d'un moteur triphasé tout ce qu'il y a de plus classique.
Pour l'huile ce sera de l'huile neuve, pas question d'y mettre n'importe quoi quand meme.

Si pour la carcasse ça va aussi c'est bon.

On va voir si d'autres ont des avis différent.
 
J

j.f.

Compagnon
La question est sans doute débile, mais tu comptes remplir l'espace entre stator et rotor avec de l'huile ?

Tu n'as pas peur des pertes de rendement par frottement visqueux ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Question glissement parce que l'huile est dans l'entrefer je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'importance. Par contre pour moi qui connait quand même un tout petit peu les isolants, attention, certains isolants, supportent mal l'immersion prolongée de l'huile. Quand je rebobinais des pompes ou autres moteurs dans l'huile je faisais très attention à la qualité des isolants. Donc vous risquez de faire beaucoup de mécanique pour rien avec un moteur grillé à la clef. Si vous démontez le moteur et me faites voir la photo des enroulements, je pourrais (peut-être) vous dire si les isolants sont compatibles à l'imersion dans l'huile.
 
F

fred250

Compagnon
j.f. a dit:
La question est sans doute débile, mais tu comptes remplir l'espace entre stator et rotor avec de l'huile ?

Tu n'as pas peur des pertes de rendement par frottement visqueux ?

C'est pas vraiment débile, il faudrai faire une mesure comparative de l'intensité consommé avec et sans huile.

Pour laboboine, je suppose que tu parle des isolants des connexions, je peut toujours les remplacé c'est pas un soucis, il faudra de toute façon surement que je remplace les bout de gaines thermorétractable que j'ai mit lors de la modification de couplage du moteur qui a l'origine n'était prévu que pour du 380 tri.
D'ailleurs le bobinage et en alu, il y a dessus un vernis cuivré qui imite a merveille un bobinage cuivre, je me suis d'ailleurs fait avoir quand j'ai voulu souder les fils dessus, en faite il y avait juste une espèce de pâte grise qui ce confond avec de l'étain mais qui s'effrite comme un rien.
J'ai donc mis des sucres dépouillé du plastique isolant et après serrage j'ai coupé les vis puis une gaine thermorétractable dessus, c'est pas des plus classes, mais c'est toujours plus fiable que leur pâte...
Mais je pense que je vais reprendre les connexions en soudant les fils alu entre eux au tig en protégeant bien ce qui est autour.

Je ferais de toute façon une photo.
 
J

jamel

Apprenti
j.f. a dit:
La question est sans doute débile, mais tu comptes remplir l'espace entre stator et rotor avec de l'huile ?

Tu n'as pas peur des pertes de rendement par frottement visqueux ?

moi je dirai que c'est bien vu , le principe est utilisé en transmission
plus de détails
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbva2.htm

et puis le rotor classique comporte des ailletes qui feront certainement office de frein

pour palier à ces contraintes , les moteurs à rotor noyé ont sûrement une forme hydraudynamique interne adapté aux bain qui y circule

et puis le le dernier mot reviendra aux tests que tu feras

bonne chance

transmi-hydr.gif


rotor.gif
 
I

ISL

Compagnon
refroidissement moteur

Bonjour, ce principe est utilisé dans les techniques frigorifiques, le rotor fonctionne dans ce cas, immergé dans un freon . Attention, les isolements des bobinages sont particuliers et dans votre cas doivent résister a l'huile.
Faire un test en immergant une bobine de relais dans de l'huile hydraulique, la chauffer vers 70°C pendant plusieurs heures et tester l'isolant du fil (grattage, pliure, étirement.....).
Si les essais sont concluants et que vous réalisez le montage, pensez a évacuer les calories produites par le moteur en installant un petit radiateur extérieur (un tuyau de Cu garnis d'aillettes peut suffire)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Si le bobinage est en alu abandonnez votre projet, vous aurez de graves problèmes aux connexions.
 
F

fred250

Compagnon
Labobine a dit:
Bonsoir,
Si le bobinage est en alu abandonnez votre projet, vous aurez de graves problèmes aux connexions.

C'est a dire? quel genre de problèmes?

Pour ISL il est prévu de toute façon le montage d'un radiateur, la carcasse sera dépourvu d'ailette.
Si un refroidissement interne s'avère vraiment impossible je me rabattrais sur un refroidissement liquide de l'extérieur de la carcasse.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si les sorties sont en cuivre il y a des problèmes d'oxydation aux jonctions cuivre/alu, ou alors il faut rendre complètement étanche ces connnexions ce qui n'est pas la mince affaire.
 
F

fred250

Compagnon
Si je reprend les soudures de toutes les connections, j'utiliserais du fil d'alu pour aller jusqu'au boîtier de connections, de toute façon j'ai pas le choix si je veut pouvoir les souder ensemble.
 
I

ISL

Compagnon
Les pertes calorifiques du moteur seront plus importantes avec de l'huile, il existera un laminage de celle ci entre le rotor et le stator engendrant des calories.Ajouter les pertes thermiques des bobinages (RxIxI), le moteur seul ne suffira pas a les évacuer par convection thermique.Encore un paramètre; quel sera le temps de fonctionnement continu de ce moteur; aura t'il des demmarages et arrets fréquents; cela déterminera l'échauffement du moteur. J'oubliais,dans le cas d'un radiateur extérieur, le système de thermo siphon ne fonctionne pas très bien, soit réduire en diamètre la turbine du moteur et l'utiliser en pompe, soit installer dans le circuit de refroidissement une petite pompe a engrenages (pompe a huile de moteur de voiture)

Cordialement ISL
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso je le ferais pas

les perte par frotement seront assez importante , de plus avec la force centrifuge du rotor ( c'est un moteur de broche cnc il va tourner "vite" ) l'huile sera donc moins en contact !

preferer plutot un remontage du stator rotor dans un ensemble alu bloc taillé dans la masse (acier si tu veut vraiment mais l'alu conduit bcp mieux la chaleur que l'acier :) ) et un serpentin usiner pour le passage d'un circuit d'eau pour le refroidisement ( liquide moteur auto ! ) se sera bien plus efficace , perso je ne connais pas de moteur high speed a bain d'huile , en general c'est des moteur low speed !!!

sans compter tout les risque que l'huile vienne bouffé l'isolant ,vernis , generé une oxidation , ect ect !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Sur la question "mécanique" de l'huile dans le moteur le principal est qu'il n'y ait pas des ailettes sur le rotor sinon cela crée un frein, autrement il y a des milliers de moteurs de pompes hydrauliques, pompe à eau, frigorifiques, ect, ect, qui tournent dans l'huile, seulement ils ont été construits pour. Question perte frottement ou autre évoqué dans les posts précédents perso, je n'ai pas trouvé pas plus ni moins d'entrefer sur ces moteurs que sur les moteurs "normaux".
Moi le gros problème est surtout celui des la qualité des isolants à plus forte raison quand un fabricant "s'amuse" à bobiner un moteur en alu pour économiser (et gagner en plus) 4 sous, je doute de la qualité des isolants.
Il aurait mieux valu à ce moment là trouver un moteur d'occase d'il y a 20ans, en classe b et à ce moment tout était permis.
 
F

fred250

Compagnon
La raison principale du refroidissement en bain d'huile c'est d'améliorer nettement le refroidissement lors de grosses demande de puissance.
Le moteur fait 4kw mais il est minuscule par rapport a un moteur classique, c'est en principe un moteur de scie, acheter chez crossfer, il n'est certainement pas prévu pour fonctionner en continue.
Je ne lui demanderais toute ça puissance que de façon occasionnel, et encore il ne tournera peut être jamais a pleine puissance, mais comme je veut pouvoir utilisé des grosses fraises et que la broche sera asservie le variateur va envoyer la sauce si le moteur force, il faut donc un bon refroidissement.

Et comme je ne veut pas une broche de 30cm de diamètre il me faut un moteur a hauteur d'axe réduit et donc avec une puissance max donner pour une utilisation intermittente.

Le rotor n'a pas d'ailettes, j'aurais bien pris un vieux moteur a hauteur d'axe réduit, mais il faut arriver a le trouver.
 

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