moteur, bricolage du week-end

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
J'ai enfin pu trouver un moteur essence pour ma jeep Willys, ça c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise, c'est qu'il y a du boulot dessus.

Voilà un petit exemple de réalisation les week-end.

réparation de la pipe d'échappement (pas tout, j'ai pas eu le temps de finir).

IMG_20220213_173258.jpg


IMG_20220313_151657.jpg


IMG_20220313_151707.jpg


IMG_20220313_154940.jpg


IMG_20220313_155440.jpg


IMG_20220313_161449.jpg


IMG_20220313_163329.jpg


IMG_20220313_172323.jpg


IMG_20220313_172339.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Super!
C'est de la brasure laiton? Ou argent?
 
T

tyros

Compagnon
Brasure argent, et vers la fin des photos (pipe debout), brasure de rebouchage carrée
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
La brasure d argent c'est faible pour ce genre de réparation !
A voir la tenue dans le temps ...
 
T

tyros

Compagnon
Aucun effort à fournir, les pièces sont logées dans un épaulement. et la vis va les plaquer.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Aucun effort mais ça a cassé !
Ça a cassé pour Quoi ?
J'ai un soucis identique sur un petit six en ligne, c'est le poids plus les vibrations qui sont la cause de la casse, plus le montage du reste del a ligne d'échappement .....
 
G

gustavox

Compagnon
binjour

tyros dit qu'avec le montage avec epaulement choisi, c'est l'epaulement qui prendra les efforts de serrage

je suis neanmoins ok avec desmo-phil, pas forcement sur la piece centrale mais pour les cotés :

A pour les cotés, le dessous de la piece est critique et n'a pas ete suffisamment soigné a mon sens, car c'est la que le plaquage aura lieu qu'on le veuille ou non au serrage, et on voit qu'effectivement (selon la longueur du cylindre fin restant) la piece va plaquer
1 sur le "cercle" restant de la piece rapportee , pas genial, tres fin, si l'arasement est bon
2 sur les bouts de soudure tangents au plan de joint
3 sur le bout restant (la fourchette) du collecteur ...

B et c'est bien la le grooos probleme au vissage tout ce petit monde aura tendance a basculer et a "tirer" sur la soudure !

C je ne doite pas q'uil allait le faire : un surfacage minutieux apres comblement des eventuels trous de soudure pour avoir de la matiere de partout et surtout sous les pieces rapportees vers l'exterieur


ps : c'est une reparation faite dans les regles de l'art j'admire ton travail

cdt gus
 
T

tyros

Compagnon
Le moteur est de 1955 à 1957, je ne sais pas ce qu'il a fait avant, mais visiblement malmené.
Pour la casse des pattes, je pense que c'est le battement avec des goujons manquants ou branlants, mais j'ai eu les pièces comme ça.

Aucun effort, j'entendait sur la soudure! car les pièces appuient sur l'épaulement dans le sens du serrage.

Je n'ai jamais dit que la pièce serait plus solide après cette réparation, simplement pour moi elle sera utilisable, au pire on en trouve des neuves...

La pipe a encore deux réparations à faire sur les fixations du tuyau de sortie: une patte en partie cassée et un filetage en partie foutu.

@gustavox , en C, je suppose que tu parle de surfacer les portées de joint?
Je les ai reprises à la lime avant de brider sur la table, mais j'ai du mettre des cales de 1 mm sous les sortie extérieures car les deux sorties centrales seules portaient sur la table, donc je vais sûrement aligner tout ça sur la fraiseuse en dernier, à moins que ce soit normal? je vais essayer de trouver un plan Ford d'époque.
 
G

gustavox

Compagnon
saalut ! normal je pense pas mais je ne suis pas expert, il existe peut etre des culasses ovales ! hihi je blague

regardes mon image tu va comprendre ce que je disais : faut que la soudure vert l'insert jaune et la piece rouge touchent en meme temps sinon ta soudure va craquer

image.jpg
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
40
Affichages
6 502
FB29
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
72
Affichages
6 176
tibus
tibus
M
Réponses
51
Affichages
6 854
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
Haut