moteur bi vitesse, bi tension

  • Auteur de la discussion xc1387
  • Date de début
X

xc1387

Apprenti
salut a tous,
voila j'ai un problème, je doit cablé un moteur 2 vitesse 1500 et 3000tours , c'est un moteur pouvant tourné sous 380 ou 220 volts triphasé.
Il sort 12 fils du moteur repéré 1u1, 1u2, 1v1... et 2u1, 2u2, 2v1...
j'ai éssayé baucoup de solution mais je n'arrive pas a le faire tourné a 3000 tours.
je doit la cablé en 380v, et 3000 tours.
c'est un moteur Leroy Somer 2 vitesse Rotor Ct Ct (je ne c'est pas a quoi cela corrsepond mais c'est écrit dessu).
merci pour votre aide :!:
@+
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Un spécialiste comme LaBobine pourrait nous confirmer ça , mais je crois savoir qu'un moteur bi vitesse ne peut être également bi tension.
C'est une question de nombre de pôles qu'on ne peut pas coupler en triangle ou en étoile .
@+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
J'aimerais en savoir un peu plus :
L'énoncé exact de tous les termes et chiffres de la plaque signalétique, et les noms de repères exacts des 12 fils.
Tout es possible, soit deux enroulements distincts donc là assez facile, ou 1 enroulement Dalhander alors là plus difficile.
Dores et déjà ce qui serait intéressant aussi c'est d'avoir la mesure de résistance entre tous les fils qui sont en continuité.
 
L

Labobine

Modérateur
Salut Bérola,
Il existe bien un "dalhander" ou plutôt un couplage de pôles à 2 tensions voir mon article:
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11437
Si notre ami lit sur la plaque signalétique 1500/3000, ou 750/1500 c'est peut être cela, ou aussi 2 bobinages distincts.
Par contre si il lit 1000/1500 alors là c'est obligatoirement 2 enroulements distincts et ce sera très facile à coupler.
 
L

Labobine

Modérateur
re,

Autant pour moi je n'avais pas vu qu'il a dit 3000/1500 donc 2 solutions possibles et là il n'y a que les mesures de résistances des enroulements pour en savoir plus.
S'il y a 6 mesures donc 6 bobines de même résistance c'est obligatoirement un moteur à 2 enroulements,
Si les 6 mesures sont les mêmes c'est un couplage de pôles.
 
X

xc1387

Apprenti
donc je doit mesurer la resistance entre chaque fils. il faut que je le refasse mais de mémoire j'avais 15 ohms... mais je ne me r'apelle plus entre quelle fils
pour se qui est du repérage voisi les nom
1u1; 1u2; 1v1; 1v2; 1w1; 1w2 et 2u1; 2u2; 2v1; 2v2; 2w1; 2w2
merci de votre aide je vous tien au courant des mesure que je vais effectué.
@+
 
X

xc1387

Apprenti
bonsoir, voila j'ai relevé toute les résitance cela donne:
1u1 -> 1u2 = 7.6 ohms
1v1 -> 1v2 = 7.6 ohms
1w1 -> 1w2 = 7.6 ohms
2u1 -> 2u2 = 7.6 ohms
2v1 -> 2v2 = 7.6 ohms
2w1 -> 2w2 = 7.6 ohms

Pour ce qui est de la plaque signalétique voila se qu'il est d'inscrit:

Leroy Somer
Moteur Asynchrone 2 vitesse Ct Ct
type LS90L3 777376
kw: 1.5 tr/min 2890
1.1 u/min 1450
CL
KL B Hz 50 380 7 7.3
V 220 A 4.05 4.2
S%
ED S8 Ph 3 amd °c 40 IP 55 87


merci pour votre, car la je ne sais vraiment pas comment faire :sad:

@+++
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous aviez consulté la page dont j'ai donné la référence en répondant à Bérola vous n'auriez pas eu besoin de me reconsulter puisqu'il y a la réponse avec le schéma exact en bas de page, car oui votre moteur est bien un moteur 2 vitesses 2 tensions à couplage de pôles.
Retenez bien le schéma que vous allez trouver au bas de la page :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11437
Si vous voulez je vous donne le branchement pour le 3.000trs 380v :
Les 3 phases doivent être branchées à 1U1, 1V1, 1W1
Bouclages : 1U2 et 2U2
1V2 et 2V2
1W2 et 2W2
Bouclage étoile : 2U1 2V1 et 2W1
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Pour les modérés de clics qui ne veulent pas aller à la page :

2V12F4_1.jpg


2V12F2_1.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
vitesse basse pour ce moteur = 1450t
vitesse haute = 2890
tension inférieure = 220
tension supérieure = 380
 

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@
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