Moteur asynchrone machine à laver..

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Je sais que ces moteurs (anciens) avaient deux enroulements. Un pour le lavage et un pour l'essorage. Ces deux enroulements sont-ils indépendants ?
 
C

charrier36

Apprenti
Je pense que oui, il y avait avec 2 condensateurs, chez brandt vedette, le condo etait de 16uf en 450v, et l'autre 16uf en 250v, a verifier suivant les autres moteurs...

rv
 
G

gaston83

Compagnon
Ce moteur là n'a qu'un condensateur... je pense qu'il doit être commuté soit sur l'un ou l'autre enroulement.
 
G

gaston83

Compagnon
Voilà la photo... du moteur et il n'a qu'un condensateur. J'ai bien cherché....



DSC_0116[1].JPG


DSC_0114[1].JPG


DSC_0117[1].JPG



A priori, le lavage ce sont les plots 1 (commun) 2,3 (sens de rotation)
L'essorage plots 5 et 6

Résistance en Ohms:

1-3 -> 64
2-3 -> 80
1-2 -> 64
1-5 -> 9
1-6 -> 32

5-6 -> 150
3-6 -> 96
2-6 -> 96
2-5 -> 73
3-5 -> 73
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
D'après ce que j'ai lu sur le net, j'en ai déduit que:

1 commun

2 lavage (premier sens de rotation)
3 lavage (sens inverse)

5 petite vitesse essorage (ou l'inverse peut-être...)
6 grande vitesse essorage

Serais-je bon ?
 
G

gaston83

Compagnon
Quand même que je dise le pourquoi de ma démarche .... la machine n'essore plus.

J'ai démonté le programmateur et je n'ai rien constaté de défectueux. Tous les contacts sont parfaits, aucun ressort de cassé , rien de tordu.... tout est bien.

Maintenant, malgré mes recherches, si je pouvais trouver le schéma de ma machine ? C'est une Indesit WI 5. Haaaaa... elle est pas jeune mais elle est dans un état impeccable .... niveau esthétique .
 
Dernière édition:
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,il n'a plus la fonction essorage sur la machine ,ou si tu alimente le moteur démonté ??
Si encore monté ,contrôle d'abord le programmateur si vieille machine ,ou tu l'a déjà contrôlé ,et tu a bien l'alimentation au moteur mais il ne tourne pas ??
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
C'est une panne que j'ai eu et c'est un classique sur les vieilles machines (encrassées )

Il y a un détecteur de niveau d'eau de la cuve. Si le niveau est VU trop haut, il n'y aura pas de grande vitesse d'essorage sinon on brule le moteur.
La détection de niveau se fait avec un tube ( caoutchouc) connecté d'une part en partie basse de la cuve et ce tube amène la pression de quelques millibars à un pressostat d'autre part dont partent plein de fils.
Avec le temps , la crasse, la lessive, il se produit un dépôt collant dans le petit tube caoutchouc qui obstrue le passage de l'air et empêche le bon fonctionnement.

Trouver le pressostat, débrancher le tuyau caoutchouc, et souffler dedans, puis y faire passer de l'eau chaude ( seringue) pour le nettoyer vers la cuve. ( je n'aime pas débrancher en bas de cuve car si le caoutchouc est trop vieux, il y a risque de faire une fuite, alors je débranche en haut)
Le pressostat est généralement positionné au dessus de l'axe de rotation du tambour . On reconnecte le tube au pressostat et on lance un cycle court pour voir si l'essorage fonctionne.

Regarde ici à quoi ça ressemble, mais démonte le moins de chose possible !!!! et ne touche pas aux vis de réglage qui sont sur le pressostat !!!!!
vidéo
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

C'est une panne que j'ai eu et c'est un classique sur les vieilles machines (encrassées )

Oui, c'est une des premières manip que je fais par réflexe dans le cas ou la machine se remplie (beaucoup trop) et ne démarre même pas. Mais là, c'était le programmateur... certainement une des lamelles qui fait les contacts qui était resté bloqué. Le fait de le démonter et le remonter, tout est rentré dans l'ordre...
 
S

serge67

Compagnon
Ok donc programmateur ,et maintenant tout est bon !!
Nickel :smileJap:
 
M

midodiy

Compagnon
5 petite vitesse essorage (ou l'inverse peut-être...)
6 grande vitesse essorage
Sur ce type de moteur, j 'ai toujours vu des moteurs bivitesse du style 300tr/mn pour le lavage et 3000tr pour l'essorage. Jamais vu de trivitesse!
Tu es sur que ta machine à 2 vitesses d'essorage?:shock:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour ; j'ai trouvé un schéma
On alimente soit sur MB3 ou BM4 : le dessin et Bm5 ou BM6
l'autre fil d'alimentation : le commun celui qui est à gauche.
C'est aussi entre ces bornes que se place le condensateur.
On a 1 moteur à 2 enroulements + protection thermique et l'autre 3 enroulements
On aurait pu avoir 2 moteurs 3 enroulements....

Très vieux moteuers : 2 condensateurs l'un de 50µF ou plus et l 'autre, souvent moins
Vu photo, c'est un moteur pas très vieux ; condensateur de plus petite valeur.

moteur46-3.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
Haut