Moteur bernard w112

  • Auteur de la discussion Vodsiliovska
  • Date de début
V

Vodsiliovska

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je suis en train de redonner vie à un sympathique moteur bernard w112 mais je suis face à une piece cassée dont je ne sais pas si je pourrai retrouver l'équivalent. Il s'agit de la "rondelle" qui vient sur l'embiellage et qui possèe deux ergots. Je ne peux malheuresement pas faire de photo. Le moteur tourne mais fait un gros bang à chaque tour de vilo. La bielle ne semble pas avoir de jeu donc je penche pour cette piece même si elle me semble bien légère pour faire autant de bruit. Les roulements ont l'air bons mais je vais quand même pousser plus avant mes investigations.

Si vous êtes familier de ce type de moteur, tout conseil serait le bienvenu.

Merci à tous.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

la rondelle dont tu parles ne serre t-elle pas uniquement pour empêcher les vis de l' embiellage de se désserrer???
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Vodsiliovska
bienvenue sur usinages.com.
les pièces et moteurs W112 se trouvent facilement sur les sites.
de quel coin est tu, peut être qu'un membre pas loin de chez toi peux te dépanner.
A+ bernard
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Tu vidanges y a pas énormément d'huile;tu déposes carter inférieur
Après avoir déposer la bougie tu lui mets la tête en bas:cette position te permet de le faire tourner à la main et de faire un diagnostic sans équivoque car les entrailles sont à nue
Vu le bruit entendu à chaque tour je penche pour une des 2 masses alourdissantes soudées sur le vilbrequin qui aurait bougé;la rondelle avec 2 ergots entraine le levier du régulateur
Généralement à part le ressort qui faiblit c'est à vie
J'ai une collection de gros motoculteurs "STAUB" équpés avec des W112 OU 112 BIS donc j'en ai opéré pas mal;pour les flinguer faut déja y aller :)
A bientôt :wink:
 
V

Vodsiliovska

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos reponses . Un des ergots de la bague du regulateur est cassé et la bague se ballade quelque peu. Il semblerait que le bruit vienne du jeu lateral de la bielle ( lequel ne me choque pas outre mesure). Peut etre les coussinets de bielle à changer. Je continue mes investigations.

A bientôt.
 
F

fab 45

Ouvrier
bonsoir je peut essayer de te scanner l"eclaté du w 110 ( meme architecture que le 112 ) juste pour te donner un ordre d'idée des pieces ? regarde si ta bobine d'allumage n'est pas desserrée :?:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Vivement quelques photos de la bébète !! :heart: :heart:
Le Saint Bernard du BERNARD :smt003 c'est François BARRAL
il à écrit un livre sur l'évolution Technique et la restauration des Bernard de 1920 à 1950
Je me permet de communiquer son adresse
francoisbarral85(at)orange.fr
LeZap
 
F

fab 45

Ouvrier
notre ami francois est specialisé que sur les anciens modeles !! ceux ci sont trop recents ils ne sont pas dans sont livre .
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

il a même fait un livre sur les JAPY (édition aout 2012) de 1895 à 1941.

j'ai même eu droit à une petite dédicace a CAUSADE à la Tractomania.

snac
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour remplacer l'ergot de la bague"régulateur" il faut déposer vilbrequin+roulement;attention le roulement est monté serré;il te faut impérativement un "décolleur pour donner un peu de jeu pis terminer son démontage au jet bronze en serrant vilbrequin dans étau;pas difficile mais tout de même délicat;l'art du coup de marteau de mécanicien
Les bielles ont un jeu latéral;pas d'importance car c'est la position du piston dans le cylindre qui centre le tout;à mon avis il y a autre chose de plus sérieux
En le démontant comme conseillé dans mon premier message tu dois bien voir ou ça touche
C'est grâce en partie à ,ces moteurs que je me suis familiarisé avec la mécanique
Tiens moi au courant ;peut qu'une photo nous en dirait plus;ta bielle n'est elle pas flambée ou faussée? As tu déculassé? les compressions sont elles normales;ces moteurs ont un seul point faible
-soupape échappement et son guide;cette dernière est peut être coincé en position ouverte et ça touche à chaque rotation
Tu déposes cahe culbuteurs échappement et tu appuies sur queue de soupapes;si c'est coincé ou jeu culbuteur excéssif ton problème est là;pétrole entre soupape et guide tu devrais pouvoir le décoincer sans déculasser :wink:
 
V

Vodsiliovska

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses.

Je viens de rentrer sur Paris (le moteur est à la campagne) et je prendrai le temps de m'en occuper une prochaine fois.
Pas de soucis côté haut moteur. Par contre, les coussinets de bielle ont pris un méchant coup. Si qqu connait une adresse à Paris ou sur le net? Je penche donc de ce côté pourle bruit disont... Inquiétant. En ce qui concerne la régulation, une bonne âme pourrait-elle m'expliquer comment fonctionne la bague sur le vilo. C'est la première fois que je vois cela sur un moteur, ce à l'instar de la pointe sur la partie basse de la bielle. Pour cette bague, il va me falloir retrouver un axe pour refixer l'un des deux ergots.

Merci encore pour votre aide et joyeuse année à tous!
 
C

chabalou

Nouveau
Bonjour
Je procéde un w112 mais le carbu a un flotteur Brizard avec un pointeau qui reste enfonce
Le carbure est un zénith 26rharg
 
T

tintin28

Nouveau
bonjour chabalou
avec une photo quelqun pourra peut etre t aider
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour,

J'voulais juste vous faire voir une petite révision sur un moteur Bernard, mais c'est pas un W12 :-D .


Tout à été démonté et révisé... juste pour le plaisir! :mrgreen:

1.jpg


3.jpg


2.jpg


4.jpg


SAM_0362.JPG


SAM_0363.JPG


SAM_0364.JPG


SAM_0365.JPG
 
M

moissan

Compagnon
la marque bernard moteur existe toujours , et il vendent toujours des moteur neuf qui ressemble beaucoup a des moteur chinois , mais l'avantage c'est qu'il vendent toutes les peice de rechange , et qu'il vendent toujours toutes les piece de rechange de tous leur moteur plus ancien ! donc piece de w112 toujours disponible

http://www.bernard-moteurs.com/
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Belle restauration!! :) on pourrait l'intituler" le jour et la nuit"
Ton moteur est du typer 239; ce n'est pas un culbuté comme la série des W qui ont fait la réputation de la marque
Attention à l'allumage;cette série a une bobine particulière quasiment introuvable
A vidanger l'hiver et à stocker au sec pour limiter le vieillissement de la bobine;pour le reste c'est increvable;ne pâs faire tourner la pompe sans eau(échauffement joint "presse étoupe)
A bientôt :wink:
 
M

maximus

Ouvrier
Merci heidi!

Tu as raison pour la bobine... Au faite, j'ai tout viré et je lui ais mis un allumage électronique... beaucoup plus simple que les vis platinée, et de plus c'est pas chère du tout!

SAM_0339.JPG
 
S

snac

Ouvrier
soir,

superbe travail !
ha s'il était possible de mettre un allumage électronique dans un 110 ou 112 j'aimerais bien .

bravo
snac
 
M

moissan

Compagnon
sur un W110 ou 112 la faiblesse n'est pas dans le rupteur mais dans la bobine ... et pour qu'un allumage electronique marche bien il faut une bonne bobine ... j'ai utilisé plusieur W112 en groupe electrogene , mais jamais avec leur bobine : toujours avec batterie et bobine de voiture commandé par le rupteur du bernard ... et de cette façon ça demare au quart de tours
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Au vu de ta photo ton moteur doit être de la série des 117 ou 417;ces bobines se trouvent encore pour pas cher ;certaines ont même le sucre électronique intégré;c'est l'échappement qui m'a fait penser à un moteur série 239;ils sont plus anciens que ceux de la série 117
Pour MOISSAN.tu as tout à fait raison;lorsque la bobine fatigue c'est la seule solution pour sauver ces moteurs à la robustesse légendaire
J'ai une collection de motoculteurs Staub équipés de ces fameux moteurs bernard;la pluspart datent des années 50 et ça tournent encore;le couple est phénoménal
202110.jpg

00311.jpg

motocu14.jpg

J'ai 2 motopompes équipées en Bernard 417 avec pompe GUINARD auto amorcantes;un peu trop puissantes car équipées en DN40
Vu la portée de leur jet elles pourraient éteindre un incendie de maison
Malheureusement tout ce matériel ne tourne pas beaucoup et c'est pourtant essentiel à leur maintien en état
A bientôt :wink:
 
M

maximus

Ouvrier
Sacré outils! De bien belles machines que tu as là!

J'adore! :smt007
 
C

celtic14

Compagnon
Salut maximus
Tres belle restauration ! :smt038 et si en plus vous en avez pris du plaisirs :-D
bon weekend
Henri
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
464
guy34
G
J
Réponses
41
Affichages
6 049
metalux
M
F
Réponses
29
Affichages
3 862
Fran
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 086
Pascal-Bob
Pascal-Bob
P
Réponses
2
Affichages
2 710
laboureau
laboureau
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 107
Plastoc231
Plastoc231
E
Réponses
15
Affichages
4 211
Est...Sud
E
Haut