Moteur BROWN BOVERI 380v doutes cablage

  • Auteur de la discussion elastickman
  • Date de début
E

elastickman

Nouveau
Bonjour à tous, cela fait très longtemps que je n'ai pas posté un message sur ce forum, que je consulte toujours régulièrement.

Je viens de récupérer une fraiseuse Mikron F75, je suis en train de la restaurer. J'en suis au stade de l'électricité.
J'aimerai réutiliser le moteur "d'origine", du moins d'époque, il s'agit d'un Brown Boveri 380V. J'aimerai le faire tourner en 220v avec un variateur. Seulement voilà la plaque constructeur n'indique que 380volt. Sur le bornier, il semble plus standard, J'ai u, v, w et des barrettes en cuivre. Pensez-vous que celui-ci puisse marcher en couplage triangle pour le piloter en 220V avec un variateur? Je n'ai pas trouvé de réponse encore. Merci à vous

IMG_1448.jpg


IMG_1449.jpg
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Par rapport a la photo du message

En mettant les trois barrettes a l'horizontale le tour devrait être joué
Enlever les vis des trois boulons de droite
Déposer les barrettes
Mettre une barrette sur le fil d'arrivée et sur le boulon de droite
Recommencer sur le fil en dessous et terminer par le fil du bas
Donc au lieu d'avoir les barrettes en sens vertical elles serons en position horizontale
J'espère avoir été clair
Cordialement

Jean
P.S. : Pour changer le sens de rotation ; intervertir deux des fils d'arrivée (cosses)
 
P

petit_lulu

Compagnon
vu que c'est marque sur la plaque "Y 380V", le branchement en triangle c'est du 220V obligatoirement.
comme le dis @Denim ca doit fonctionner sans problemes.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ce moteur ne peut il pas être mono tension 380 et donc mal fonctionner en triangle 220 en étant sous alimenté ?
A+Bernard
 
E

elastickman

Nouveau
bonsoir, et merci pour vos réponse.

L'absence de marquage en 220v me fait penser comme chabercha, mais je pense qu'il ne reste qu'à tester pour voir si avec le variateur en 220v et branchement triangle... J'attend un variateur pour tester.
 
C

chabercha

Compagnon
En fait j'ai posé cette question pour savoir.
J'utilise pour des essais un moteur pilote tri 220 et sur un compresseur de 3 cv avec le pilote j'ai oublié de positionner les barrettes en triangle donc alimentation 220 tri sur le moteur câblé en étoile 380, pas ressenti de différence de fonctionnement, courte période quand même.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
J'ai déjà testé d'alimenter un moteur 380 en 220 tri par variateur sans changer le couplage (moteur mono tension bi vitesse). Le moteur a tourné plus de 30 minutes sans problème. A priori la perte de puissance est d'un facteur √3, donc pour mon moteur en 370W il doit rester environ 215W.
 
K

KITE

Compagnon
Je ne vois pas, s’il est alimenté en 380 volts en étoile, comment ça ne fonctionnerait pas en 220 v en triangle !
C’est de la physique / géométrie / trigonométrie pure.
 
E

elastickman

Nouveau
Bonjour, merci pour vos réponse, je vais tenter le coup. J’ai mon variateur d’ici une semaine, je vous tiendrez au courant.
 
E

elastickman

Nouveau
Bonjour à tous, j’ai enfin pu tester avec un variateur de fréquence, ça marche bien comme prévus. Merci à vous. D’après mes calculs et ce que j’observe on est bien sur un moteur de 0,75kw? Pour dimensionner le variateur.
 
P

petit_lulu

Compagnon
en effet, 0.75KW, c'est note en bas a gauche sur la plaque moteur.
il n'y avait pas de raison que ca ne fonctionne pas !
pour le fonctionnement d'un moteur Y380 en 230V tri, il y a risque en charge de consommer trop de courant et donc il grille, ca m'est deja arrive donc ...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
pour le fonctionnement d'un moteur Y380 en 230V tri, il y a risque en charge de consommer trop de courant et donc il grille, ca m'est deja arrive donc ...
Il me semblait bien avoir lu ça, donc à consommer avec modération :mrgreen:
A+Bernard
 
T

tronix

Compagnon
Les bobinages du moteur, qu'ils soient en 380 étoile ou 220 triangle, voient exactement la même tension. Dans le couplage étoile, le point milieu est équivalent à un neutre virtuel, chaque bobinage voit toujours 220V et le même courant. En revanche, alimenter en 220V sans changer le couplage ne sera bien sûr pas bon.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut