Moteur avec contacteur etoile triangle

K

kiuss

Apprenti
Bonjour,
je possédé un moteur avec un contacteur étoile triangle.
Sur le moteur c'est marqué 380v/600V alors que sur le contacteur il y a 220V/380V d'indiqué ...
Du coup je me demande je peut le brancher sur 380V et le laisser tourner dessus ou ce n'est pas conseillé?


ps: Désolé pour la qualité des photos...
Merci

IMG_20170716_165830[1].jpg


IMG_20170716_165733[1].jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Evidemment que tu peux si tu as du 380v.

Avec la qualité médiocre de tes photos on ne vois pas très bien les caractéristiques
des appareils, surtout le commutateur mais il me semble voir 380v et 25A donc il
tiendra pour ce moteur 380v et 6,5A.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour kUISS

Oui on peut câbler ainsi.

Le réseau EDF est de 380 v (400 v plus probablement)
les moteurs récents sont bobinés en 400/700 v.
Votre moteur reçoit donc 380 v sur un bobinage prévu pour 660 v. (il démarre avec une intensité réduite , c'est le but recherché), puis on commute ce 380 v sur un bobinage 380 et donc le moteur fonctionne avec ses caractéristiques nominales ( puissance, intensité)

A noter que très souvent il s'agit de démarrage pour des gros moteurs , qui entraînent des machines quasiment à vide.
( exemple:tour avec embrayage, fraiseuse, et compresseur avec les clapets ouverts)...

cldt, cf63.
 
K

kiuss

Apprenti
Ok merci je vais pouvoir le tester du coup!!
je vais essayer de faire de meilleur photos mais avec mon telephone...:roll:
 
F

Fran

Compagnon
salut

sur le contacteur il y a 220V/380V d'indiqué ...
c'est pas le commutateur qui détermine la tension d'usage, il se contente d’établir deux branchements différents , soit étoile (démarrage) soit triangle (marche normale) attention le branchement est à 6 fils + terre . tel que et brancher sur ton moteur 380v 660v , ce même contacteur et sans aucune intervention devient un 380v 660v : démarrage en étoile et marche en triangle et ça ne change pas

en fait les inscriptions te donnent une limite de puissance pour ce contacteur de : 6cv pour un moteur en 220v et 10cv pour un moteur en 380v
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
faire attention aux sens des phases sur chaques cable sui alimente le bornier du moteur sinon en etoile le moteur tourne dans un sens et au passe en triangle, celui-ci veut partir dans l'autre sens d'ou .... probleme de disjonction.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
Haut