moteur bicylindre à plat avec pistons opposés

  • Auteur de la discussion gégé89
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Jolies pièces, radiateur, ventilateur, pompe à eau, le refroidissement va être au top.
je retiens le ressort du rupteur, surement plus simple à régler que la lame habituelle, mais je ne vois pas quel est le pôle isolé, tout semble à la masse ?
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

je ne vois pas quel est le pôle isolé,

Il me semble voir sur la dernière photo du message #25, des canons isolants sous les deux écrous.
Des canons isolants en nylon comme on utilise pour le montage sur les radiateurs des boitiers TO3 des anciens transistors de puissance.

Serge.
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
quelques photos du moteur terminé,j'ai ajouté une couronne aux volants pour avoir plus d'inertie .
IMG_2425 [800x600].JPG
IMG_2426 [800x600].JPG
IMG_2427 [800x600].JPG
IMG_2428 [800x600].JPG
IMG_2429 [800x600].JPG
IMG_2430 [800x600].JPG
IMG_2431 [800x600].JPG
IMG_2431 [800x600].JPG
IMG_2432 [800x600].JPG
IMG_2434 [800x600].JPG
IMG_2436 [800x600].JPG
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Magnifique, comme tout ce que tu nous montre sur le forum.:smt041

Quelle est la provenance des bobines d'allumage?
Elles ont l'air petites pour des bobines de cyclomoteur.:smt017
Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour gégé89 , :smt039

Merci pour le lien, je n'avais pas le souvenir que les bobines d'allumage de cyclomoteur étaient si petites.
Pourtant j'ai eu des Peugeots 102 et 103...

Serge.
 
C

cacajou

Compagnon
Chapeau bas maître Gégé .
Encore une magnifique réalisation qui me laisse sans voix , mais qui m'ouvre la voie sur de futurs projets.
Bravo :prayer:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bravo Gégé, on ne doutait pas que ça finisse par tourner !
mais pourquoi 2 bobines et pas un distributeur ?
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Très joli moteur par son architecture, et l'approche rationnelle pour l'amateur.

Ps : Le bruit, on l'entend dés le début...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Belle réalisation, pas facile à régler j'imagine, mais je vois que le ventilo et le radiateur sont retirés ? pas assez efficaces ? ça a l'air de chauffer vraiment fort, l'eau est bouillante !
 
P

peps

Compagnon
Bonjour,
quand je vois ces moteurs a cylindres opposés je me pose toujours cette question:
Par rapport a un moteur de meme cylindrée, mais classique, il y a d'avantage (pratiquement le double) de pièces a réaliser.
Mais y a t-il un avantage ? (puissance, souplesse, couple, bruit, ... ?)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
@peps: ici on parle d'architecture de moteurs. Il faudrait un bottin pour tout expliquer.
Rien que sur les bi-cylindres à plat, il y a des calage de maneton à O° ou 180°, idem pour l'allumage, on peut la caler à 180° ou 360°.
Tout ces éléments permettent de travailler sur le "caractère" du moteur. (lire également les théories des moteurs de type "big-bang")
Le bi à plat est aussi intéressant pour équilibrer les masses (cas de l'avion ou de la moto)
Le bi à plat permet de dégager la vue (cas de l'avion) D'avoir un capot plongeant (ex: 2CV) abaisser le centre de gravité (moto BMW)
Plus de régularité cyclique, couple plus constant,
Tu vois, il y a de nombreux éléments qui dictent l'architectures d'un moteur.
LeZap
 
P

peps

Compagnon
Oui, LeZap, je te suis. Je connais assez bien les moteurs.
je pensais plus a la comparaison d'un simple monocylindre a deux pistons opposés 4 temps par rapport a un monocylindre 4 temps classique.
Effectivement en vibration c'est certainement plus interessant, mais cette architecture présente t-elle des avantages autres que ceux dictés par le design de l'ensemble moteur/vehicule comme tu le mentionnes.
Effectivement abaisser le centre de gravité en est un, sauf si le mono est horizontal (Aermacchi,...)
 

Sujets similaires

who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 774
enezsun
enezsun
G
Réponses
29
Affichages
3 026
didou
didou
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 105
Plastoc231
Plastoc231
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 389
Einzylinder
Einzylinder
Samail
Réponses
50
Affichages
4 925
Gedeon Spilett
G
djulio74
Réponses
89
Affichages
9 633
crapulatos
crapulatos
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
O
Réponses
10
Affichages
1 978
Yan73
Y
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 907
Plastoc231
Plastoc231
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
Haut