moteur asynch mono sur vfd tri, possible ? (résolu)

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

Je possède un moteur asynchrone monophasé a condensateur, je voudrais alimenter ce dernier avec un vfd mono/tri afin de pouvoir régler sa vitesse.

Si mes souvenirs sont exacts le condo recrée une pseudo phase en déphasant de 90° ? mais le vfd lui va me "sortir" 3 phases décalées de 120° ?

donc inutile d’espérer alimenter ce moteur ainsi je suppose? et aucun moyen de modifier ce déphasage ?



ps: ( il existe un vfd concu pour je sais ! )
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Metalux
Sur ces moteurs les enroulements n'ont pas tous les même valeurs, à voir si l'enroulement auxiliaire pourra travailler en permanence et pas qu'au démarrage sans s'échauffer.
 
T

tooof

Compagnon
J’ai fait le test la semaine dernière : ça grogne mais ne démarre pas :oops:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, un moteur monophasé a condensateur (qui est assimilable a un moteur diphasé un peu spécial a enroulements dissemblables) ne peux pas fonctionner sur un variateur délivrant du triphasé ...soit ça grognera et ne démarrera pas et finira par se mettre en sécurité ... soit ça démarrera en tournant "comme une patate" et en risquand de griller l'enroulement auxiliaire ...

il y a peut être des solutions "a l'ancienne" pour recreer du diphasé, genre transformateurs "scott" ou "leblanc" ... Mais c'est lourd, encombrant, difficile a trouver de nos jours, et il n'est pas sur que ça résolve vraiment le problème ... (de nos jours, la solution du "variateur spécial pour moteur asynchrone mono" parait bien plus pertinente ! )
 
M

metalux

Compagnon
ok! j'avais bien un doute quand a ce fonctionnement et je vois que ça se confirme :???:
 
V

vres

Compagnon
Si le condensateur crée un déphasage de 90° c'est sur toute les fréquences.
A mon avis ça doit fonctionner en gardant le condensateur et en ne prenant que 2 phases sur le variateur...si il ne se mets pas en erreur.
 
M

metalux

Compagnon
Si le condensateur crée un déphasage de 90° c'est sur toute les fréquences.
A mon avis ça doit fonctionner en gardant le condensateur et en ne prenant que 2 phases sur le variateur...si il ne se mets pas en erreur.


j'ai trouvé cet article anglais qui cause du sujet, dés que j'ai une minute a moi je fais le test
 

Fichiers joints

  • vfd.pdf
    118.9 KB · Affichages: 120
M

midodiy

Compagnon
:roll: on en as déjà parler, je vous ai deja montré, video à l'appui!
Il est possible de n'utiliser que 2 sorties du variateur .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
Haut