moteur à vapeur en étoile : Quelques questions

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour
J'ai commencé à me documenter sur les moteurs en étoile dans le but d'n fabriquer un à l'avenir, mais il y a un détail que ne comprend pas : Chaque piston est relié à une bielle, et l'une d'elle est une bielle maitresse, mais qu'est ce qui empêche de faire 3 bielles identiques ?
Par ailleurs, dans le cadre d'un petit moteur simple de quelques cm3 de cylindrée fonctionnant à une pression de 1 à 2b maxi serait il possible de ne pas utiliser d'acier (uniquement du laiton et de l'aluminium) ?
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, et comment fait tu pour fixer tes trois bielles sur le vilebrequin? sa veut dire que les cylindre ne sont pas sur le même plan.pas dramatique en soit, sa demande juste plus de place je pense.il faut casser les trois bielle, les palier intermédiaire,...

edit: du coup se serait un moteur en étoile mais en spirale...
 
D

Dudulle

Compagnon
Je ne comprend pas ta réponse, rien n'interdit de placer les bielles dans le même plan.
 
A

Aiwass

Compagnon
je vais essayer de faire un shéma, pas simple a expliquer.je reviens
 
G

g0b

Compagnon
Je ne comprend pas ta réponse, rien n'interdit de placer les bielles dans le même plan.

Effectivement. C'est même comme ca que sont faits les moteurs à simple étoile fixes : toutes les bielles, maitresses ou secondaires, sont dans le même plan.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
tout les bielle sont dans le même plan car le montage sur le vilo n'est que sur une seule.

sur mon schéma: en haut une seul bielle(maitresse ou simple) donc un seul chapeau de bielle.
en dessous trois bielle identique, comment trois ensemble bielle chapeau peuvent il etre sur le même plan?

pour faire simple comment mettre trois collier sur un tube pvc au même endroit en décalant la fixation murale de 120°?
ou alors il y a une flasque en plus qui liaisonne le vilo et les trois bielle, c'est peut etre comme sa que vous voyez les choses, mais du coup je pense que la maitresse sert de "guidage" pour pas que la flasque tourne
ou alors c'est moi qui louche, ce qui n'est pas impossible auquel cas je veut bien que l'on éclaire ma lanterne

Sans titre.jpg
 
F

franck67

Compagnon
sisi en emboitant les bielles les unes dans les autres .....
certains bi en V ou en L sont comme ca .... regarde chez harley par exemple
1583230043730.png
 
A

Aiwass

Compagnon
oui mais elles ne sont pas identique du coup
 
A

Aiwass

Compagnon
merci gob, sur cette illustration la bielle verticale a bien l'air fixe par rapport a "l'étoile centrale", alors que les autre sont mobiles.si elles était toue mobile, je pense que "étoile centrale" tournerais autour de sont axe.
 
G

g0b

Compagnon
merci gob, sur cette illustration la bielle verticale a bien l'air fixe par rapport a "l'étoile centrale", alors que les autre sont mobiles.si elles était toue mobile, je pense que "étoile centrale" tournerais autour de sont axe.

Oui, on est d'accord, il y a une bielle maitresse (obligatoirement), mais la question était "peut on faire 3 bielles identiques et dans le même plan", je pense que oui (mais ok, faudrait ptête réfléchir un peu plus :) )
 
D

Dudulle

Compagnon
Ce que j'avais en tête était de faire 3 bielles identiques dans le même plan reliées à une étoile, et sur cette étoile un alésage décentré dans lequel vient se placer un maneton.
Est-ce que quelque chose s'oppose à cette conception ?
 
G

g0b

Compagnon
Ce que j'avais en tête était de faire 3 bielles identiques dans le même plan reliées à une étoile, et sur cette étoile un alésage décentré dans lequel vient se placer un maneton.
Est-ce que quelque chose s'oppose à cette conception ?

Il doit forcément y avoir une bielle maitresse, comme le dit @Aiwass sinon, ton "étoile" ne va rien entrainer du tout. A part ce détail, rien ne s'oppose à cette conception :)
 
A

Aiwass

Compagnon
détaille important tout de même, apres il y a peut etre pas possibilité de faire les 3 bielle avec des méplat sur les bord de la tête, et sur l'étoile, des excroissance pour bloquer une bielle via ces excroissances.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
tricylindre.gif


Une petite animation d'un moteur tricylindre jouet de 1915 !
C'est le moteur de l'avion jouet "Autoplan" de la marque Bing de 1915, vraiment les début de l'aviation en réel ou en modèle réduit !
ce moteur marchait à l'air comprimé, mais pourrait marcher à la vapeur.
Chaque piston sert de tiroir au cylindre suivant...

d'autres modèles de la même farine :
e7zsn6pj.png
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Une petite animation d'un moteur tricylindre jouet de 1915 !
C'est le moteur de l'avion jouet "Autoplan" de la marque Bing de 1915, vraiment les début de l'aviation en réel ou en modèle réduit !
ce moteur marchait à l'air comprimé, mais pourrait marcher à la vapeur.
Chaque piston sert de tiroir au cylindre suivant...

d'autres modèles de la même farine :
Voir la pièce jointe 591169

Génial cette conception ! Et merci pour le document :)
 
D

Dudulle

Compagnon
Avant de me lancer dans un moteur en étoile, même si j'envisage de le faire, je vais déjà commencer par le commencement.
J'ai débuté la construction d'un petit moteur à cylindre oscillant, le plus basique possible. J'ai fais le bâti dans de l'alu 2007, mais je me demande si c'est une bonne idée. Est-ce que le frottement de l'alu sur le laiton du cylindre ne va pas provoquer une usure rapide ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
L'alu n'est pas aimé par les vaporistes, à cause du potentiel d'oxydo-réduction je suppose et donc les corrosions possibles.

si les faces sont soigneusement dressées et huilées, l'usure sera minime, pas plus que laiton sur laiton comme on voit généralement.
il y a la possibilité d'anodiser l'alu pour le durcir en surface après usinage.
Quand ton moteur sera usé, tu en fait auras plein d'autres...
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
C'est pas trop le sujet, excusez moi, mais est ce que quelqu'un a déjà essayé la "recette" pour noicir l'aluminium décrite à la fin du PDF de @Gedeon Spilett sur les moteurs à air comprimé ?
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Superbe le petit moteur Darnaud :)
 
P

PUSSY

Lexique
"peut on faire 3 bielles identiques et dans le même plan", je pense que oui
Le problème à résoudre est de placer les 3 têtes de bielles au même endroit su le vilebrequin :
Il faut supprimer les 2/3 de la largeur sur l'une, les 2/3 sur une autre et enlever 1/3 de chaque coté de la troisième !
A voir se qu'il faut enlever en sus pour éviter les interférences.

Cordialement,
PUSSY
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai profité du confinement pour terminer mon moteur.
Alors certes il est très modeste et plein de petits défauts mais c'est mon 1er, et en plus il tourne (du moins avec une bombe dépoussiérante) alors je suis tout de même content :-D

moteur1.JPG

moteur2.JPG
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut Dudulle
Photo du montage des bielles sur mon petit moteur 3 cyl en étoile Ø ext du carter 40 inter 35
3 CYLIN 002.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
un moteur en étoile se monte normalement sur un avion...
certains, ont-ils déjà rencontré ce type de moteur " en étoile a vapeur " en aéromodélisme ??
A+ Roland88
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 105
Plastoc231
Plastoc231
D
Réponses
25
Affichages
3 042
Dudulle
D
R
Réponses
55
Affichages
49 810
jacounet
jacounet
S
Réponses
12
Affichages
3 319
stephane guillard
S
Haut