MOTEUR BRUYANT SUR VARIATEUR HUANGYANG

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Salut
j'ai un moteur et un variateur huangyang
j'ai voulu essayer de le paramétrer pour une plage d'utilisation de 30 à 130Hz ce qui sur mon moteur 1400rpm me donne en gros une plage 800 à 3700 rpm.
je ne veux pas entrer dans le debat de la perte de couple qui est évidemment associée à ce genre de parametrage, j'en suis bien conscient.
mon problème est que quand j'ai fait le premier demarrage, le variateur etait par defaut sur 400hz, (alors que sur la notice le setting par defaut est 50hz; et là j'ai cru que ma machine allait s'envoler....) à part la vitesse qui fait peur, la rampe d'accelération semblait OK.
une fois que j'ai eu mis 30 mini et 130 maxi, le moteur accelère progressivement et faisant un bruit ressemblant aux harmoniques de certains moteurs pas à pas jusqu'à environ 40-45Hz. au dessus de 45Hz, tout est normal.
quelqu'un a une idée sur l'origine de ce bruit?
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
Oui, les harmoniques générés par le vfd, c'est parfaitement normal.
Tu peux en général choisir dans les paramètres des fréquence de hachage différentes, tu peux essayer de modifier et voir si mieux ou pire...
Rom
 
V

vikor

Compagnon
il n'y aurait pas un menu fréquence de découpage ou encore marqué "carrier" en jouant sur cette fréquence le bruit peut disparaitre.
quant à envoyer 400hz sur un moteur classique c'est un truc à recevoir le rotor dans la figure.
 
U

Ubert

Compagnon
quant à envoyer 400hz sur un moteur classique c'est un truc à recevoir le rotor dans la figure.
Oh oui!
Même 130hz... Ton moteur risque de ne pas trop apprécié à long terme... Tu as une fréquence nominale sur ta plaque, tu peux toujours dépasser un peu, mais la plus du double... :oops:
Enfin tu fais ce que tu veux... :mrgreen:
Mais oui, tu as de grandes chances que ce soient les harmoniques...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
le variateur etait par defaut sur 400hz, (alors que sur la notice le setting par defaut est 50hz;
Je pense que PL n'a pas voulu essayer à 400, l'avantage de sa mésaventure est de rappeler qu'il faut tout vérifier avant.
A+Bernard
 
P

PL50

Compagnon
il n'y aurait pas un menu fréquence de découpage ou encore marqué "carrier" en jouant sur cette fréquence le bruit peut disparaitre.
quant à envoyer 400hz sur un moteur classique c'est un truc à recevoir le rotor dans la figure.
comme je l'ai écrit, le fait de le faire tourner à 400Hz était involontaire, et du à une erreur dans la notice.
par contre pour le dommage moteur à 130hz, tu parles d'un problème électrique (champ magnétique, fréquence, échauffement) ou d'un problème mécanique (équilibrage, tenue des roulements...)?
 
P

PL50

Compagnon
il n'y aurait pas un menu fréquence de découpage ou encore marqué "carrier" en jouant sur cette fréquence le bruit peut disparaitre.
quant à envoyer 400hz sur un moteur classique c'est un truc à recevoir le rotor dans la figure.
j'ai vu une variable carrier; je vais explorer cette piste

merci
 
U

Ubert

Compagnon
par contre pour le dommage moteur à 130hz, tu parles d'un problème électrique (champ magnétique, fréquence, échauffement) ou d'un problème mécanique (équilibrage, tenue des roulements...)?
Un peu de tout, vibrations, bruits anormaux (à 3700trs/min, la ventilateur va devenir insupportable), décrochage du champ magnétique, risque d'élevation de la température et de l'intensité...
Après tu ne donnes pas toutes les infos... Il est clair qu'un moteur de 250w réagira mieux dans ce genre de situation qu'un moteur de 3kw...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PL50

Compagnon
mon moteur fait 3.5kw, mais est un moteur de bonne qualité.
à 3700rpm, le ventilo souffle fort mais ça va
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
338
petit_lulu
petit_lulu
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut