Bonjour,
on équilibre pas avec de la pâte.
Ca doit être un genre de mastic pour coller les fils émaillés entre eux et faire en sorte qu'ils restent bien en place même en rotation.
Après tout à fait d'accord avec Penesme : un bel aspect du rotor ne veut rien dire.
Pourquoi?
En fait lorsqu'un moteur chauffe trop l'émail qui se trouve sur les petits fils en cuivre se craquelle (surtout s'il est de mauvaise qualité et qu'il a déjà été fragilisé par un bobinage de "cochon"). Du coup un contact se fait entre fils normalement isolés, d'où une augmentation de l'intensité, d'où échauffement encore plus fort, d'où etc. Tout ça se passe dans les bobinages et donc est totalement invisible. Ce n'est que lors du débobinage qu'on voit l'endroit où l'émail est parti.
Ensuite il y a aussi le stator, c'est peut-être lui qui a dégagé...
Il faudrait une photo...
Sur ce type de moteur (très faible puissance à balais, bas de gamme) il est inutile d'envisager un rebobinage, le coût sera très supérieur au prix du moteur neuf.
Le moteur est donc cuit, il faut le remplacer, c'est peut-être le moment de penser à installer un AUTRE moteur et forcément avec un variateur :
- soit un moteur triphasé avec variateur qui en même temps permettra de passer du monophasé au triphasé ;
- soit un moteur CC avec un variateur qui va bien, mais c'est très très difficile à trouver.
A+
TGM