Moteur Becker enrouleur piscine

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
c'est pour un collègue au fils, il a mis du 220 au lieu du 24, le compteur a sauté, j'ai un transfo de 100 vatts pour essai.
rien fait pour l'instant juste récupéré ce soir, demain je l'ouvrirai pour photos et dégats éventuels.
P9150008.JPG

P9150009.JPG

P9150010.JPG

si vous pensez que cela soit réparable mais pour l'instant vous n'êtes pas Madame Soleil :mrgreen:
A+ bernard
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Si votre moteur n'est pas naze, je pense que l'électronique à fait le grand saut...
A vérifier.
cldt, cf63.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Electronique là dedans ? bôf... Peut être tout simplement un fusible thermique qui a gerbé ?

a+
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai un problème similaire sur un moteur de store "banne" après un démontage sommaire (qui n'est pas évident, vu que c'est rentré au chausse pied) remplacement du moteur.

Recherche sur le Net, j'ai payé le mien , un "Nice" 85€ livré à la maison :-D

A++ Michel
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
quelques photos en vrac, je suis à la bourre, faut que je parte.
valeur du moteur
j04.JPG

transfo à disposition, c'est un truc de piscine
j05.JPG

plaque cde, je recommencerai car pas très clair
j06.JPG

j07.JPG

première partie
j08.JPG

le moteur est fixe sur le tube, c'est l'ensemble tube blanc qui tourne par rapport au support-réducteur, pas évident d'envoyer du courant sur le moteur pour le faire tourner
j09.JPG

j10.JPG

A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
j'ai branché le transfo DC, le moteur dans le tube tourne
plaque de cde
un relais claque plus franchement que l'autre comme si l'autre était hs
j'ai continuité entre le - et la borne en haut à gauche mais pas sur l'autre entre le + et la fiche à droite
j12.JPG

j13.JPG

dans la pièce plastique avec le ruban jaune/vert, j'ai l'impression que ce n'est qu'une boite à bornes sans composants, sur ces bornes en appuyant sur les contacts d'inversion le courant s'inverse
dans cette pièces les FDC fonctionnent
j08.JPG

un peu plus gros, la soudure semble bien avoir lâchée
P9160004.JPG

P9160005.JPG

vos impressions, la panne viendrai t'elle simplement d'un relais ? ce qui serait très bien.
A+ bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oh, ça a dû chauffer et/ou arquer méchamment, regarde la même soudure sur l'autre relais, ça ressemble à un trou. Y'a cher à parier que un, ou les deux, aient morflé.

Si tu changes, fais les deux. Tu ne sais pas comment ça a été branché... mais il faut les trouver !

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !

Oh, ça a dû chauffer et/ou arquer méchamment, regarde la même soudure sur l'autre relais, ça ressemble à un trou. Y'a cher à parier que un, ou les deux, aient morflé.

Si tu changes, fais les deux. Tu ne sais pas comment ça a été branché... mais il faut les trouver !

a+

bonsoir
salut Vincent, as tu des pistes pour trouver ce genre de bestiaux, ça ce n'est vraiment pas mon truc.
quel seraient les mots clé de recherche, magasin/fourniture électronique, composants ou autre ?
A+ bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben, google "tyco v23072", t'as que l'embarras du choix, étonnant, je m'attendais à un truc custom. Par contre, les tiens n'ont qu'un circuit RT, si au pire tu n'arrives à approvisionner que la variante 2RT, tu coupes les pattes là où y'a pas de trou :mrgreen:

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben ça devrait convenir vu que c'est le même il me semble :mrgreen:

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben ça devrait convenir vu que c'est le même il me semble :mrgreen:

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !

Ben ça devrait convenir vu que c'est le même il me semble :mrgreen:

a+

bonjour
les derniers chiffres n'ont pas d'incidence ?
A+ bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Non. La datasheet ne les mentionne pas, c'est du datecode ou de la traçabilité, aucune importance pour toi.

a+
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
compte rendu de Jérôme, propriétaire du truc
Bonjour,
Un petit mot pour vous montrer le fautif de la panne du moteur.
Je me suis mis à la soudure ce matin car la personne qui devait venir manque de temps avec son boulot.

Comme une personne du forum l'avait signalé il y avait un petit trou sur le circuit. En fait le relais a bien cramé, on voit bien le contact manquant sur le relais de droite.
Comme le circuit était accessible j'en ai profité pour revoir les soudures de tous les contacts.

Après soudure le moteur fonctionne l'arbre est entraîné.

Pouvez vous me dire les caractéristique de l'alimentation qu'il faudrait que je trouve afin de monter le moteur sur le volet.


Merci beaucoup pour l'aide apportée.
Amicalement,
Jérôme
j14.jpg

j15.jpg

question de jérôme
Pouvez vous me dire les caractéristique de l'alimentation qu'il faudrait que je trouve afin de monter le moteur sur le volet.
avez vous des fournisseurs avec des références adaptés à ce type de moteur hormis le fabricant qui demandait ou son distributeur 1200€ pour changer l'ensemble moteur-réducteur.
encore merci pour votre aide.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Jérôme a trouvé une alim pour 40€
alim legrand.jpg

alimentation LEGRAND.JPG

mise en place, branchements et cela fonctionne nickel, le rideau de sécurité est opérationnel et ceci grâce à vous.
il vous remercie et moi aussi.
A+ bernard
 
L

lamerluche

Nouveau
Bonjour , j'ai ce moteur becker R120/3G qui est HS , après l'avoir démonter de son axe. J'ai pu mesurer la carte electronique . Lorsque je mesure aux bornes 3 et 4 des fiches ,je mesure 33 Vdc mais à la sortie 1 et 2 (sens des rotations + et -), je mesure 0 V tel que soit le sens de rotation du commutateur. Pensez vous que les 2 relais soient HS, Si oui, comment vérifier ,les soudures paraissent OK Merci de vos conseils ? Benoit
 
L

livb

Nouveau
Bonjour à tous
j'ai le même moteur qui fonctionne parfaitement. Je souhaite le domotiser avec un module Zwave (ref ZMNHCA2). Mais les modules du marché sont affichés 4A max. je voulais mesurer l'ampérage en fonctionnement pour savoir si le module va tenir le coup ou non, mais je n'y arrive pas ( du 000 sur mon voltmètre) et bizarre j'ai une mesure de voltage supérieure à 24 v sur la sortie (3-4) alimentation moteur de la carte du boitier piscine.
help, quelqu’un pourrait m'aider ou me conseiller
par avance merci
 
Haut