Bonjour,
Non, hors de question de couper les fil au raz des lames de collecteur (pour mettre hors circuit la portion brulée, certe elle sera mise hors circuit, mais apres ça tournera de manière boiteuse, les enroulements de l'induit forme un tout et doivent être bien équilibrés ) et rectifier les lames du collecteur au tour (si ça a fumé, les isolants ont brulé ou charbonné, et vous risquez soit d'arracher les lames en les passant au tour, soit même si elle ne s'arachent pas, d'avoir des défauts d'isolement sur le restant du collecteur )
Seules solutions viables : faire refaire l'induit par un bobinier, ou changer le moteur !
Au passage, vous avez de la chance que votre essai à 50 % de la vitesse S1000 n'ait pas flingué le variateur de broche ! ou plongé tout l'atelier dans le noir dès le démarrage de la broche de votre tour numérique ! suite fusion des fusibles ou a disjonction du disjoncteur général !
(A moins que le variateur de broche soit tres bien protégé ...ce genre de dégat, sur des moteur de cette puissance là , se terminent souvent comme ça, si on insiste ! )