moteur bi vitesse tour celtic

  • Auteur de la discussion tintin28
  • Date de début
T

tintin28

Nouveau
bonjour
jai trouver un tour a metaux celtique que je doit aller voir ce soir
mon probleme le moteur est en 380 v que je n est pas chez moi
je pense mettre un moteur en 220 v ou un variateur
est il possible de modifier le moteur bi vitesse avec un variateur
que me conseiller vous
merci a tous
 
N

Nikass

Compagnon
Oh que non, les Dahlander ne sont pas bitension. C'est un problème classique, fais une recherche. Sinon, t'en fais pas, Labobine va passer par là :)

a+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Avant tout il faut connaitre les caractéristiques exactes du moteur (plaque signalétique).
Si c'est un couplage Dahlander 380 on peut en effet, sous certaines conditions de faisabilité et en plus de la motivation de son propriétaire habile, arrriver à recoupler le moteur en grande vitesse 220/380v.
voir mon article[/color]
au paragraphe : "cas le plus courant".
Je vous ferais remarquer que c'est une opération que j'ai fait faire plusieurs fois à des passionnés d'usinages avec succès.
 
T

tintin28

Nouveau
moteur celtique

bonjour machin
peut tu mexpliquer comment a tu fait
et quelle a ete le cout de la manip
merci
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Je suis moi aussi trés interessé de savoir comment Tintin, a brancher son moteur.
Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Si le moteur est le même (AEG)pas de problème il s'agit de coupler comme le schéma.
 
T

tintin28

Nouveau
celtic 12

bonjour
a reception du tour je met une tof du moteur
bon week end
 
T

tintin28

Nouveau
celtic

bonsoir
voici les photo tour arriver cet apres midi
un fil couper :eek:
salutations

celtic 12 004.jpg


celtic 12 003.jpg
 
T

tintin28

Nouveau
celtic 12

bonsoir
jai trouver sa aussi pour tension superieur 380 v tri ?
tension inferieur 220 v tri ?
donc ce n est pas encor le meme que machin

celtic 12.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le 1er très très gros souci vient d'abord de là :

Celtic.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re, (c'est parti avant),
En effet il y a un gros amorçage entre sorties, et comme d'habitude ce sont les fils blancs ou jaunes qui amorcent et là il n'y a pas d'autre solution que de reprendre au stator les connexions.
Le 2ème problème n'en est pas un, puisque il y a le schéma de couplage donc il suffit surtout de repérer les fils et surtout de ne pas démantibuler sans avoir fait un repérage.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
ATTENTION, ce schéma de leroy-Somer n'a rien à voir avec le schéma des AEG et il est très subtil car il n'y a pas seulement un couplage avec des barrettes (et logiquement cela ne peut pas être autrement) il y a aussi une inversion de fils à faire. Je vais faire un schéma plus clair.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je disais donc qu'il y a un piège, il ne suffit pas de mettre les barrettes il faut aussi inverser le couplage des fils entre eux qui sont les fils x1 y1 z1 et x2 y2 z2 marqués en rouge, soit pour coupler de 380 en 230v mettre :
Z1 à W4
Y1 à V4
X1 à U4
Z2 à U3
Y2 à V3
X2 0 W3
Quand à l'alimentation des vitesses elle ne change pas :
Petite vitesse
Ligne : U1, V1 W1
Grande vitesse
Le premier gros piège reste quand même de rattraper la "pourriture" des fils en ayant bien soin surtout d'avoir bien remis le même repère sinon c'est cuit, car je ne connais absolument pas le couplage du bobinage, comme quoi même après toute une carrière et 5ans de retraite on peut en apprendre encore tous les jours.
Ligne : 2U, 2V, 2W et pont étoile sur U1, V1, W1,

celtic1.jpeg
 
T

tintin28

Nouveau
celtic

bonsoir
jai changer les 3 fil qui etait pourri
plus qua trouver un variateur pour voir si sa marche
pour la bobine je me suis juste contenter de refaire les 3 fils
celtic 12 016.jpg
celtic 12 017.jpg
 

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