Moteur asynchrone triphasé 2 vitesses

  • Auteur de la discussion clem0041
  • Date de début
C

clem0041

Nouveau
Bonjour!
J'ai besoin de renseignements auprès de personnes expérimenté dans le domaine de l'électrotech je fais donc appel à vous^^.
Voilà,alors je vous explique ma situation. Je compte refaire à neuf un circuit électrique d'une machine à bois des années 70 (les composants ont changé xD) et je me posé la question de la nature du moteur. Il me semble que c'est un Dahlander j'ai besoin de 2 vitesses, une petite et une grande et dans la plaque à borne il y a 9 bornes je ne connaissais pas.. Il y a U1 V1 W1 et U2 V2 W2 couplé en triangle avec Z X Y si quelqun peut m'éclairer je lui serai très reconaissant là.. ^^ Je vous montre les images des bornes, de la plaque signalétique du moteur ainsi que celle de la platine pour vous éclairer davantage.
Merci d'avance tout conseil est bon à prendre :wink:

platine.PNG

plaque.PNG

bornes.PNG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'équipement électrique a l'air propre et sain ! Cette machine fonctionne t'elle , en l'état ?

Si cette machine fonctionne , telle quelle, et bien que l'appareillage soit vieillot, sincèrement , je ne le changerais pas ...J'envisagerais plutot un reconditionnement enconservant l'existant , ceci sans chercher a modifier les branchements notamment ceux du moteur qui a l'air spécial (jamais vu un moteur tri à 9 bornes !?)

je suggère
-de vérifier que les vis sont bien serré et que rien ne branle (source de faux contacts)
-l'ajout d'un arrêt d'urgence (si il n'existe pas déja )
-de remplacer ou gainer les fils vert/jaune servant de conducteurs actifs (il semble qu'un vert jaune est raccordé au relais thermique ! il s'agirais d'un conducteur actif et il ne devrai pas être de cette couleur à cet endroit là ! le coloris vert/jaune doit être réservé aux conducteurs de terre uniquement)
-de reprendre le cablage du contacteur téléméca récent cablé volant avec du fil violet et un domino (faire un cablage propre, avec du fil de la couleur de celui existant en amont du domino)
-de mettre a la terre, et avec du fil vert/jaune , le moteur , et la porte si elle est métallique ( si ce n'est pas déja fait )
-de relier individuellement les conducteurs de terre a une barrette de répartition (barrette cuivre ou laiton avec des vis)

sloup
 
C

clem0041

Nouveau
Merci bien d'avoir pris la peine d'examiner tout ça!
Alors non actuellement la machine ne tourne plus ( ce n'est pas la mienne ) je voulais la remettre au goût du jour j'ai quelques composants à la maison qui pourrai correspondre en changeant quelques parties du circuit comme l'ajout d'un transfo 400/24V pour la commande et 2 GV2 pour la puissance histoire de sécuriser un peu tout ça et bien sûr L'Arrêt d'urgence! D'après le diagnostique de son propriétaire elle ne tourné plus qu'en grande vitesse alors un shunt a été fait pour condamner la PV et actuellement plus rien ne tourne.. J'avais pas spécialement envie de trouver la panne d'autant que le schéma électrique correspond trés moyennement avec la réalité.. c'est pour ça que je préférai repartir à zéro. J'ai commencé à établir un schéma qui pourrai concorder avec le type de fonctionnement de la machine( 2 vitesses 2 sens de rotation) mais c'est vraiment au niveau du couplage du moteur que je doute.. d'après ce que j'ai vu je me sert des bornes U1 V1 W1 pour la PV et des Bornes U2 V2 W2 en court circuitant U1 V1 W1 pour la GV mais je sais pas l'utilité qu'ont ZXY c'est ça le problème..
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce moteur est un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander, de plus en cas de besoin il peut démarrer en étoile triangle, d'où l'existence de 9 bornes pour le couplage.
Le fonctionnement est le suivant :
1er temps, démarrage, couplage étoile
Alimentation 3 phases à x, y et z, couplage en étoile u2, v2 et w2
2ème temps petite vitesse, couplage triangle :
Alimentation 3 phases à x, y et z, couplage triangle u2 et z, v2 et x, w2 et y
3ème temps, grande vitesse :
Alimentation 3 phases u1, v1, w1, couplage étoile entre u2,v2,w2, z, x, et y
Ceci est le fonctionnement pour lequel le moteur a été prévu, mais on peut très bien en laissant le couplage triangle comme il est actuellement, faire démarrer le moteur directement en petite vitesse ou en grande vitesse avec le branchement que je viens de donner ci-avant..
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je vois que ce couplage vous inquiète, mais c'est un schéma tout à fait normal sauf que par rapport aux Dhalander 6 fils là on fait le couplage triangle extérieur d'ou les 3 bornes de plus.
A l'époque ou ces machines sont sorties les compteurs n'avaient pas l'ampérage de maintenant d'ou l'utilité de démarrer en étoile triangle.
 
C

clem0041

Nouveau
Merci beaucoup pour ces renseignements.
à l'origine il me semble pas avoir entendu parlé de démarrage étoile triangle que du direct et sur le shéma que j'ai avec il est mis d'alimenter U1 V1 W1 pour la PV et U2 V2 W2 pour la GV il n'y a aucune mention de ZXY c'est bizarre.. et pour moi le schéma serait quelquechose de ce genre la http://www.moeller.fr/schemaselectriques/motor052.html nn?
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bon,

effectivement, si la machine ne fonctionne plus ! ni en PV , ni en GV ...et si vous ne voulez pas rechercher la (les) panne(s) puisque maintenant il est probable qu'il y en ait plusieurs (c'est comme les trains ! une panne peut en cacher une autre !) ...ce qui risque d' être galère (d'autant que ça a été déja bricolé et qu'il n'y a aucun repères sur les fils du cablage ! )

Alors il vaut mieux refaire tout (le cablage et l'appareillage semblais pourtant sain, mais bon ...)

Quand au moteur à 9 bornes : je n'avais pas pensé au démarrage étoile triangle ! et je ne savais même pas que des moteurs à 2 vitesses avaient existé avec ce mode de démarrage ...

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
re,
En fin de compte pour plus de compréhension je me suis servi de z x y pour les entrées de la petite vitesse, mais on peut tout aussi bien inverser et mettre les phases à u2,v2,w2 et faire l'étoile sur z, x, et y. cela n'a aucune importance.
Par contre attention la référence de moeller est récente alors que celle du moteur date c'est pourquoi u1, v1 w1 est la grande vitesse et u2, v2,w2 la petite comme tous les moteurs de cette époque. Il est vrai que la logique voudrait que u1 soit la petite et u2 la grande.
Avant de faire un cablage je vous conseille d'essayer d'abord votre moteur en direct.
Votre schéma est surement juste mais il devait correspondre au moteur d'origine à 6 fils et que pour une raison ou une autre a été remplacé par ce moteur actuellement, c'est pourquoi il est barrété en triangle pour fonctionner sans le démarrage étoile triangle.
 
C

clem0041

Nouveau
slouptoouut a dit:
Bon,

effectivement, si la machine ne fonctionne plus ! ni en PV , ni en GV ...et si vous ne voulez pas rechercher la (les) panne(s) puisque maintenant il est probable qu'il y en ait plusieurs (c'est comme les trains ! une panne peut en cacher une autre !) ...ce qui risque d' être galère (d'autant que ça a été déja bricolé et qu'il n'y a aucun repères sur les fils du cablage ! )

Alors il vaut mieux refaire tout (le cablage et l'appareillage semblais pourtant sain, mais bon ...)

Quand au moteur à 9 bornes : je n'avais pas pensé au démarrage étoile triangle ! et je ne savais même pas que des moteurs à 2 vitesses avaient existé avec ce mode de démarrage ...

sloup
Oui je pense qu'il est plus judicieux de tout reprendre à zéro pour ce cas !
 
C

clem0041

Nouveau
Labobine a dit:
re,
En fin de compte pour plus de compréhension je me suis servi de z x y pour les entrées de la petite vitesse, mais on peut tout aussi bien inverser et mettre les phases à u2,v2,w2 et faire l'étoile sur z, x, et y. cela n'a aucune importance.
Par contre attention la référence de moeller est récente alors que celle du moteur date c'est pourquoi u1, v1 w1 est la grande vitesse et u2, v2,w2 la petite comme tous les moteurs de cette époque. Il est vrai que la logique voudrait que u1 soit la petite et u2 la grande.
Avant de faire un cablage je vous conseille d'essayer d'abord votre moteur en direct.
Votre schéma est surement juste mais il devait correspondre au moteur d'origine à 6 fils et que pour une raison ou une autre a été remplacé par ce moteur actuellement, c'est pourquoi il est barrété en triangle pour fonctionner sans le démarrage étoile triangle.

C'est fort probable que le moteur ne sois pas celui d'origine en remplacement d'un à 6 bornes, ça veut dire que le couplage triangle entre U2 V2 W2 et ZXY shunt les 2 parties et me le ramène à 6 bornes pour ne pas utiliser le démarrage étoile triangle..?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez tout compris, donc vous allez avoir la petite vitesse sur U2, V2 et W2 et la grande sur U1, V1 et W1 (ne pas oublier de court-courtcuiter U2,V2, W2 en grande vitesse)
 
C

clem0041

Nouveau
Labobine a dit:
Bonjour,
Vous avez tout compris, donc vous allez avoir la petite vitesse sur U2, V2 et W2 et la grande sur U1, V1 et W1 (ne pas oublier de court-courtcuiter U2,V2, W2 en grande vitesse)
Bonjour,
Merci bien en tout cas j'aurai encore appris des choses. Ce que je comprend pas c'est la Grande vitesse en étoile on est pas sensé être sous alimenté en étoile sachant que le couplage nominal du moteur est le Triangle? (Réseau 230/400V Moteur 400/690) je me trompe?
 
C

clem0041

Nouveau
Labobine a dit:
re,
Au fait vous aviez quand même vu ma page qui parle du Dahlander : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander
En petite vitesse les bobines sont en séries et ensuite couplées en étoile ou triangle
En grande vitesse les bobines sont en parrallèle d'un côté et on est donc obligé de coupler en // les soorties d'où ce couplage étoile.

Oui j'avais jeté un oeil mais un peu de mal à comprendre! Mais maintenant ça va mieux avec vos explications merci. Pour récapituler si j'ai bien compris, en Petite Vitesse j'alimente U1 V1 W1 seulement et en Grande Vitesse j'alimente U2 V2 W2 et je court-circuite U1 V1 W1? Ce qui correspond parfaitement avec le schéma d'origine après tout. Parce que du coup le fait que U2 V2 W2 soit shunté avec ZXY ne doit pas empêcher d'avoir la petite vitesse sur U1 V1 W1 puisqu'apparemment avant il tourné comme ça.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
re,
Aie! aie! aie! il va falloir réviser tes leçons je t'ai bien dit que c'était inversé non ? la petite vitesse est sur U2 et la grande sur U1, donc :
petite vitesse:
Alimentation 3 phases à U2, V2, W2
grande vitesse :
Alimentation 3 phases U1, V1, W1, couplage étoile entre U2, V2, W2
 
C

clem0041

Nouveau
Je vous fait un petit apperçu de ce que me donne le schéma.

Fonctionnement :

* 2 sens de rotation
* Petite vitesse
* Grande vitesse
sch.PNG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le schéma est juste et correspond bien à ce que je dit depuis le début la grande vitesse est bien à U1, V1 W1 et la petite à U2, V2, W2 (puisque ces mêmes U2, V, W sont court-circuités en grande vitesse).
Tout correspond pile poil, c'est moi qui commence à ne plus comprendre où vous trouvez le problème.
Evidemment si on inverse : tiens j'ai justement un 2 vitesses sur l'établi et je ferais le couplage inverse voir le résultat, mais je pense que cela ne doit pas aimer du tout surtout en couplage grande vitesse.
 
C

clem0041

Nouveau
Labobine a dit:
Bonjour,
Le schéma est juste et correspond bien à ce que je dit depuis le début la grande vitesse est bien à U1, V1 W1 et la petite à U2, V2, W2 (puisque ces mêmes U2, V, W sont court-circuités en grande vitesse).
Tout correspond pile poil, c'est moi qui commence à ne plus comprendre où vous trouvez le problème.
Oui c'est normal je viens juste de le modifier! (j'ai inversé U1 V1 W1 et U2 V2 W2 pour revenir à ce que vous disiez) Merci je vous ferai part du résultat!
Cordialement.
 
C

clem0041

Nouveau
Labobine a dit:
Bonjour,
Le schéma est juste et correspond bien à ce que je dit depuis le début la grande vitesse est bien à U1, V1 W1 et la petite à U2, V2, W2 (puisque ces mêmes U2, V, W sont court-circuités en grande vitesse).
Tout correspond pile poil, c'est moi qui commence à ne plus comprendre où vous trouvez le problème.
Evidemment si on inverse : tiens j'ai justement un 2 vitesses sur l'établi et je ferais le couplage inverse voir le résultat, mais je pense que cela ne doit pas aimer du tout surtout en couplage grande vitesse.

Je sais pas du tout pourquoi le cablâge d'origine était comme ça étant donné qu'il y avait bien le couplage triangle sur U2 V2 W2 et ZXY pour condamner le démarrage progressif, pour faire ça le gars devait quand même s'y connaître alors je sais pas du tout.. tenez moi au courant de ce que vous dit votre moteur avec le "mauvais" couplage histoire de comprendre un peu mieux cette affaire s'il y a quelquechose à comprendre..
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Avant de boucler le clavier pour le wekend je viens d'aller à l'atelier et par curiosité j'ai fait le mauvais branchement et vous allez être étonné que pendant 40ans je ne l'ai jamais fait, mais mon travail était de chercher le bon branchement et pas à faire le mauvais (nuance).
Donc ce que je peux dire c'est que pour votre moteur si le branchement a été inversé c'est tout à fait normal qu'il soit grillé, et le mien sur l'établi n'aurait pas eu besoin d'être branché longtemps pour fumer.
Si on regarde bien le schéma le fait de faire le mauvais couplage en grande vitesse fait arriver le double de tension à chaque bobine des enroulements donc si le disjoncteur ne fonctionne pas bien le moteur crame illico.
Bonne réflexion.
 
C

clem0041

Nouveau
Labobine a dit:
re,
Avant de boucler le clavier pour le wekend je viens d'aller à l'atelier et par curiosité j'ai fait le mauvais branchement et vous allez être étonné que pendant 40ans je ne l'ai jamais fait, mais mon travail était de chercher le bon branchement et pas à faire le mauvais (nuance).
Donc ce que je peux dire c'est que pour votre moteur si le branchement a été inversé c'est tout à fait normal qu'il soit grillé, et le mien sur l'établi n'aurait pas eu besoin d'être branché longtemps pour fumer.
Si on regarde bien le schéma le fait de faire le mauvais couplage en grande vitesse fait arriver le double de tension à chaque bobine des enroulements donc si le disjoncteur ne fonctionne pas bien le moteur crame illico.
Bonne réflexion.

Ca vous aura permis de faire l'expérience comme ça. Ce que je comprend pas c'est pourquoi les enroulements reçoivent le double de tension sachant qu'il ne peuvent recevoir que 400V max d'après notre réseau, tension pour lesquels ils sont prévu nn..?
Sinon vous aviez raison la petite vitesse arrive bien sur ZXY la réalité ne correspondais pas avec le schéma qu'on m'a donné donc essais concluant la petite vitesse tourne bien il reste plus qu'à acheter le matériel qui manque à câbler tout ça et c'est reparti! Merci de votre aide Labobine.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je me suis mal exprimé sur cette histoire de double de tension, j'ai pris cette expression pour amplifier le défaut car ce n'est pas tout à fait le double. En réalité on a un surplus de tension que ne peut pas supporter chaque bobine de chaque enroulement (il y a 2 bobines pour chaque enroulement).
 
C

clem0041

Nouveau
Bonjour,
Le câblage est enfin terminé! Par contre après un petit test à l'ohmmètre je remarque que toutes les phases sont en contact à la sortie des trois contacteurs.. soit c'est normal ce que je vais vérifier soit il ya un méga court circuit..
 
C

clem0041

Nouveau
D'après votre schéma des enroulements du moteur ça à l'air normal
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 584
tournele
tournele
Haut