moteur brushless fait maison

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
bonjour à tous,
je vous présente mon dernier moteur brushless fait de A à Z, le variateur avec l'alimentation est en cours de réalisation :wink:
ce moteur va servir pour une cnc, il est le 1er d'une série de moteur brushless et moteur pas à pas fait maison :)

07-11-2008+.JPG
 
L

la_coterie

Ouvrier
est-ce que tu as une adresse email? :smt043

mais autrement, tres bon, il a quel puissance? tu as des photos dedans de la bête?
 
O

ordinerf

Compagnon
comme tu peux le voir je n'en ai pas :rirecla:
je n'ai pas encore déterminer la puissance et je n'ai pas de photo interne :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Qu'elle a été ta motivation pour te fabriquer ce moteur
- moindre cout
- caractéristiques différentes
- encombrement
- simple passion
- lancement d'une série de fabrication

si ce n'est pas indiscret, bien sûr !!!

beau boulot !
 
O

ordinerf

Compagnon
il n'y a rien d'indiscret :wink:
en faite avant je faisais des petits moteurs brushless pour un ami et pour moi, on s'en servait pour faire voler des avions radio commandé.
un jour j'en ai eu marre de chercher un moteur par cher sur le net pour une cnc et voyant qu'il était difficile voir impossible de trouver un moteur par cher, à la dimension que je voulais et avec un variateur économique je me suis dit et bien puisque ça ne se trouve pas je vais le faire moi même.
de la j'ai fais une tite étude, un ti dessin à la va vite et zou en fabrication.
le résultat final m'aura mis une semaine de boulot mais bon je n'ai pas fait que ça pendant la semaine.
depuis que je l'ai fini j'ai décider de faire d'autre moteur soit du même type soit plus orienté vers d'autre domaine que la cnc, de plus je me suis dit que faire des moteurs pas à pas serait un gros plus et surtout me permettrait d'avoir enfin une cnc 100% fait maison alors que jusqu'à ce jour j'ai toujours tout fait sauf les moteur et la carte cnc.
un projet qui me titille aussi est de faire une voiture ou moto radio commandé électrique au 1/5ème entièrement fait maison mais bon chaque chose en son temps :)
pour info ce moteur est à aimants permanents, la force d'attraction de chacun est de 3.6Kg, autant vous dire qu'il faut faire attention en les manipulant sinon ça pince les doigts :eek:
merci pour le compliment :oops:
 
P

phil916

Compagnon
Magnifique :eek:

Je voulais m'en faire un de quelques Kw... mais déjà trop de choses en cours donc reporté,
tu partages les infos de fabrication ou c'est à but commercial ?

P.S les contrôleurs brushless (made in RPC... encore) existent à des prix tellement bas que je ne vois pas la peine de le fabriquer pour plus cher (sauf le coté fun de la création perso) et pourtant ... je suis électronicien de formation :lol:
 
M

mdog

Ouvrier
Super boulot! Il faudra que tu nous dise de quoi il est capable niveau couple et vitesse :wink:. Tu l'as conçu pour quelle puissance? Pour les aimants, en effet, il vaut mieux faire attention ^^.

@+
Mdog
 
O

ordinerf

Compagnon
Phil916> merci, si tu connais un variateur pour brushless qui ne débite pas QUE du 220V ou 380V et qui permet de faire varier la vitesse de rotation et régler la tension le tout à bas prix alors je demande à voir :)
pour l'instant c'est un proto mais vu que je ne suis pas arrivé à travers le net à en trouver un comme je voulais et que donc j'ai du me faire mon propre moteur je pense qu'une tite commercialisation serait pas mal surtout pour remplacer les dremel et autre broche à charbon sur les cnc :wink:
Mdog> merci, à la base il est prévu en 2000W mais je vous informerais après les essais :)
mon objectif 1er (dont j'ai oublié de parler) était de faire un moteur puissant et silencieux, la poulie dentée renvois pour l'instant sur un réducteur 1:4 grace à une courroie.
je dis pour l'instant parce que ce n'est pas définitif, il se peut que ce moteur ne soit qu'un proto et que le suivant (un chouilla plus gros) soit celui qui ira sur la cnc.
 
O

ordinerf

Compagnon
oui mais tu as vu les tarifs et surtout qu'à ma connaissance il ne sont pas dans le domaine cnc, j'ai bien penser à en acheter un tout fait avant de commencer mais bon d'un autre coté j'avais la matière chez moi et le temps donc finalement j'ai fais le mien :)
pour info:
un AXI5345/18GOLD à un diamètre de 63mm, une longueur de 79mm et une masse de 895g pour un prix de 249€.
un double AXI5330/20GOLD à un diamètre de 63mm, une longueur de 128mm et une masse de 1150g pour un prix de 698€
le mien à un diamètre de 63mm, une longueur de 125mm pour une masse de 850g et je n'ai débourser que 50€ :nananer:
 
J

JKL

Compagnon
Oui mais tu n'habites pas je crois à Sophia Antipolis !!!!!!!!!
 
O

ordinerf

Compagnon
disons que je ne connais pas Sophia mais par contre j'ai tendance à être anti police :rirecla:
et puis l'aube c'est assez tranquille :)
 
P

phil916

Compagnon
ok dommage :cry:

Au risque de briser tes rêves commerciaux sauf à fabriquer du spécial high tech à forte valeur ajoutée tu ne concurrenceras jamais les moteurs brushless modélisme made in RPC.
Leur moteurs 24-48V de +2kW, sont vendus sous les 100 euros avec des aimants haute température (200°C) et en classe N45 mini.
bref 50 euros c'est presque pas le prix des aimants, du cuivre et de l'alu, faire une marge décente la dessus ?!... :cry:

Pour le variateur je te propose un échange de bons procédés, tu m'envoies les plans et je t'indique ou trouver des variateurs brushless de +1,5kW 36-72VDC pour 100 euros maxi :P
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne vais pas pouvoir t'envoyer mon cerveau vu que les plan y sont dedans :rirecla:
cela dit je ne cherche pas à concurencer les autres mais juste y mettre mon petit stand :rirecla:
pour info ce sont aussi des aimants N45 à haute résistance en températureet en plus il y a un système de ventilation dans le moteur d'où les ouvertures en haut et en bas :wink:
50€ n'est pas le prix de vente du moteur mais ce qu'il m'a couté :wink:
concernant le variateur, mon but est aussi de le faire avec du matériel que j'ai et/ou que je récupère donc 100€ c'est largement trop, en dessous de 50€ j'arriverais à la limite de mon but :wink:
 
P

phil916

Compagnon
oui :lol: ne vas pas te blesser c'est pas grave ...
 
P

ppt

Compagnon
joli le moteur :shock:
pour le 4x4, j'ai cette idée aussi, mais avec un moteur de pocket 50cm3 :twisted: :lol:
 
O

ordinerf

Compagnon
Demoniakteam> très chouette mais il est en thermique, on en voit des bien sur les site de modélisme :)
 
K

K-micaz

Apprenti
Rha il est chouette ce moteur ( et il a une belle gueule en plus ...) si un jour tu en fait un autre j'aimerais bien voir comment c'est fait ... le plus " chiant " (appart le bobinage ...) ça doit etre la fabrication du rotor ...

Regarde cette discution, si tu leur montres ton moteur, tu vas devenir leur Dieu !! xD

http://www.maximummt.com/forum/prototyp ... 11932.html
 
O

ordinerf

Compagnon
si tu es inscrit sur ce site tu as qu'à rajouter le lien pour venir ici :wink:
avant je faisais aussi des petits moteurs, que des prototypes, le plus petit ne faisait que 15mm de diamètre, j'ai aussi fais des moteurs en plastique qui fonctionne, ils sont tous montés sur des mini roulement à billes.
pour info j'ai fais une petite machine pour réaliser les bobines :wink:

Photo 072++.jpg
moteur en aluminum, diamètre 15mm

28-03-2007 001.jpg
moteur tout en plastique, diamètre 35mm

22-09-~3+.JPG
moteur réalisé avec un CD en guise de rotor, noter le nombre de petit aimant.

01-08-2007+.jpg
moteur entièrement en pléxyglas pour un ami, diamètre 18mm
 
K

K-micaz

Apprenti
Voila c'est fait, j'ai rajouté le lien :)
Par contre est ce que tu connaitrais un site ou ils expliquent comment fonctionnent ces moteurs ? car j'ai cherché et bon à par Wikipedia ... car j'aimerai bien me lancer dans un moteur car j'ai pour projet de me faire une voiture RC de A à Z ( a par les servos et le recepteur ...)
 
O

ordinerf

Compagnon
la tite vidéo du moteur en plastique, dommage le son n'est pas passé :eek:
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 2017156346
K-micaz> le principe est très simple, tu as trois fils en sorti, le variateur va envoyer du courant dans chaque paire de fil.
imaginons que les fils soient nommés A, B et C.
le variateur va envoyer le courant de la sorte:
A + , B -
B + , C -
C + , A -
etc...
si tu veux inverser le sens de rotation il suffit juste d'intervertir le fil A et C, le B ne bouge pas.
à partir de cela tu vas déterminer le sens de bobinage en fonction de ton nombre de pôles et d'aimants, c'est la partie la plus pénible, parfois on se dit par exemple je peus mettre 10 aimants donc c'est parfait et en faite non parce que le moteur tourne qu'avec 8 aimants, avec 10 aimants il frétille mais ne tourne pas ou à un rendement pas térrible, c'est la seule tite étude à faire et ça peut remettre plein de chose en compte.
il y a obligatoirement un nombre pair d'aimant et un multiple de 3 en pôles.
concernant la position polaire des aimants en général on alterne un pole + et un pole - mais suivant la conception de ton moteur et/ou le bobinage parfois il est plus judicieux de faire des groupes de pole genre une série de + suivi d'une série de - par contre il ne peut pas y avoir que des + ou que des - :wink:
 
K

K-micaz

Apprenti
Thx Ordinerf :wink:
Je pense avoir compris le fonctionnement grâce a ton moteur fait avec le CD : en alimentant les bobines dans le bon ordre, on passe d'aimant en aimant et donc on fait tourner le disque sur lequel ils sont fixés ...

Par contre, comment on fait les calculs ( nbres de spires, puissances des aimants, diametre du fils ...) pour savoir en combien on l'alimente, la puissance, les trs/ min ... ??

Ou trouves tu les aimants ??

Encore merci :wink:

[EDIT] je viens de trouver ce site qui est assez interressant :wink:
http://www.legallou.com/Modelisme/Brush ... hless.html

Et une video qui montre de quoi sont capables ces moteurs sur des ptites voitures ( impressionant ...)
http://www.dailymotion.com/Flo65/video/ ... roof_sport
 
O

ordinerf

Compagnon
le nombre de spires n'a pas trop d'importance, ce qui compte c'est l'ampérage.
+ le diamètre du fil est gros + tu passes de l'ampérage.
+ tes bobines sont grandes et + tu as de couple moteur.
+ les aimants sont fort et + tu as du couple.
- tu as de pole et + la vitesse est grande mais au détriment du couple :) lol
en faite c'est un éternel jeu de concéssion, il faut en faire un pour mieux comprendre.
pour info le moteur à partir d'un CD m'a été piqué par une entreprise allemande, ils m'ont envoyé un mail pour me demander si c'était breveté et donc pour s'en servir sur des bateaux de croisière.
l'intéret était de faire tourner un moteur avec peu de bobine :)
les aimants se trouvent surtout en suisses et en pologne, va sur Ebay et tape aimant et tu auras les adresses :wink:
 
K

K-micaz

Apprenti
ok, va falloir que j'achete des aimants et je ferais des test, comme tu le dis, on comprends plus vite ...

D'apres toi, un moteur comme ça fonctionnerais ( principe ...)



il y a un disque avec des aimants de chaque coté du stator ...

D'apres ce que tu m'a expliqué, pour un moteur de voiture RC, il me faudrait du gros fil, de grandes bobines, de bon aimants et autant de pôles + que de - ( avoir un bon couple et une bonne vitesse ...)

Sur la video, tu fais tourner ton moteur avec quoi ? (un variateur de modélisme ?)
 
C

coredump

Compagnon
Pour les aimants j'en ai deja commandé chez supermagnete j'ai eu aucun soucis (des aimants et un coffret offrir).

Ordinerf> tu as plus d'info sur ton moteur a CD? ca m'interesserait de m'en faire un.
 
O

ordinerf

Compagnon
K-micaz> oui c'est un variateur à 3 fils en sortie comme en radio modélisme, attention à l'ampérage maxi :wink:
les moteurs à aimants rond sont d'assez mauvais rendement, le mieux sont les moteurs à cloche avec aimants en rectangle, la différence saute aux yeux, je n'aurait pas pu faire un moteur à aimants rond pour une cnc par exemple.
en faite tout repose sur un problême géométrique, les aimants rond on une surface trop faible alors qu'un aimant rectangle à plus de surface et en plus les coins "accrochent" beaucoup plus les bobines qui vont venir dans le champs magnétique de l'aimant, bien évidemment les bobines rectangle sont mieux que ronde.
tous les moteurs qu'on voit en photo ont un rendement juste bon pour remplacer un moteur classique à charbon mais pas assez pour avoir une puissant très supèrieur et un rendement maxi.
sur ton site de Legallou tu va voir des moteurs excellent, base toi sur ça.
les moteurs plastique ont surtout un gros intéret c'est qu'ils ne chauffent jamais et c'était le but de mes proto plastique, même après une heure de fonctionnement ils sont froid :wink:
Coredump> oui ça se commande très facilement et ils sont très agréables les vendeurs.
le seul soucis c'est que ce sont des dimensions fixe, il y a des entreprises qui font les aimants comme tu souhaite mais ce n'est plus le même prix et puis il faut en commander pas mal.
c'est intéressant qu'à partir de 100 pièces je pense.
tu veux savoir quoi sur mon moteur ?
tout est visible, un CD ou DVD nettoyer et poli au dentifrice, plein de trou régulier et les aimants dedans, 6 bobines (2x3) reliées entre elles comme sur un moteur brushless et une pièce en plastique avec roulement au milieu pour tenir le disque bien en place.
le but était de faire mumuse mais par contre le disque est trop fin et du coup les aimants touchent les bobines tant que le courant ne passe pas, c'est normal les aimants sont attiré par le métal et font plier le disque, si tu veux le refaire superpose minimum 2 disques :wink:
bonne chance pour percer un disque, quand tu auras essayer je pense que la tu te diras "bah mince, Ordinerf est super doué parce que c'est balèse pour faire autant de trous régulié sans pété le disque" :siffle:
et si un jour je le refais je prendrais deux disques avec les aimaints coller entre les deux disques :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, le premier moteur que tu as montré, est ce un LRK ??? as-tu quelques explications sommaires sur le principe adopté pour faire la commutation des bobines de ces moteurs LRK ??
J'ai déjà lu pas mal de choses sur la fabrication des moteurs LRK mais jamais rien sur le circuit électronique de commande. Vu la rareté des publi sur le sujet je pense que tout le monde utilise les modules du commerce. Autant je vois une possibilité d'entrainer une broche avec un LRK si on résoud le problème du refroidissement avec une circulation d'eau comme sur les bateaux ?????, a priori je ne vois pas comment on pourrait entrainer en position la translation des axes d'une CNC avec de tels moteurs!!!!
Moyennant l'adjonction de capteurs et d'un codeur, je pense qu'un alternateur de voiture pourrait être transformé en brushless AC. Peut-être faudrait-il toutefois avoir un rotor multipolaire ??? J'avoue avoir encore à apprendre sur les moteurs brushless. D'après mes lectures la grande supériorité des brushless ( sauf justement pour le LRK ) c'est que les bobines qui chauffent sont à l'extérieur et non au centre du moteur et on peut ainsi évacuer beaucoup mieux la chaleur. En fait un brushless AC est à la base un moteur synchrone auquel on a adjoint une électronique pour pouvoir le commander en fréquence et en courant depuis l'arrêt. Es-tu d'accord ?
 
O

ordinerf

Compagnon
une fois j'avais prit un simple moteur à charbon de type speed500 que j'ai transformé en brushless, le principe est très simple, tu vire les charbons et tu sors trois fils en les soudant aux 3 poles de l'induit puis tu le relie à un variateur de brushless et zou c'est parti, bien évidemment il faut modifier la cage pour y rajouter un roulement et y sortir les fils.
bien évidemment ce n'est plus l'axe qui est le rotor mais la cage qui contient les aimants :wink:
 
V

vres

Compagnon
Si Brushless veut dire "sans balai" çà représente un sacré paquet de moteurs.

Sur un Brushless lorsque c'est la rotation du moteur qui commute les phases, on a un moteur dont les caractéristiques sont proches d'un moteur DC à Balais.
Quant c'est l'électronique qui gère une fréquence, on a un moteur AC synchrone ou asynchrone selon la technologie utilisée.
Sur nos machines nous montons très souvent des moteurs Brushless AC biphasé multi-pôles que l'on appelle Pas à Pas. D'ailleurs le très joli moteur CD d'ordinerf n'a t'il pas un petit air de famille ? Dans la séquence je pense que l'on pourrait ajouter des 1/3 de pas facilement.

Certain sur leurs machines montent des moteurs au fonctionnement archaïque, qui repose sur le frottement de bouts de charbon sur des tôles de cuivre et qui trouvent ça moderne !!! :P :smt075 :smt068 :smt064 :smt021 :axe:

Bon dimanche mardi à tous
Christian
 

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