moteur asservi qui tourne parfois moins vite

  • Auteur de la discussion Alcar
  • Date de début
A

Alcar

Apprenti
Bonjour,
j'ai deux moteurs sur l'axe X, pour cela j'ai asservi la A au X, tout en mettant le A en linéaire comme conseillé dans la doc de mach 3.
j'ai fait un essai avec une petite carte BOB (vendu avec le kit) en // et une fois sur deux un des moteurs tourne deux fois moins vite que l'autre.
j'ai interverti les moteurs sur les divers DQ 542MA X sur A et A sur X, c'est l'autre moteur qui tourne 2 fois moins vite , donc le PB ne vient pas des moteurs.

j'ai changé la BOB par ma nouvelle carte NVEM version 2, problème identique et même résultat en intervertissant les drivers.
le réglage des moteurs et des drivers sont identiques.
par contre à un moment çà a fonctionné correctement avec la petite BOB (mais c 'est pas fiable)
j'ai aussi essayé de configurer l'axe X et A sur deux autre drivers et la tout fonctionne.
j'ai aussi essayé de changer la sortie sur les deux cartes et le PB est toujours lié au méme drivers et pas aux sortie
avez vous une idée, matériel ou configuration de mach3.
voila le matos que j'ai acheté:
https://fr.aliexpress.com/item/Free...32604326987.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.tns1XX
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
je n'y connais rien....mais à tout hasard
Sur les drivers, (enfin sur les bricolos que j'ai touchés) le mode multi-pas est obtenu par des straps. Il pourrait y avoir un faux contact ou un CC à ce niveau, surtout si une panne aléatoire.....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu a deux moteur pour bouger le meme axe , je te conseil d'utiliser la meme sortie pour les deux moteur ! donc sortie X pour les deux , et ne pas utiliser la sortie A (qui est pour un axe rotatif a la base et qui demande du calcul de plus pour géré les 4 axes ( et c'est peu etre la le soucis , le pc ne suis pas :wink: )

si avec les drivers brancher sur la meme sortie pulse dir ça déconne encore , il y a en effet un soucis quelque part sur un drivers :wink:
 
A

Alcar

Apprenti
merci pour vos retours, j'ai aussi essayé de brancher les deux drivers sur la mm sortie avec la carte BOB et je vais essayer avec la la NVEM.
pour ceux qui utilise cette carte (NVEM) j'ai constatée qui faut respecter l'ordre d'allumage pour que la connexion se fasse sans problème, mach3 et le boitier avec la carte, les drivers et les alim. Bon je suppose que vous savez déjà cela mais quand on est novice comme moi et que l'on cherche c'est bien de pouvoir noter ce genre de chose.
A petite précision, les essais ont été fait avec UN PC de bureau pour la carte BOB et maintenant sur un portable avec la carte NVEM.
hier, soir j'ai éteins et rallumé le portable et la miracle ça marche, ce matin essai (sans avoir éteint et la re problème) et la mm probléme......... donc j'éteins tout et je rallume et çà marche. quand le moteur tourne moins vite il vibre beaucoup.
bon ce matin impossible de vous montrer quand il tourne moins vite, sur la vidéo je l'ai branché sur le Y (moteur en haut de l'image)
 

Fichiers joints

  • 20180224_105101.mp4
    95.2 Mo · Affichages: 57
Dernière édition:
A

Alcar

Apprenti
voila quand il tourne deux fois moins vite,
 

Fichiers joints

  • 20180224_113438.mp4
    56.7 Mo · Affichages: 60
A

Alcar

Apprenti
j'eteins tout et je rallume et voila sur le parcours de démo de Mach3, çà marche
A L'AIDE!!!!!:smt041:mad::mad::mad::mad:
 

Fichiers joints

  • 20180224_113820.mp4
    72.8 Mo · Affichages: 89

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
D
Réponses
11
Affichages
1 658
Dubois laurent
D
D
Réponses
5
Affichages
6 786
dudu44
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
62
Affichages
2 717
Bambi
B
R
Réponses
12
Affichages
2 198
fred16
fred16
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
Haut