moteur bicylindre à plat avec pistons opposés

  • Auteur de la discussion gégé89
  • Date de début
G

gégé89

Compagnon
bonjour
début d'un nouveau moteur,2 cylindres à plat avec dans chaque cylindre 2 pistons en opposition,refroidissement liquide,alesage 25,course 19,cylindrée 37 cc

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Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Beau moteur, il est destiné à être utilisé sur un modèle réduit ou c'est pour le plaisir de construire et le mettre sur l'étagère ?
Bernard.
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
ou c'est pour le plaisir de construire et le mettre sur l'étagère ?
oui et de l'emmener sur les expos
des pieces en plus,avec les bielles et les paliers équipées de bagues en bronze auto lubrifiante
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G

gégé89

Compagnon
bonsoir
usinage des vilebrequins
les pignons de la distribution
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G

Gedeon Spilett

Compagnon
Jolie séquence de photos avec la réalisation du vilebrequin, beaucoup d'infos, merci Gégé !
je fais comme ça, en gros, mais c'est justement tous les petits détails qui sont importants et qui montrent expérience et professionnalisme !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bravo pour l'usinage du vilebrequin :prayer: !!!

J'ai déjà tenté des usinages un peu acrobatiques mais dans de l'alu, pas dans de l'acier :eek: ... Pas trop de problèmes de chocs ou de casse ? tu dois procéder par toutes petites passes car l'outil pelle semble déjà assez large ? tu le ré-affutes souvent ?

On attend la suite avec impatience :-D !!!

Ah, j'oubliais, les engrenages sont de quelle provenance ?

Cordialement,
FB29
 
E

epine43

Compagnon
j'en frémis ! mais je note le soin d'avoir mis des cales pour éviter les déformations...bravo !
 
F

franck67

Compagnon
comment assurez vous la lubrification des pièces tournantes ( surtout si bagues bronze au lieu de roulement ) avec ces moteurs modeles reduit ?
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
comment assurez vous la lubrification des pièces tournantes ( surtout si bagues bronze au lieu de roulement ) avec ces moteurs modeles reduit ?
ce sont des bagues bronze auto lubrifiante,avant le démarrage on peut mettre un peu d'huile aussi.
Pas trop de problèmes de chocs ou de casse ? tu dois procéder par toutes petites passes car l'outil pelle semble déjà assez large ? tu le ré-affutes souvent ?
non pas de problemes ça c'est bien passé,je le réaffute une fois avant de finir le Ø
les pignons chez TRI https://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks.html
 
F

franck67

Compagnon
jusqu'à combien de tr/mn ces bagues "s'autosuffisent " ? peux tu me donner la nuance de la matiere ( utilisation perso pour prochain projet)?

merci
franck
 
C

cacajou

Compagnon
Bravo Gégé , encore un beau défi .
Ca m'épate toujours que l'on puisse usiner avec cet outil pelle.
Moi j'en suis incapable .
Ca broute , ça engage , ça siffle , même dans l'alu .
Il y a un truc qui m'échappe .
 
G

gégé89

Compagnon
la suite,usinage des volants,du bloc cylindre,des chemises.
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E

epine43

Compagnon
y a des bons , ça chauffe dans l'atelier ! tiens ...et dehors ?
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
réalisation de la pipe d'admission et assemblage
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IMG_2114 [800x600].JPG
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Z

ZAPJACK

Compagnon
Purée!! on n'as même pas le temps de lire le premier post, que le moteur tourne déjà! :prayer:
LeZap
 
C

cacajou

Compagnon
Il est incroyable ce Gégé, je le soupçonne de ne pas dormir :smt041
Tu pourrais me dire comme sont fixés les volant moteur ?
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
Tu pourrais me dire comme sont fixés les volant moteur ?
l'intérieur du volant est conique (8°) la bague fendue en acier aussi (8°).
donc en serrant les 4 vis de fixation on reduit le Ø ,l'axe est de plus en plus serré.
la bague ne doit pas toucher le fond du volant pour pouvoir coulisser legerement

IMG_2094 [800x600].JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est très "mécanique" comme serrage, bravo!
est-ce qu'au desserrage le cône lâche facilement?
LeZap
 
C

cacajou

Compagnon
Merci Gégé , Gedeon m'avait déjà aiguillé sur ce système mais je pensais que le tien était différent .
Donc si les deux pointures l'on adopté c'est que c'est fiable :smt023
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
réalisation de l'allumage par rupteur,came avec 2 méplats,
IMG_2119 [800x600].JPG
IMG_2120 [800x600].JPG
IMG_2121 [800x600].JPG
 
R

relax

Compagnon
Super boulot, on vois tout de suite qu'il y a de la maîtrise.
Bravo
 
K

Kopiot

Apprenti
Bonjour, bravo pour cette réalisation. En miniature c'est toujours bluffant. Par curiosité, avez vous calculé la puissance théorique ?
 

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