moteur ac 280

M

mickael72

Ouvrier
salut a tous
j'ai un souci avec un moteur sur un ac 280 ernault

en regardent la doc technique ac 280 , je voie que le moteur est soit en ,
2 cv 1420 tr/mm ou 4 cv 2840 tr/mm .
moi j'ai un 3cv 1430 tr/mm
photo jointe

apparemment ce tour vient d'une école , ou le moteur a été remplacé ??

une petite photo du tour , ou je termine la restauration un bleu et gris hammerite .

cordialement



20160816_010941[1].jpg
20160802_004126[1].jpg
20160816_010955[1].jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il est magnifique ton tour, ca fair rever. Mais c est quoi ton probleme avec le moteur ? Si il fait 3cv, tu es entre les deux specs d origine donc pas de soucis tout doit suivre.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Vue la poulie, tu doit être dans la game basse de vitesse de broche,
qu'el sont les vitesses sur la plaque ?
3cv c'est bon.
Belle restauration.
Cordialement.
jpal7@
 
M

mickael72

Ouvrier
bonjour merci a vous ,
voici une photo de la plaque des vitesses .
se qui me tracasse , c'est que j'ai bien 2500 tr/mm
20160816_143601[1].jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

se qui me tracasse , c'est que j'ai bien 2500 tr/mm
Mais ça c'est une bonne nouvelle :smt033 ...

Pour moi c'est justement OK si tu as les bonnes vitesses de rotation :-D ...

Ce qui est très probable c'est que selon le moteur monté en usine le rapport de réduction des poulies est adapté en conséquence pour avoir les bonnes vitesses ... et ça la doc ne le dit pas :roll: ...
Et globalement il vaut mieux avoir un 1430 t/mn comme toi qu'un 2850 plus bruyant et sollicitant plus les roulements en vitesse :roll: ... Les 1500 t/mn sont plus chers aussi que les 3000 t/mn ... donc ta machine, très belle par ailleurs, tu fais des envieux, est bien équipée avec un moteur de qualité :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
M

mickael72

Ouvrier
Bonjour,


Mais ça c'est une bonne nouvelle :smt033 ...

Pour moi c'est justement OK si tu as les bonnes vitesses de rotation :-D ...

Ce qui est très probable c'est que selon le moteur monté en usine le rapport de réduction des poulies est adapté en conséquence pour avoir les bonnes vitesses ... et ça la doc ne le dit pas :roll: ...
Et globalement il vaut mieux avoir un 1430 t/mn comme toi qu'un 2850 plus bruyant et sollicitant plus les roulements en vitesse :roll: ... Les 1500 t/mn sont plus chers aussi que les 3000 t/mn ... donc ta machine, très belle par ailleurs, tu fais des envieux, est bien équipée avec un moteur de qualité :wink: ...

Cordialement,
FB29



merci fb 29
sa oui c'est une très bonne nouvelle , sa va m’éviter un changement de moteur .
il est vrais que la doc ne dit pas tous ,
oui en 1430 tr/mm sa doit moins ronfler dans l’atelier qu'avec un 2800 .

après vue que je suis sur 2,2 kw , variateur de fréquence ou montage avec un condensateur ?
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Oh la la, il est trop beau !
Pourquoi mettre un variateur, la boite a des problemes ? Les games de vitesse d origine sont bien voir tres bien etagees sur cette machine alors y a t il une raison particuliere pour monter un variateur ? Une boite qui claque bien au changement de rapport c est top non ?
Bon apres je n y connait rien en variateur .... mais j aime bien les boites...
Cordialement
 
M

mickael72

Ouvrier
Oh la la, il est trop beau !
Pourquoi mettre un variateur, la boite a des problemes ? Les games de vitesse d origine sont bien voir tres bien etagees sur cette machine alors y a t il une raison particuliere pour monter un variateur ? Une boite qui claque bien au changement de rapport c est top non ?
Bon apres je n y connait rien en variateur .... mais j aime bien les boites...
Cordialement


salut yoda merci
je ne dispose pas du 380 volt , donc pour le passer en 220 volt , soit je monte un variateur de fréquence , et la le câblage marche avant marche arrière stop est simple a faire ,
,vue que j'ai un frein a pied , apparemment le variateur de fréquence , n'aime pas les arrêt brutale .
ou un condensateur , mais la pour le câblage , marche avant , marche arrière je sais pas faire .
, quel est la meilleur solution , si certain d'entre vous on un retour d’expérience .
 
S

simon74

Compagnon
Les condos marche plutot bien, mais on perdre de la puissance - entre 20% et 35%. Pour un moteur de 3cv je commencerai par ~15µF entre phase 1 (phase) et phase 3, ~30µF entre phase 2 (neutre) et phase 3, et quelquechose vers les 70µF actionnable par poussoir entre phase 2 et phase 3 pour le demarrage.

Apres faut jouer avec les tailles des condos (mais pas celle du demarrage, sauf si ca ne fonctionne pas) pour avoir des tensions entres phases plus ou moins equilibrés.

Moteur pilote c'est mieux, moteur d'au moins 120% capacité par rapport a ton moteur de tour, des condos pour le faire demarrer / rouler, alimentation des autres moteurs en tri direct depuis ses phases.

Ou variateur, c'est assez simple.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je crois bien qu'il y a un post sur ce sujet quelque part sur le forum. Sinon j ai aussi lu un membre specialiste de ces trucs electrique. RVBOB le connait j en suis sur....! Malheureusement pour moi les sujets electricite sont un cauchemard pour ma petite cervelle. J ai vraiment du mal entre le 380 tri (j ai ca chez moi) le 220 tri le 220 mono....heureusement qu ils ont vire le 110V....
 
M

mickael72

Ouvrier
Les condos marche plutot bien, mais on perdre de la puissance - entre 20% et 35%. Pour un moteur de 3cv je commencerai par ~15µF entre phase 1 (phase) et phase 3, ~30µF entre phase 2 (neutre) et phase 3, et quelquechose vers les 70µF actionnable par poussoir entre phase 2 et phase 3 pour le demarrage.

Apres faut jouer avec les tailles des condos (mais pas celle du demarrage, sauf si ca ne fonctionne pas) pour avoir des tensions entres phases plus ou moins equilibrés.

Moteur pilote c'est mieux, moteur d'au moins 120% capacité par rapport a ton moteur de tour, des condos pour le faire demarrer / rouler, alimentation des autres moteurs en tri direct depuis ses phases.

Ou variateur, c'est assez simple.

salut simon 74
merci a toi
c'est un peux se que je me disait ,avec des condensateurs on perd de la puissance ,
je pense que vais opter pour la méthode , avec un variateur plus simple pour moi , a brancher .

pareil moi et électricité sa fais 2
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Mickaël, c'est pas bien compliqué de faire un moteur pilote, pas de différence entre le 220 tri et 380, il te faut changer les bobines des contacteurs si elles sont en 380 ou changer l'alimentation du transfo si elles sont en 24.
Bon tu n'as pa l'avantage de la variation de vitesses.
Bernard
 
M

mickael72

Ouvrier
Bonsoir
Mickaël, c'est pas bien compliqué de faire un moteur pilote, pas de différence entre le 220 tri et 380, il te faut changer les bobines des contacteurs si elles sont en 380 ou changer l'alimentation du transfo si elles sont en 24.
Bon tu n'as pa l'avantage de la variation de vitesses.
Bernard


salut Bernard ,
en fait j'ai aucune idée schématiquement , comment sa fonctionne un moteur pilote ,
sur mon tour tout le système électrique d'origine est hs ,
donc je doit tout refaire a neuf .

pour le variateur de fréquence , je l'utiliserais simplement pour l'alimentation ,
pour les vitesses , la boite devrais suffire .

j'ai lu sur le forum ,que les frein a pied , les variateur aime pas sa , sa les mets en défaut .

merci a vous
 
M

mickael72

Ouvrier
j'ai fais un petit tour le site de MR la bobine

je comprend pas le système des contacteurs



pilote.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Pour ton 3cv il vaudrait mieux un 4cv en pilote, en fait tu alimentes le pilote en mono et tu rajoutes les condos pour faire la troisième phase, tu as ton 220 tri.
J'ai fait un post sur la fabrication de mon moteur pilote avec les bons conseils de labobine et du forum.
 
M

mickael72

Ouvrier
Pour ton 3cv il vaudrait mieux un 4cv en pilote, en fait tu alimentes le pilote en mono et tu rajoutes les condos pour faire la troisième phase, tu as ton 220 tri.
J'ai fait un post sur la fabrication de mon moteur pilote avec les bons conseils de labobine et du forum.


le souci c'est que j'ai pas de deuxième moteur ,mais je veux bien le lien de ton sujet pour en savoir un peux plus .
cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Oui c'est ça, tu peux voir que je bloque avec mes 15a phase, quel est ton abonnement est ?
 
C

chabercha

Compagnon
Ça devrait aller, les 3cv du compresseur tournent très bien sur les 15à, faut voir comment le frein est alimenté.
 
M

mickael72

Ouvrier
c'est un frein mécanique , juste un ferodo sur la poulie du moteur ,
je vais regarder se que j'ai comme moteur qui traine demain , mais 4 cv c'est sur j'ai pas ,
j'ai vue que l'on pouvait utiliser plusieurs moteur ,si on a pas assez de cv pour le moteur pilote .

encore merci pour c'est info
 
U

uelbud

Guest
pas cohérent t'ont histoire
un moteur 2 vitesse ne peut être remplacé un moteur simple vitesse d'autant que celui ci tourne à la plus basse vitesse des deux
l'inverse oui et le variateur fera le reste
ou il te faut passé par une poulie qui va multiplié par 2 la vitesse initial du moteur mais pas certain que celui ci soit suffisamment puissant
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
dubleu,
Tu fait erreur, son moteur est un 1430Tr (donc une seul vitesse).

Les AC 280 non jamais eu de moteur à 2 vitesse,
C'est soit: 1430Tr et 1250Tr en sortie de Broche
Soit: 2820Tr et 2500Tr en sortie de Broche
Puis côté poulie,
Soit la petite avec 1430Tr moteur et 1250Tr broche
Soit la grande avec 1430Tr moteur et 2500Tr Broche
Soit la petite avec 2820Tr moteur et 2500Tr broche

Je ne serai pas surpri s'il na que 1250Tr à la broche (mickael72).
La plaque qu'il nous montre, n'exclue pas que le moteur est été changé.
Cordialement.
jpal7@
 
M

mickael72

Ouvrier
je confirme j'ai 1 seul vitesse sur le moteur .
pour le moteur je trouve sa bizarre les 3 cv au lieux de 4 cv .
 
M

mickael72

Ouvrier
en regardent la doc technique ac 280 , je voie que le moteur est soit en ,
2 cv 1420 tr/mm ou 4 cv 2840 tr/mm .
 
U

uelbud

Guest
après lecture de la doc soit moteur 4 cv soit moteur 2 cv en l’occurrence tu a un 3cv pas de soucis il te faut juste utilisé un vario pour sortir du 380 pas besoin de lui adjoindre des condo qui pose plus de soucis de fiabilité

au pire tu passe sur 220 vl 4 cv comme cela plus de bricolage ça ce trouve d’occasion il faut faire une étude de prix entre les deux montage sachant que tu peut revendre le 380


souvent les différence de puissance moteur et les gammes de vitesses sont lié à l'utilisation soit production ou autres ça permet de répondre au critère client souhaité

pour exemple mon Hermes à aussi cette situation soit un 2.2 cv pour la gamme vitesse jusque 2000 tr soit un 4 cv pour la gamme 2500 tr


upload_2016-8-16_23-52-6.png
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mickael72

Ouvrier
j" avoue que je sais pas quoi penser :smt021,
la seul solution , est de comparer les diamètre de poulie :smt023,
avec une personne du forum , possédant un ac 280 en 4cv au moins je serais fixer .
je lance l'appel
 

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