moteur broche tour cn courant continu en panne

  • Auteur de la discussion aposquall
  • Date de début
A

aposquall

Apprenti
bonjour, je vous présente mon problème,
j'ai sentis une odeur de moteur électrique puis vu de la fumé sortir du dessous de mon tour cn.
je n'ai que fait des essais de rotation sans charge a 50% de la vitesse s1000
c'est un moteur de 13kw a inducteur et induis courant continu.
j'ai démonte le moteur et 2 bloc de cuivre sur le collecteur son visiblement ressortit de 0.3mm,
étant donné que le tarif de rebobinage est trop important,
je pensais rectifier les collecteurs et couper les fils connecté au collecteurs qui on surchauffé. c'est a dire les 2 ressortit + les 2 voisin.
cella peut fonctionner ou c'est une aberration d’après vous ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Non, hors de question de couper les fil au raz des lames de collecteur (pour mettre hors circuit la portion brulée, certe elle sera mise hors circuit, mais apres ça tournera de manière boiteuse, les enroulements de l'induit forme un tout et doivent être bien équilibrés ) et rectifier les lames du collecteur au tour (si ça a fumé, les isolants ont brulé ou charbonné, et vous risquez soit d'arracher les lames en les passant au tour, soit même si elle ne s'arachent pas, d'avoir des défauts d'isolement sur le restant du collecteur )

Seules solutions viables : faire refaire l'induit par un bobinier, ou changer le moteur !

Au passage, vous avez de la chance que votre essai à 50 % de la vitesse S1000 n'ait pas flingué le variateur de broche ! ou plongé tout l'atelier dans le noir dès le démarrage de la broche de votre tour numérique ! suite fusion des fusibles ou a disjonction du disjoncteur général !
(A moins que le variateur de broche soit tres bien protégé ...ce genre de dégat, sur des moteur de cette puissance là , se terminent souvent comme ça, si on insiste ! )
 
A

aposquall

Apprenti
merci pour votre réponse, j'ai donc le choix entre faire rebobiner, changer de moteur, ou de tenter de faire une mauvaise manip et cramer le variateur.
faire reparer le moteur coute aussi cher que de retrouver un moteur identique (qui de plus est rare)
je pense que c'est la solution la plus sage.
 
Haut