moteur à vapeur : Conseils en vrac

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Avant de me lancer dans la fabrication du moteur en étoile de mes rêves j'ai commencé la réalisation d'un 2eme moteur simple un peu plus soigné que le précédent (1 cylindre double effet, non oscillant).
Je m'inspire d'informations glanées ci et là, mais je ne suis aucun plan et aucune réalisation particulière, le but étant de faire mon moteur perso, et comme je suis novice (en usinage et en vapeur !) j'ai encore beaucoup de lacunes, d'où l'ouverture de ce sujet.

J'en suis actuellement rendu à la fabrication de l'embiellage :
IMGP7450.JPG


Maintenant il faut que j'assemble ça, mais avec quoi ? J'ai du frein filet varybond 12-71 ou de l'araldite, est ce que ça conviendrait ?
Faut il que j'ajoute des rondelles fines de chaque coté de la bielle sur le maneton ?
Merci d'avance.
Il est probable que d'autres questions suivront :wink:
 
O

orroz

Guest
Bonjour
Ça doit aller, mais quitte à coller je mettrais plutôt des produits genre scelroulement ou blocpresse, c'est fait pour.
Mais plutôt qu'un collage, pourquoi pas de l'étain ?

Concernant les rondelles, ça dépend du guidage de la bielle sur le maneton et sur l'axe du piston (ça n'a pas l'air d'être un cylindre oscillant, si ?)
Est-ce que la bielle reste centrée dans le piston ou bien c'est pareil ?

Quoi qu'il en soit, si jamais il y a un peu trop de jeu en rotulage, un montage en bielle folle en haut ou en bas a toutes les chances de se mettre en biais et de s'user très vite ou de se coincer.
Donc oui, dans le doute il vaut mieux mettre des rondelles.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ce que tu as commencé à faire ne fera que du statique ; des pièces en mouvement ont des réactions avec leurs poids : il faut en tenir compte dès le début , et donc privilégier du monobloc pour les bielles par exemple ; ça permet de les alléger au maximum ;
documentes-toi un peu avant de poursuivre ; tu vas gagner beaucoup de temps et progresser à grands pas
A++++
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Pour Dudulle le confiné un peu de lecture pour debuter et rever de plages lointaines pour soutenir son moral.
Amicalement Jean marie
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ces réponses. Les goupilles sont en acier dur, je ne pense pas que l'étain prendrait dessus.
En ce qui concerne l'usinage dans la masse j'y avais pensé, mais je n''ai que du laiton et j'ai un peu de mal avec l'usinage de l'acier sur mon mini tour. Je préférais ne pas faire les axes dans cette même matière.
Merci pour le lien Proton :)
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
eh oui , mais rien qu'un mini tour ne permettra pas grand'chose .... la personne qui m'a lancé là- dedans avait un Myford ; je pense que c'est le minimum
A+++
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Les goupilles sont en acier dur, je ne pense pas que l'étain prendrait dessus.
Faut essayer avec la pâte à souder de plomberie, ça marche pas mal, ou l'acide chlorhydrique mais à faire à l'air libre.
mais rien qu'un mini tour ne permettra pas grand'chose
J'ai réalisé mes deux premières machines à vapeur, un mono puis un bicylindre oscillant avec un mini tour, le ML210 de l'époque, il faut juste savoir ou apprendre à manier la scie à métaux et la lime.
Bonne bricole.
Bernard.
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai essayé la brasure à l'étain avec décapage avec de la pâte de plomberie, de l'acide chlorhydrique et phosphorique, mais ça ne mouille pas le métal de la goupille.
 
D

Dudulle

Compagnon
Pour le Mylford c'est sur que ce serait plus sérieux, mais j'aurai aussi pu m'acheter une Audi plutot qu'une Toyota, une Gibson LesPaul plutôt qu'une copie, un Dyson plutôt qu'un aspirateur du Lidl... Il y a certains choix qu'on est obligé de faire.
 
G

guy34

Compagnon
il faut juste savoir où on va se limiter ; si on se contente de moteur basique qui " tient dans la main " , un équipement sommaire fera une aide concrète ; mais j'ai appris que même petit , ça ne dispense pas de rigueur et parler centièmes , au contraire !
des moteurs petits , j'ai eu ce passage ; mais avec la loco en 5 à 6 essieux moteurs , un tour et une fraiseuse ne sont plus " mini "
bon courage à toi ;
A++
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci :)
J'y viendrais peut être un jour à la loco, mais pour le moment le but est plus d'apprendre à bien utiliser le matériel. Il y a moins d'un an je n'y connaissais rien du tout en usinage.
 
D

Denim

Compagnon
@Dudulle

Pour la soudure à l'étain !
Quant L'acier est suffisamment chaud (pas trop chaud) Poser dessus la soudure avec décapant et frotter avec un chiffon en coton pour étamer l'ensemble et ainsi mouiller ton bout d'acier

Essaie sur une chute et tu verras "c'est nickel"
 
D

Dudulle

Compagnon
Je butte sur un autre problème : Le tiroir cylindrique. Je comprend bien sa fonction, comment il est censé fonctionner, mais je ne comprend pas les schémas.
Prenons par exemple celui ci : http://vapeuretmodelesavapeur.com/moteuratiroircy1/index.html

L'arrivée vapeur et l’échappement sont à la même place, mais décalé de 90° sur le bloc ?
Comment ces 2 circuits font pour ne pas être directement reliés ?
 
F

françois44

Modérateur
L'arrivée de vapeur se fait au centre du tiroir cylindrique, l'échappement aux extrémités, donc, selon la position du tiroir, la vapeur est envoyée vers une face du piston et l'autre face est à l'échappement. C'est le même conduit du cylindre qui sert pour l'admission ou l'échappement bien sur.
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ton explication, je viens de comprendre. C'est tout bête mais vu que je ne sais pas lire un plan...
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Pour la théorie, regarde les animation de machine à vapeur sur le net, elles sont nombreuses...
ici tu verras bien le rôle du tiroir pour distribuer la vapeur au cylindre.
c'est la base pour faire tourner un vrai moteur à vapeur...autre qu'un oscillant.

je vois mal ou tu vas avec cette manivelle; la technique "habituelle" pour une manivelle en pièce c'est d'enfiler les 2 joues sur un axe insérer le maneton, souder (ou braser ou goupiller etc...) et couper délicatement l'arbre entre les joues, pour être sûr de l'alignement.
normalement la longueur du maneton fait l'épaisseur de la bielle, plus un petit jeu latéral, mais ici je dirais 1mm pour une bielle de 6mm d'épaisseur, c'est beaucoup, mais des congés de soudure risquent de gêner la rotation de la bielle.
PS c'est plus pratique si les vis de la tête de bielle sont dans l'autre sens.
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ces conseils supplémentaires et le lien. Pour assembler la pièce j'ai traversé les 2 joues avec le même axe, collé le maneton, puis décalé l'axe central pour coller le second. Comme j'avais ajusté les trous à l'alésoir ça semble bien aligné.
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

je vois mal ou tu vas avec cette manivelle; la technique "habituelle" pour une manivelle en pièce c'est d'enfiler les 2 joues sur un axe insérer le maneton, souder (ou braser ou goupiller etc...) et couper délicatement l'arbre entre les joues, pour être sûr de l'alignement.

Bien vu, j'ai eu beau essayer à plusieurs reprises je n'ai jamais pu aligner convenablement les 2 axes. j'ai fini par traverser les 2 pièces avec le même axe et couper au milieu...

J'ai une nouvelle question : Je voudrais tester une admission en tête avec un distributeur rotatif, mais pour ça il faudrait que je puisse entrainer ce distributeur à partir de l'axe principal. J'ai pensé à une chaine, mais ça n'a pas l'air d'exister de si petite taille.
Sinon une courroie crantée avec 2 poulies à dents, de ce genre : https://www.amazon.fr/courroie-sync...roie+crantée+80mm&qid=1587109137&sr=8-1-fkmr0
Mais est ce que ça pourra tourner à quelques milliers de tours/minute ?

Pensez vous à une autre solution ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Je viens de terminer mon 2eme moteur qui est un peu plus abouti que le 1er.
Il tourne, mais pas très bien, il faudra faire quelques réglages. Malheureusement la bombe dépoussiérante que j'utilise pour faire des essais est vide. Etant donné que l'admission est un peu "expérimentale" il faudra peut être aussi faire quelques modifs.

IMGP7465.JPG

IMGP7469.JPG
 
D

Dudulle

Compagnon
Finalement après un petit réglage il ne tourne pas si mal, juste en soufflant dans l'admission.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bravo pour cette réalisation personnelle !
Pour les réglages de la distribution de "vapeur", il suffit simplement de souffler dans l'admission...tu dois entendre le point d'ouverture, et avancer l'admission de quelques degrés. L'admission doit se poursuivre pendant les 3/4 de la course et l'échappement s'ouvrir juste avant le point mort bas pour être bien ouvert à la remontée du piston.
je pense qu'avec un volant plus grand, la rotation serait plus facile.
et tu pourrais dissimuler ces longues parties filetées avec un contre écrou allongé pour l'esthétique et le réalisme, mais c'est juste un choix personnel !
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ces infos et ces conseils, car j'avais réglé un peu au hasard pour le faire tourner.
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 174
epine43
E
ilfaitvraimentbeau
Réponses
14
Affichages
5 333
MOTORIX
MOTORIX
ilfaitvraimentbeau
Réponses
16
Affichages
5 762
pinou29
P
Haut