Moteur a vapeur monocylindre (rajout de photos)

  • Auteur de la discussion antoinus
  • Date de début
A

antoinus

Compagnon
Salut à tous, je reviens sur le forum après une longue absence. Je viens de terminer mon premier moteur. C'est un monocylindre vertical oscillant. Le corp est en acier, le cylindre et le piston sont en laiton.
Pour info la hauteur sort tout est de 65mm et le ø du piston 10mm, l'admission et l'échappement 2,2mm.
Tout les fraisages/percages ont été fait avec ma Sagem de 2250kg ! comme quoi ont peut être délicat avec une grosse bête comme ça :lol:. Les tournages avec mon Hermes New baby
Je suis content du résultat c'est déjà ça:wink: et j'attaque le deuxième, verticale cette fois ci et un peu plus "gros".

J'ai fait une petite vidéo (2 en fait) en fonctionnement à l'air comprimé, (je met quelques goutte d'huile par précaution dans le flexible de l'admission)

La voici,

@+
antoinus
 
C

chilavere

Compagnon
:smt041:smt041bravo .
chouette moteur .
On aimerais en savoir un peu plus sur la fabrication..qqs plans ??
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonsoir,
Chouette travail, bravo et bon amusement pour le second.
Patrick
 
A

antoinus

Compagnon
Bonsoir, merci à vous.
Je me suis inspiré de la réalisation de Nectoux pierre sur sa chaine youtube, (who sur le forum) Les plans proviennent de ce site: http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargement7/index.html (une mine d'info et de modèles)

Le deuxième que j'ai commencé sera le "ELMER 25", je vais tenter de m'essayer a la vidéo lors de l'usinage, il faut que j'ose :???:

J'ai d'abord réalisé le "corps", tournages puis fraisage et perçages sur la fraiseuse. Ensuite je me suis attaqué au volant d'inertie, Il y'a normalement un taraudage M3 que j'ai pris la liberté de faire plutôt M4 car je n'avais de vis "sans tête" BTR de 3 donc... (pour tenir le volant sur le vilebrequin)

Le cylindre ne m'a pas vraiment posé de problème, par contre j'ai du refaire un deuxième piston car j'ai loupé le premier :mad:

Là ou j'ai vraiment galèré, c'est pour le vilebrequin ( le grand "axe" qui fait 3mm de Ø sur 44,5mm de long.) J'ai finalement réussi le quatrième !! il faut persévérer :wink: Un ami tourneur/fraiseur jeune retraité m'a dit d'essayer de "descendre" mon diamètre en plusieurs fois en fait, 4-5mm de chariotage jusqu'a mes 3mm puis de nouveau sur 4-5mm et ainsi de suite... et bien nickel. Ont en apprend tout les jours et c'est ça que j'apprécie vraiment.

Pour le petit ressort, un stylo donneur d'organe passait par là et hop ! une goupille pour le maintenir et le tour est joué
Voila pour les grandes lignes.

@+
antoinus
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Beau travail pour une première.
Sur le site de Jaques tu trouveras un tas de moteurs à réaliser très bien décrits et en plus tu peux le contacter sans problème, il n'est pas avare de conseils.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
A

antoinus

Compagnon
Bonjour,
j'ai quelques photos prises lors de la fabrication que j'avais oublié:mrgreen:

IMG_2264.jpg


IMG_2265.jpg


IMG_2285.jpg


IMG_2287.jpg


IMG_2292.jpg


IMG_2293.jpg


IMG_2294.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Là ou j'ai vraiment galèré, c'est pour le vilebrequin ( le grand "axe" qui fait 3mm de Ø sur 44,5mm de long.)
Tu trouveras des axes de ce diamètre là dans des lecteurs CD/DVD, ils servent sur le chariot où se déplace la cellule laser.
Bernard.
 
E

estanitor

Compagnon
Bravo Jérôme
je comprend mieux ton absence
Amitiés
Rémy
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour,

super projet, bonne continuation

Cordialement
 
A

antoinus

Compagnon
Encore merci a tous,

Je me suis décidé a sortir la caméra de sa boîte, je vais donc filmé la réalisation du deuxième moteur. Ca fait un peu bizarre de parler tout seul :smt017 mais bon ont s'y fait finalement. :mrgreen: j'espère que vous ne serez pas trop dur avec moi:lol:

@+
antoinus
 
Haut