moteur bi-vitesse 220 tri et variateur de frequence

  • Auteur de la discussion ppt
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
bonjour

Sur le tour LATIMIER que j'ai rentré, j'ai ce moteur
t_dscn2979_124.jpg


edith ; on vois rien sur cette photo
1.5 / 1430 / 220
2.2 / 2800 / 220

et comme je n'ai pas le tri-phasé chez moi, j'ai trouvé un VARIATEUR DE FREQUENCE ALTIVAR 31 2.2KW / 3HP
Réf. Télémécanique : ATV31HU22M2
ENTREE : 200/240 volts monophasé
SORTIE : 230 Volts Triphasé

Etant une quiche en electricité, je me demandais si j'avais autre chose à faire que de bancher les deux ensemble ?
A votre avis ?
merci
Patrick
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et à toutes,

ppt, la plaque n'étant pas lisible et si tes relevés sont justes.
Tu disposes d'un moteur tri 220V de type dahlander (veinard!) si je me réfère aux vitesses proposées.
Une photo de la boite à bornes et de la plaque (lisible) serait un plus pour confirmer.

En l'état et en passant par le(s) contacteur(s) petite ou grande vitesse, il n'y aura à priori aucun soucis pour le faire fonctionner sur ses deux vitesses.
Attention, la manœuvre de sélection petite ou grande vitesse doit se faire avant la mise en route du variateur.
Un lien sur le site de labobine ICI.

En général, avec un variateur, des modifications sur le câblage des commandes du tour sont nécessaires si tu souhaites les utiliser (commandes déportés).
Sinon, tu devras te contenter d'utiliser celles du variateur, pas toujours pratique suivant les opérations à réaliser.
Voir les nombreux posts qui traitent du sujet et des schémas mis en ligne par Chani intitulés "un variateur pour tout l'atelier".

A+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Un simple bémol : Encore faudrait être bien sûr que ce moteur est toujours en tri 220 car il risque d'avoir été rebobiné sans que le rebobineur n'est replaqué la plaque signalétique.
 
P

ppt

Compagnon
bonsoir.

Merci pour ces nouvelles.
le moteur est carrément inaccessible sans mettre le tour en hauteur, et je ne suis pas équipé pour ca :-(
Par contre il etait sur un transfo 380 tri - 220 tri
J'ai donc tout branché ensemble.

Petite vitesse, ca à l'air d'aller, j'ai fais quelques passes, c'est du bonheur
Par contre, je dis petite vitesse, mais je n'ai rien pour mesurer pour l'instant.
à vu de nez, j'ai 50 à 1000 tour/min

La grande vitesse, le variateur s'est mis en erreur.

Labobine, je suis allé sur ton site sur le lien mis en évidence par MIC_83, les schéma sont bon ? à par les couleurs, j'ai l'impression que ce sont les même... je ne les comprends pas.

suite au prochain épisode
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Au pire, je jouerai avec le variateur de fréquence pour faire les vitesses

à bientôt
Patrick
 
J

jungo1

Compagnon
Salut ppt,

j'ai lu quelques part que si tu coupes l'alimentation du variateur et que tu choisisses la grande vitesse par les commande du tour et seulement après remettre l'alimentation du variateur et mettre en marche ça doit fonctionner. Pour résumer il faut couper l'alimentation du variateur et choisir la vitesse petite ou grande avec les commandes du tour et réalimenter le variateur et normalement ça devrait marcher .
salut
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir a tous,

A mon avis, il reste quand meme un probleme.
La puissance en petite vitesse est différente de celle en grande vitesse.
Si tu parametre ton variateur sur la puissance la plus grande, tu risque de griller ton moteur en petite vitesse, celui-ci n'étant plus protegé par le variateur.
Si tu fait l'inverse, le variateur vas limiter la puissance a 1.5 KW quand tu sera en grande vitesse.

@+
Jean-Charles
 
C

Chani

Compagnon
+1 avec jcma.

Si tu veux pouvoir utiliser les 2 vitesses, tu vas devoir externaliser la protection de la petite vitesse (en gros claquer un disjoncteur moteur en protection sur la PV).

Mais bon, si tu veux faire ça dans les "régles de l'art", ça va demander un peu de commande (style, si le disjoncteur est tombé, couper aussitôt le var etc....)

Bonne journée.
 
P

ppt

Compagnon
Bonjour à tous

=> Jungo : Je te remercie pour cette suggestion. C'est ce que j'ai fait après avoir tout coupé, je suis passé en grande vitesse. Mais j'ai du mal à comprendre comment ca marche parce que ce passage se fait électriquement. Si on a coupé l'alimentation, ca ne peut marcher. Néanmoins, je l'ai fait (on ne sait jamais) et ca ne marche pas. Ce n'est donc pas la solution de mon problème, malheureusement.

=> jcma , chani :
Griller le moteur ? j'ai du mal à le croire, à moins d'un défaut du moteur lui même, non ?
il y a deux étages de poulies avec courroies entre le moteur et la boite de vitesse, je pense que les courroies patineraient avant que le moteur ne grille, non ?

Par contre, la limitation de courant pour le démarrage en grande vitesse, c'est sans doute la source de mon problème.

en fait, j'ai rien programmé du tout, et le problème viens surement de là.

je vais me pencher sur la doc de l'altivar dès que je peux, avec un peu de chance, il peut mémoriser plusieurs configuration...voir même faire un démarrage progressif, histoire de limiter le courant d'appel.

Merci pour votre soutien
A bientôt
Patrick
 
C

Chani

Compagnon
ppt a dit:
...
=> jcma , chani :
Griller le moteur ? j'ai du mal à le croire, à moins d'un défaut du moteur lui même, non ?
il y a deux étages de poulies avec courroies entre le moteur et la boite de vitesse, je pense que les courroies patineraient avant que le moteur ne grille, non ?

Par contre, la limitation de courant pour le démarrage en grande vitesse, c'est sans doute la source de mon problème.
...

Et bien, imagine que tu fasse passer 10A dans un fil qui n'en supporte que 6A.... voila comment tu peux griller un moteur :wink:.

Bonne soirée.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir ppt,

Tu peut surchauffer le moteur sans faire patiner les courroies. Du moment que tu dépasse la puissance nominale du moteur, c'est juste une question de temps.
Pour te donner une idée, la protection thermique du variateur coupe au bout de 60 s si on dépasse de 150% la puissance nominale moteur et au bout de 2 s si on dépasse de 185 % (Le rapport entre 1.5 Kw et 2.2 Kw est d'environ 150%).

L'Altivar 31 permet de commuter deux moteurs :
Ctl -> LAC = L2 ou L3 (Un deuxième jeu de paramètres apparaît pour le deuxième moteur)
FUn -> CHP = sélection de l'entrée logique qui va commuter les moteurs (Entrée a 0 = moteur 1, Entrée a 1 = moteur 2)

Par contre, la documentation est claire:
- La fonction commutation de moteurs inhibe la protection thermique du moteur. Celle-ci doit alors être effectuée indépendamment du variateur.

@+
Jean-Charles
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonsoir,
Voir aussi le réglage de la rampe d'accélération du variateur !
La mise en erreur peut venir de là
Bruno
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour PPT

j'aimerais savoir si tu avais resolu ton probleme de moteur 220tri et de variateur de frequence.

Ou avais tu achete ton altivar 31 stp

je te remercie
Guillaume
 
P

ppt

Compagnon
bonjour

je sors tout juste de ma période d'hibernation :lol:
non, je n'ai pas résolu mon probleme
mais je dois avouer que je bloque surtout sur le paramétrage du variateur
(il provient de E-Bay, en passant)

bon alors j'ai branché l'altivar sur les fils repérés 220 tri du premier schéma et après l'avoir démarré, je me sers des boutons qui sont sur le mat.

jusque là, j'ai bon ? (je ne mets pas la pompe en route)

TourLatimer2.jpg


Elect-2.jpg


elect-1.jpg
 

Sujets similaires

Haut