moteur apparament grillé

  • Auteur de la discussion jeanjean78
  • Date de début
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
question pour "labobine"
j'ai récupéré un "leroi sommer"tri 220/380, et avant de le brancher, je l'ai ouvert pour le nettoyer, et la, grosse odeure de goudron bruylé, et aspect des bobinages idem, couleure brulé.
j'ai sonné les bornes, ca passse entre les 3 enroulements.
précision, je n'ai pas une grande connaissance en électricité moteur,et surtout en triphasé.
mes questions:
1° sur mon multimétre de base, sur quelle sensibilité je dois me mettre pour tester les bobinages
2° est ce que ca vaut le coup de faire rebobiner le stator(une idée de prix)
merci de vos réponses
a+ j-c jeanjean78
PS: comment fait ont pour envoyer des images?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On peut répondre tout de suite: poubelle. Un moteur des séries ordinaires sera moins cher à racheter neuf que de le rebobiner. Il est mort de chez mort.
Salutations
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour vous donner un tout petit petit espoir j'attendrais de voir les photos.
Pour mesurer les enroulements il suffit de mettre de régler votre multimètre digital en ohmmètre sur l'échelle 200 Ohms, Attention ne pas confondre 000 qui est une mesure de court-circuit avec 1...qui est une mesure infinie (ou pas de continuité). Pour plus de "tuyaux" sur la manipulation d'un contrôleur digital vous pouvez voir mon petit article explicite.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour et merci de vos réponses
je vous joint quelques photo des bobinages et de mon multimetre
a+ jc

moteur 2.1.jpg


moteur 3.1.jpg


moteur1.jpg


multimètre1.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Evidemment ce n'est pas la joie, néammoins vous pouvez essayer de mesurer avec votre multimètre sur l'échelle comme ci-dessous :
Multim%25C3%25A8tre.gif

Vous enlevez les barrettes de la plaque à bornes et vous mesurez entre :
U et X, V et Y, W et Z, ces 3 mesures doivent être identiques à 2% près sinon c'est cuit.
Vous pouvez ensuite mesurer entre u, v, et w et là l'azfichage doit être «I...» (infini) sinon à la casse.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
ca y est, j'ai mesuré, mais le passage du courant ne se fait pas dans le même ordre
entre Z- V, j'ai 0,9
X-W, 0,8
U-Y, 1,4
peut être que les fil ont étés échangés de bornes
si non, infini entreZ X U et idem entre V W Y
qu' en pense tu?
a+ jc
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si la mesure est bonne et je le crois d'après la couleur des enroulements malgré l'enrubannage, la différence entre phase est de 55% (au lieu de 2% maxi) et ensuite pour un moteur de 1cv la résistance ohmique devrait tourner au moins à plus de 10 Ohms donc c'est roti et bien roti.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
merci de ta réponse, ca sera donc, le bac à bife du boulot
a+ jc
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 449
zeppelin54
zeppelin54
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 987
Bernard.L
B
Haut