Moteur bizarre, bizarre... (vous avez dit bizarre?...)

  • Auteur de la discussion 3catsmouillés
  • Date de début
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour,

En attendant le 3ème moteur, en voici un qui me paraît bien bizarre, et donc intéressant.

http://www.ericksonmotors.com/mccsim.htm

Qu'en pensez-vous?

Bonne réception, et au prochain dossier de description/construction!

Bien cordialement,
3catsmouillés
 
C

Chevreuil

Compagnon
moteur bizare

Aussi bizare que ça paraisse,ça a des airs de famille avec le principe de fonctionnement de la mitrailleuse Maxim!!.
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

On dirait le principe des moteurs Wankels ....curieux effectivement

cordialement / pimpon
 
M

Maxou

Compagnon
hi

bjr
oui interessant une explosion à chaque tour on pense au wankel mais non car là il y a un vilo!
et on croit avoir fait le tour du moteur à explosion
Max
 
T

tof123

Apprenti
certes le concept est interressant , mais tout comme le moteur wankel , le probleme de ce genre d'engin , c'est l'etanchéité des chambres de combustions.....

surement pour ça que la théorie ne rejoindra jamais la pratique et que le bon vieux chemise/piston a encore de beaux jours devant lui , la difficulté d'usinage de ce genre de pièce est tellement loin de celle de l'ensemble piston+segment coulissant dans une chemise le tout avec une forme ronde , donc hyper simple à produire !

je me souviens avoir vu y'a très longtemps un concept de moto avec piston oval , meme probleme , l'étanchéité .....

mais l'idée est très originale , on sent bien qu'il a fallu cogiter pour sortir un truc pareil.
 
J

JPG ltm

Nouveau
moteur bizarre

Le principe du mouvement, me fait penser à un Thyrion.

Un thyrion est un moteur à vapeur de marine, composé d'un cylindre vapeur à double effets, munis d'un vilebrequin, munis d'une lyre actionnant une pompe alternative, dans lequel se meut un palier, mais ce palier se déplace dans une lyre, la lyre étant reliée à la pompe à eau de remplissage chaudière. Le mouvements piston vapeur et piston pompe sont éxactement dans le mème plan et axe, simplement reliés par la lyre.

Pour réguler le mouvement un volant est rajouté, sur l'axe moteur est placé la bielle d'éxentrique , manoeuvrant le tiroir.

J'ai réalisé ce Thyrion, qui marches fort bien.

Faut le voir pour le croire.
 
B

Béru'

Compagnon
tof123 a dit:
je me souviens avoir vu y'a très longtemps un concept de moto avec piston oval , meme probleme , l'étanchéité .....

Honda 750 NR?? :roll:
 
P

ppt

Compagnon
marrant, je connaissais la dénomination RC40 et pas NR750
joli bruit en tout cas.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Tsss

les wankels on fait leur preuve , mazda a cree des wankel parfaitement fiable et plus fiable que les piston ! et plus puissant aussi la RX8 en est la preuve , et pour les avoir tester je peu dire que c'est pas mou du tout comme moteur !!! ( et ça fait un bruit superbe ^^ )

mais se moteur la je ne le connaissait pas , surement un qui as voulus refaire un "wankel" a sa façon ,mais vu le prinçipe il doit etre moins fiable et il est moins performant , et vitesse de rotation bcp bcp plus faible , dans les 6000tmin max alors que le wankel peu monter a plus de 20Ktour mins voir plus sur les moteur preparer ( 787B 22Ktour/mins 4 rotor et 800ch a 15Ktour ) :wink:

mais il peu être amusant a fabriquer ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha aussi tu pourras dire mon moteur tourne tres bien il tourne carrer mais il tourne très bien :lol:
 
M

Maxou

Compagnon
750 nr

Bjr
Pour rebondir sur le nr de chez Honda
c'était le système des formules 1 de l'époque les pistons n'étaient pas ovales mais oblonds! avec 2 bielles par piston 57 000€ en 92 mais 0-100 2,2sec
Le prix était astronomique il fallait un outillage spécial pour démonter le moteur il n'y avait que honda qui pouvait y toucher
http://www.youtube.com/watch?v=KzVngeuThFM
voili voilou!
Max

750-NR-a.gif
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 094
Plopiche
Plopiche
B
Réponses
11
Affichages
1 166
Einzylinder
Einzylinder
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
3
Réponses
9
Affichages
3 077
3catsmouillés
3
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
Haut