Moteur bis tensions 2 vitesses

  • Auteur de la discussion papi mousot
  • Date de début
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

J’ai un tour Devallière H 140 équipé d’un moteur Bis tensions, deux vitesses.
Je voudrais le faire fonctionner avec un variateur 240 mono/240 Tri.
Voici mon problème, je voudrais retrouver le couplage 240 tri. :???:

Merci pour votre aide.

Salutations cordiales Olivier

DSCN1510.JPG
6 fils U,V,W,X,Y et Z

DSCN1508.JPG
quelques données
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Merci Labobine pour cette précision.
Je m'en doutais , mais je préfère l'avis d'expert
Que faire à moindre coup :?:

Salutations cordiales Olivier
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour Olivier

je suis un peu ton post concernant le cablage du dahlander en 220 tri et je suis tombe sur ce post : https://www.usinages.com/threads/deckel-fp1.9551/.

un des intervenant dit que la societe ECR industrie peut effectuer la modif pour les dahlander de deckel , ce serait interessant de savoir si la modif peut etre faite sur ton moteur !

tiens nous au courant .

salutations


Eric
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je viens d'ouvrir un post pour qui est intéressé à faire "soi-même" pour peu que qu'on ait une notion d'électricité et des mains habiles.
Je confirme que cela est possible sous certaines conditions puisque je viens de faire une manipulation cet après-midi même pour faire des essais, comme quoi même après 40ans de métier il reste à apprendre.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je vais dire pourquoi avoir attendu si longtemps à trouver une solution ? (avant que l'on me pose la question) : eh bien jusqu'ici on n'avait que le problème inverse de 220 en 380v, mais depuis les variateurs et la domination du mono, les choses changent.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Je vais essayer de faire le retour inverse 380 vers 220 comme le conseil Labobine.
Avec l'aide d'un expert comme Labobine je pense y arrivée.

Merci à vous

Salutations cordiales Olivier
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai déposé le moteur de son socle pour le démonter et faire la transformation.

Salutations cordiales Olivier

DSCN1511.JPG
Vue de dessus

DSCN1512.JPG
côté frein

DSCN1513.JPG
côté poulie
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Entre 1 aller et retour.
Très bien les photos, mais j'aimerai bien une avec les 2 boites à bornes ouvertes pour voir où se trouve branché le frein.
1ère des choses aussi c'est de repérer la petite vitesse et puisque tu as le tri à un autre endroit cela me parrait assez facile. Tu branches tes 3 phases au hazard sur un côté de la plaque à bornes, tu fais un essai et tu refais un essai avec les 3 autres de l'autre côté de la plaque à bornes, dans un cas le moteur va bien tourner et c'est obligatoirement la petite vitesse, dans l'autre cas le moteur va ronronner et arriver à prendre un peu de vitesse, mais ce qui compte c'est d'en avoir repéré une donc en l'occurence la petite, donc tu marque bien où est la petite et tu peux procéder au démontage après m'avoir fait voir la photo des boites à bornes ouvertes. Pour faire l'essai il faudra probablement court-circuiter les 2 fils qui viennent de l'alimentation du frein de l'autre boite à bornes (mais j'attends la photo)
En principe l'alimentation du frein en trois fils (2*24) arrive dans le boitier côté flasque frein.
Il n'y aura pas besoin de démonter le frein, il suffit de décoller la flasque de devant qui doit venir facilement.
Par contre et avant tout démontage il faudra débrancher tous les fils venant du bobinage vers le frein sinon en tirant la flasque où est le frein tu risque de les casser (mais j'attends de voir la photo).
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Bonsoir Labobine

J’ai déjà contrôlé les vitesses.

Les fils noir sont la grande vitesse et donc les rouges la petite vitesse.
Par contre il tourne bien sur les deux vitesses sans ronronner.

J’ai commencé par démonter le côté opposé au frein, mais les fils n’étaient pas là.
Donc, démontage côté frein pour apercevoir les fameux branchements.
Découpe soigneuse des ficelles pour libérer les ligatures et voilà où je me suis arrêté.

j'attend avec impatiente la suite de la procédure :wink:
Salutations cordiales Olivier

DSCN1538.JPG
est-ce correct ?

DSCN1531.JPG
Voilà les épissures

DSCN1529.JPG
séparations des fils

DSCN1526.JPG
Découpes des ficelles

DSCN1523.JPG
Voilà les fameux fils

DSCN1520.JPG
dépose du frein

DSCN1517.JPG
Frein avant dépose

DSCN1515.JPG
Côté opposé au frein, pas de connexions
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cela commence très mal :
et d'une tu as démonté des trucs qu'il n'y a pas à démonter : frein et connexions noires
et de deux : est-tu sûr que les trois noirs soient les fils grande vitesse ? car en principe 99% des bobineurs utilisent les rouges en grande vitesse.
1ère des choses le schéma :

Dah1.jpeg
 
L

Labobine

Modérateur
suite,
Le schéma d'origine et le modifié est très succint, pour avoir plus de détails il faudra se reporter à mon prochain ajout sur l'article VOLTA concernant les 2 vitessses Dahlander. Toutes les modifs en vitesse et en tension y seront détaillées.Je me réserve quand même un certain délai pour le faire, et vous en serez informé dès sa parution.
Il est bien entendu que ce qui va suivre (pour mon ami impatient papi moussot) tient compte :
- des 3 fils noirs qui "seraient" la grande vitesse
- que la vitesse récupérée est le 3.000Trs
- que la tension de fonctionnement sera de tri220 en triangle et tri 380 en étoile.
Comme le schéma à droite ci-dessus le montre il n'y a pas besoin de s'occuper des 3 fils noirs (donc si tu n'as pas été plus loin rangaine tes fils noirs).
Par contre, il faut soulever les connexions des trois fils rouges et tout sectionner au raz de la brazure, et même tirer complètement les fils rouges car ils ne seront pas assez longs pour les reprendre jusqu'à la plaque à bornes.
Les fils du bobinages seront bien dégainés (et l'émail bien gratté) pour pouvoir les rallonger (s'il faut) et les souder dans l'ordre pour les sorties.
Ensuite, avec un homètre (ou tout autre système "sonnette"), il faut trouver la continuité entre U2 du schéma (ou 1 fil noir de la plaque à bornes) et 2 fils sur les six que l'on vient de dégainer au stator (et fatalement il y a 2 fils qui correspondent). Ces 2 fils vont être soudés ensemble sur un fil rouge (U1) qui va à la plaque à bornes.
On procède ensuite avec V2 (un autre fil noir) et trouver les 2 autres fils qui vont avec et les souder su un fil rouge (V2) allant à la plaque à bornes.
De même avec W2 qui normalement va correspondre aux 2 fils restant.
Il ne reste plus qu'à isoler et fretter tout cela comme montré sur mon PPS, et reconnecter ces fils sur la plaque à bornes avec U1 en face de W2, V1 en face de U2 et W1 en face de V2.
Ton moteur ainsi reconnecté sera un simple moteur 3.000Trs 220/380, donc mettre 3 barettes verticales pour le tri 220.
ATTENTION : un petit conseil, avant de couper chaque fil rouge, débrouille toi de repérer à quel 2 fils il est soudé, car en cas de mauvais diagnostic de la vitesse, tu pourras de nouveau intervenir pour rétablir le départ parrallèle et refaire les sorties du triangle.
Donc encore une fois tu es sûr de toi sur les fils grande vitesse ? car sinon il faut refaire tout le schéma pour pouvoir repérer la mise en triangle et celle en // et ce n'est pas de la tarte, et encore ne te plains pas car ce n'est qu'un 2/4pôles, cela serait encore plus ennuyeux pour un 4/8pôles par exemple.
Attention aussi en dégainant les fils, le cuivre est parfois du mauvais recuit et casse au raz du bobinage et là c'est foutu.
Avis aux amateurs qui s'aventureraient un peu trop.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'ai oublié de préciser que le frein est alimenté extérieurement par un transfo (quelque part dans le coffret de la machine) 2*24v et que dans la boite à bornes côté frein doir se trouver une petite plaque à bornes et un montage redresseur à 2 diodes dit "va et vient".
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous
Bonsoir Labobine

Je te confirme que la grande vitesse est bien les fils noirs.

Pour le frein, je l’ai remonté.
Je l’avais testé avec un transfo 24 volt, mais sans aucun effet.

Je commence demain suivant tes conseils.

Salutations cordiales Olivier
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Schéma d'alimentation frein 24v continu avec transfo 2*24v et pont de 2 diodes.

redres.jpeg
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Bon, voilà les nouvelles.

Après avoir suivi les instructions de Labobine, j’ai retrouvé tous les fils et les est répartis comme indiqué.
J’ai soudé et isolé les fils. J’ai ensuite rangé, ficelé et verni le tout.
J’ai réparti les phases, branché au variateur et sa marche. :wink:

Merci à Labobine qui sans lui, j’aurai surement galéré. :smt023

J’espère que sa servira d’exemple.

Salutations cordiales Olivier

DSCN1545.JPG
Pont diode du frein

DSCN1544.JPG
un coup de verni

DSCN1542.JPG
Mise en place et ficelé
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je suis assez satisfait de voir que mes explications n'ont pas été trop mauvaises et qu'un bon "manuel " précautionneux est capable d'y arriver.
Bravo papi mousot.
Pour ceux qui voudraient se lancer comme lui pas de problème, mais attention c'était du facile, car si on prend du 750/1500, ou que l'on veuille utiliser la petite vitesse, là ce n'est pas de la tarte. De toute façon le problème est à étudier au cas par cas. Autre chose aussi il faut que le stator s'y prête par exemple qu'il ne soit pas imprégné à la résine et avec les connexions intérieures, car là c'est mission impossible, donc je répète au cas par cas.
Mon seul regret c'est de ne pas avoir songé plutôt de "plancher" sur cette question et d'avoir répondu négativement sur cette question de changer de tension sans trop de frais.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je reprends ce post ancien pour que les ceux qui sont dans le même cas ou similaires puissent déterminer les possibilités de couplages suivant la tension et la vitesse, en ce qui concerne les moteurs 2 vitesses à couplage Dahlander.
L'article a paru cette semaine :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11494
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Suite à l’achat d’un convertisseur de phase qui me transforme le 220 mono en 400 volts tri.

J’aurai voulu reprendre les branchements initiaux avant mes transformations.

Si l’expert Mr Labobine pouvait m’aider dans ce sens, sa serait sympa. :wink:

Salutations cordiales Olivier
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
papi mousot , je viens d'acheter le même tour que toi et je vais devoir faire la même manip que toi.
Le mien est en 220v tri avec il y a un transfo 380v /220v que je n'utiliserais pas. Je redoutais que le moteur soit dalhander. je reviendrais plus tard pour te poser quelques questions .
Merci, et bravo pour tes explications La Bobine.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
Papi mousot, avec la modif que tu as fait au début du post, tu te retrouve avec une seul vitesse moteur , comment faisais tu, car sur le tour tu n'avais plus que les petites ou les grandes gammes de vitesses?
Le vario te permettait il de retrouver toute la gamme?
cordialement.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Pour répondre à Thierry84: Je n'ai garder que la grande vitesse et je réduisais celle ci avec le variateur tous simplement.

je ne rencontre aucun problème pour le bon fonctionnement du tour.

la grande vitesse passe de 2750 t/mn à 3000 t/mn d'après Labobine.


Salutations cordiales Olivier
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Il y a une chose que je ne comprend pas, pourquoi, ne peut on pas utiliser un moteur type dalhander, directement avec un variateur sans le modifier en lui
suppriment une vitesse?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Le problème c'est la tension du Dahlander qui est bien souvent de 380v alors que les variateurs sortent du 220 tri
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir Labobine et merci pour tes réponses,
Le vendeur de mon tour me dit qu'il est en 220 tri, je pense que c'est vrai
Car avec le tour il y a un transfo 380/220. je mettrai des photos la semaine prochaine, je récupère l'engin samedi.
Bonne soirée.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Voici une photo du transfo.
@+

Transfo 1.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
"A que" voilà un joli transfo.
L'autre jour papi mousot à dit :
"la grande vitesse passe de 2750 t/mn à 3000 t/mn d'après Labobine".
C'est une mauvaise interprétation car en tant que professionnel on parle toujours de vitesse synchrone et non de la vitesse réelle du moteur, donc pour moi un moteur 3.000trs (2pôles) peut tourner de 2750 à 2950trs suivant les caractéristiques qui entrent en jeu entre autre le glissement et le rendement.
 

Sujets similaires

Michel10
Réponses
18
Affichages
6 334
rabotnuc
R
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
Haut