Moteur bruyant BF16 vario

  • Auteur de la discussion ducat31
  • Date de début
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour,

je recherche quelqu'un dans la région Toulousaine qui pourrait regarder/contrôler/réparer le moteur de ma BF16 à Vario.
j'ai changé les charbons et au bout de 3/4 heures ils sont déjà usés anormalement 'l 'induit à chauffer (tout noir) ainsi que le moteur(hyper bouillant).
d'ailleurs celui ci c'est arrêté d'un coup ==>et à fait péter le fusible du compteur maison.Donc pas bon du tout.
je signale que ce moteur à toujours était plus ou moins bruyant.
merci pour vos réponses et conseils
A++
 
F

fab50

Apprenti
J'avais été surpris aussi du bruit de ma BF16 à la premiére mise en route. Je graisse les pignons réguliérement et ça fonctionne correctement.

Je ne peu pas t'aider plus.
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

j'ai une bf16 vario. j'ai eu les mêmes problèmes que vous. le moteur chauffait trop et bouffait ses charbons. ceci est dù à votre carte electronique variateur qui est mal réglée pour le moteur installé. sur la carte, il y a des potentiomètres pour régler l'intensité maxi, ainsi que la compensation pour tenter de réguler la vitesse du moteur en charge.
si votre compteur disjoncte maintenant systématiquement, vérifiez cette carte vario qui peut être claquée.
pour info, sidermo m'en a fourni une: plus de 200 euros de memoire.
 
C

constructor

Ouvrier
Salut,

je résiste pas à vous le dire : c'est de la daube et pi c'est tout :!:

pendant ce temps dites vous bien qu'un simple moteur asynchrone fonctionne au moins pendant 50 ans et plus en changeant les roulements,tout ça en silence et avec un rendement excellent. Franchement y a des trucs chinois qui ne valent pas le coup d'étre acheté :mad:

D'ailleurs, je vais vous dire : j'avais 14 ans, c'était en 1973, j'avais acheté un moteur de récup chez un genre de brocanteur, prix : 50 francs, ce moteur avait déja fait sa première carrière dans un lave linge, moi, avec l'aide d'un tourneur j'ai construit ma première machine : une perceuse sensitive, depuis je m'en sers tjs et trés souvent, je l'ai jamais ménagé, la faisant travailler souvent dur, et bien le moteur est en parfait état, même pas changé les roulements, c'est des paliers lisse, enfin je crois, car comme il marche parfaitement je ne m'en suis jamais soucié. :P
 
K

Kesuny

Ouvrier
C'est sur que l'ensemble moteur asyncrone+vario peut être onéreux (compter 200-500 € neuf) a la basse mais c'est un solution approuver dans l'industrie depuis des dizaines d’années
 
F

Fred02

Apprenti
Bonsoir
Je possède une BF 16, j'évite de faire tourner le moteur trop longtemps, je laisse le capot moteur ouvert ce qui me permet de vérifier la T°du moteur, j'évite les passes trop importantes. pour le moment pas de problème.
J'envisage, tant que ça marche, de passer au moteur tri en m'inspirant du post suivant "Nouvelle motorisation BF20" , voir lien ci dessous
https://www.usinages.com/threads/nouvelle-motorisation-bf20.36506/?hilit=CHAUFFE%20MOTEUR

Je l'ai déjà fait sur mon tour (Optimum D180X300), il n'y a pas photo, ou du moins "SI" voir dessous :oops: .

SAM_2159.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

constructor

Ouvrier
Voila Fred02, trés joli moteur :-D

alors combien vous coute en plus une BF16 ou 20, en plus du prix du moteur et vario, vous devez compter le temps passé en soucis et pour faire l'adaptation, qui doit prendre un temps certain et précieux, au final, la petite chinoise pas chère, doit couter "bonbon" :???: :?:
 
F

Fred02

Apprenti
Bonsoir constructor,
La BF 16 m'a coûté 500€ (occase), le moteur et le variateur de fréquence 250€, je ne compte pas le temps passé à étudier et adapter, ne sommes nous des passionnés?
Cordialement
Fred
 
F

fab50

Apprenti
J'utilise pour le modélisme un tour 180 - 300 en plus de ma BF16. J'en suis trés satisfait pour mes petits usinage (principalement de l'alu).

Pour de l'usinage plus gros il faut prendre du matériel en conséquence. On a tous tendance à acheter des machines à la limite de nos besoins. Il est préférable de surdimentionner.....qui peu le plus peu le moin......
 
L

ludique

Ouvrier
Jamais eu de problème avec ma fraiseuse BF16 et mon tour D180x300..Maintenant, je ne fais que du modélisme et donc que de petites pièces majoritairement en bronze ou en laiton.. Par contre, je me suis toujours limité à des passes de 0.5mm dans ces alliages.. C'est peut être pour celà.. Maintenant, ne pas oublier que ce sont de petites machines..
 
D

ducat31

Ouvrier
Fred02 a dit:
Bonsoir constructor,
La BF 16 m'a coûté 500€ (occase), le moteur et le variateur de fréquence 250€, je ne compte pas le temps passé à étudier et adapter, ne sommes nous des passionnés?
Cordialement
Fred
salut, tu peux m'en dire un peu plus sur ton moteur et vario, c'est un moteur asynchrone? ou l'as tu acheté
tu aurais des photos de ta modif :eek: bien sur si tu as le temps
merci
 
D

ducat31

Ouvrier
constructor a dit:
Salut,

je résiste pas à vous le dire : c'est de la daube et pi c'est tout :!:

pendant ce temps dites vous bien qu'un simple moteur asynchrone fonctionne au moins pendant 50 ans et plus en changeant les roulements,tout ça en silence et avec un rendement excellent. Franchement y a des trucs chinois qui ne valent pas le coup d'étre acheté :mad:

D'ailleurs, je vais vous dire : j'avais 14 ans, c'était en 1973, j'avais acheté un moteur de récup chez un genre de brocanteur, prix : 50 francs, ce moteur avait déja fait sa première carrière dans un lave linge, moi, avec l'aide d'un tourneur j'ai construit ma première machine : une perceuse sensitive, depuis je m'en sers tjs et trés souvent, je l'ai jamais ménagé, la faisant travailler souvent dur, et bien le moteur est en parfait état, même pas changé les roulements, c'est des paliers lisse, enfin je crois, car comme il marche parfaitement je ne m'en suis jamais soucié. :P

oui je sais tu as t à fait raison, mais bon j'ai acheté cette machine 600 roro, elle était neuve pour ainsi dire.
En 73 j'avais 15 ans tu vois on est de la même génération. C'est quoi un moteur asynchrone,faut changer aussi l'electronique ou la supprimer.
tu connais des adresses?
car en plus il n'y a pas trop de place sur la machine.merci
A ++
 
C

constructor

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
D

ducat31

Ouvrier
domi.U&M a dit:
bonjour,

j'ai une bf16 vario. j'ai eu les mêmes problèmes que vous. le moteur chauffait trop et bouffait ses charbons. ceci est dù à votre carte electronique variateur qui est mal réglée pour le moteur installé. sur la carte, il y a des potentiomètres pour régler l'intensité maxi, ainsi que la compensation pour tenter de réguler la vitesse du moteur en charge.
si votre compteur disjoncte maintenant systématiquement, vérifiez cette carte vario qui peut être claquée.
pour info, sidermo m'en a fourni une: plus de 200 euros de memoire.

Bonjour,

c'est exactement ce qui s'est passé, mais comment règler ces potards et la compensation, l' avez vous fait, comment çà se mesure ,pouvez vous me donner plus d'explications car ce n'est pas mon domaine préféré :eek:

En tout cas merci d'avoir répondu.

PAR LA MEME OCCASION JE VOUS REMERCIE A TOUS POUR VOS REPONSES
 
D

ducat31

Ouvrier
constructor a dit:
http://www.google.fr/#hl=fr&gs_nf=1&cp=10&gs_id=12&xhr=t&q=moteur+asynchrone&pf=p&sclient=psy-ab&oq=moteur+asy&aq=0&aqi=g4&aql=&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=bbf00fee3bb2ae9e&biw=878&bih=397

pas d'electronique , ni charbons dans ces moteurs, le rotor n'a pas de bobinage; fiabilité à toute épreuve...
J'ai fais de la moto à une époque, c'étais une T500 Suz, mais je rêvais d'une Ducat...


LOL , j''ai eu aussi un 500T et un 350 T en 1974 :supz:
merci pour ta réponse
 
P

phiphi78

Compagnon
J'ai moi aussi une BF-16 le moteur est bruyant et chauffe un peu ,deux cartes électroniques HS prises en charge par MGD, comme quoi il a été correct avec moi mais bien sûr il ne faut pas être pressé .

J'ai résolu le problème en mettant un redresseur LEROY SOMMER avec potentiomètre il ne donne que 370 w mais ça marche très bien .
Ceci étant dit , c'est fait pour de petites pièces et avec petites passes ; je suis vite passé à la DUFOUR 51 !

Philippe .
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

les variateurs de bf16 sont, à quelques variantes près, de ce type:

http://www.kbelectronics.com/data_sheets/kbic.pdf

dans le cas de ma bf16, les potentiomètres sont effectivement bien repérés: mini, maxi, accelération et il y en a deux autres qui, de mémoire, ne m'ont pas servi (quoi que, j,ai cru constater des variations d'étincelles sur les charbons en les manipulant) car le moteur est à aimants permanents, sans stator bobiné.

j'ai réglé tout ça avec la bf16 en fonctionnement, carte "en l'air" :oops: en faisant en sorte que le moteur produise le moins possible d,étincelles au régime maxi et en charge, en ayant repéré les positions initiales du réglage "usine" des potentiomètres.

j'aurais pu y brancher mon oscillo pour voir la forme du courant en attaque du moteur... et voir des créneaux se déformer au gré des réglages. mais ne sachant pas ce que le moteur supporte, ça m'aurais pas bien avancé.

ps: la carte est en 220volts et ne supporte pas les faux contacts: même en l'air, je l,ai vissée sur une potence en bois, donc isolée pour faire mes essais:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

ducat31

Ouvrier
merci pour l'info Domi
j'ai appelé Optimum France à Wambrechies (59),et leur ai expliqué mon problème.
je dois leur envoyer le moteur et la carte electronique pour vérification .
Donc je fais partir çà demain.
S'il y a de gros frais je me tournerai certainement pour une modif avec un moteur asynchrone monophasé plus puissant 850w ou 1100w + vario.
et monter une courroie à la place de l'entrainement par pignons.
qu'en pensez vous, avez vous des adresse d'achat?
 
D

domi.U&M

Compagnon
sur ma bf16, j,ai conservé pour l'instant le moteur d'origine mais ai installé une courroie crantée a la place de la transmission par engrenage.

j'y ai gagné une réduction très sensible du bruit ainsi qu'un moteur qui chauffe moins. j'attribue ce gqin en échauffement par le fait que la courroie a une certaine souplesse, et que le moteur prend moins les a coups sur l,attaque de chaque dent de fraise. de fait, les micro accelérations de la carte variateur ne partent plus en résonnance avec les à coups moteur.

pour l'instant, cette modif de transmission par courroie me permet de conserver le moteur d'origine et sa carte, avec lesquels je suis maintenant beaucoup moins fâché...


pour mettre en place la poulie crantée sur la broche, jai dû souder, avec un montage sur mon tour, un bout de tube cylindrique sur lequel s'emmanche la poulie. le montage préserve l,usage de la noix de tirant installé d'origine sur la machine (c'est une sidermo).
 
F

Fred02

Apprenti
ducat31 a dit:
Fred02 a dit:
Bonsoir constructor,
La BF 16 m'a coûté 500€ (occase), le moteur et le variateur de fréquence 250€, je ne compte pas le temps passé à étudier et adapter, ne sommes nous des passionnés?
Cordialement
Fred
salut, tu peux m'en dire un peu plus sur ton moteur et vario, c'est un moteur asynchrone? ou l'as tu acheté
tu aurais des photos de ta modif :eek: bien sur si tu as le temps
merci

Bonsoir Ducat31,
J'ai trouvé ce moteur 750w tri et le variateur de fréquence sur LBC, si les modifs t'intéressent j'ouvrirais un poste afin de ne pas polluer celui ci. :wink:

Cordialement
 
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour,

Et bien voilà le diagnostic est tombé, moteur et Vario HS,Optimum c'est vraiment de la m...aprés même pas une 10eme d'heures de travail.Bien entendu la garantie ne marche pas ,la machine à 3 ans.Le vario 160€HT et le moteur 195€ HT .Au total 425 € TTC.

je vais donc re équiper ma machine avec un vrai vario et un vrai moteur et pourquoi pas avec courroie crantée, comme je l'ai vu sur le fofo.
Mais là j'aurai besoin d'info de votre part car ce domaine m'est inconnu.

je pense monter un moteur de 550W voir 750W en tri (moteur origine 500W et je n'ai que le mono à la maison)avec un vario type Telematique ou autre en entree 220 mono sortie 220 tri 750W ou plus d'occase.

* Une fois que j'ai le moteur et le vario, celà suffit il pour faire fonctionner l'ensemble?
* j'ai vu aussi qu'il fallait programmer le vario suivant le moteur, est ce facile à faire pour un débutant?
* Faut il sur le vario aussi un potard, pour la variation de vitesse, ou sont ils tous équipés?
* Comment brancher tout çà?
* Au niveau des poulies crantées et de la courroie avez vous de bonnes adresses?

Voilà entre autre les questions que je me pose, ai-je oublié des choses que j'ignore ?
Merci pour vos conseils.
Amicalement
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour GUY

pu...n la douloureuse :eek: ca fait mal !!

pour ce qui est de l'adaptation moteur , pourquoi un tri ? un mono fera aussi bien l'affaire
pour ce qui est du variateur, certaine marques on un potentiometre en facade, d'autres non, qu'oi qu'il en soit ils ont tous (ou presque ) la possibilité de deporter a distance ce potard
Branchement hyper facile , comprehension du mode d'emploi un peu moins pour certains modeles :???:

as tu recuperé la poulie avant de l'envoyer chez Optimachines , mais aussi reperé la longeur de l'arbre en vue d'adapter un autre moulin ?

Une fois de plus je tiens a te remercier pour ton intervention chez Optimachine qui m'a permit de recuperer la carte ( très bon accueil soit dit en passant, et par une petite blondinette toute mimine :smt002 )
 
D

ducat31

Ouvrier
lol Daniel
non je n'ai pas recuperé le "pignon" pas de poulie
par contre ce soir j'ai achete sur baybay le vario, c'est un Telemecanique ALTIVAR ATV18U18 M2 - 750W avec potard et inverseur.
je pense acheter un moteur de 550w voir 750w.
As tu une adresse pour les poulies
merci
A++
 

Sujets similaires

Haut