Moteur à hélice, banc de puissance

  • Auteur de la discussion champimatic
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C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Les fabriquants ou non de moteurs à hélice thermique ou éléctrique avez vous un banc de puissance, car si besoin j'ai un plan pour en fabriquer un très simple
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 394
Flers 61100
Je cherche la même chose pour V12 5,3L.
J'ai pensé utiliser en ralentisseur de camion Telma (difficilement trouvable et toujours coûteux) ou une pompe hp de grue type Poclain =Même remarque que pour le Telma avec en plus prévoir un échangeur dans une piscine! Cela fait un gros investissement.
Votre plan peut-il être mis a échelle 100
 
phil21
phil21
Compagnon
3 Avr 2010
1 060
dijon
Je cherche la même chose pour V12 5,3L.
J'ai pensé utiliser en ralentisseur de camion Telma (difficilement trouvable et toujours coûteux) ou une pompe hp de grue type Poclain =Même remarque que pour le Telma avec en plus prévoir un échangeur dans une piscine! Cela fait un gros investissement.
Votre plan peut-il être mis a échelle 100
les telma il y en as a la pelle dans les casses camions et autobus
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 394
Flers 61100
Merci, il ne me reste plus qu'a chercher les casses a autobus et camions.
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 644
31
Les fabriquants ou non de moteurs à hélice thermique ou éléctrique avez vous un banc de puissance, car si besoin j'ai un plan pour en fabriquer un très simple
C'est sur quel principe : l'accélération ?

Merci Denis
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Non une simple " balance si je puis dire " Photos dans la matinée. Puissance = couple x régime
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 644
31
Ok merci, ça peut être très utile en effet
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #9
voilà , il faut bien sur un compte tours . j'ai une préférence pour les optiques car facile à controler il suffit de les diriger vers un fuo et il indiquera 3000 tr/mm
IMG_20200424_084731[1].jpg
IMG_20200424_083530[2].jpg
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 644
31
Du coup ça va te donner la puissance à l'hélice et pas la puissance maxi du moteur, pour l'avoir il faudrait faire presque caler le moteur
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #11
Non ; tu as un compte tours , plusieurs hélices , tu compares. si tu en es à faire caler le moteur tu n'as plus de régime donc plus de puissance! Et comme tu dis la puissance à l'hélice c'est bien ce qui compte !
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 644
31
si tu mets une toute petite hélice qui ne fait pas forcer le moteur, tu n'auras quasiment aucun couple de retournement je pense
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #13
oui ! donc tu n'exploiteras pas toute la puissance du moteur. Comme en automobile : ton moteur fait 2/3ou 400 cv , à fond de première le moteur ne développe pas sa puissance max !
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #14
si tu mets une toute petite hélice qui ne fait pas forcer le moteur, tu n'auras quasiment aucun couple de retournement je pense
Tu auras beaucoup de régime et pas de couple. Puissance = Couple en M/kl x Régime en radians seconde
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #15
@didou tu fait de l'aéromodélisme ?
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 644
31
Non je n'en fait pas mais c'est comme le banc frein du coup, ce n'est pas compliqué à faire ça vaut le coup d'essayer
Merci pour ces renseignements
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
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  • #17
OUI @didou le frein c"est l'hélice............Enfin plutôt l'air qu'il y a autour....
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 644
31
Je pense que ça va m'être utile en effet pour comparer 2 arbres à cames par exemple, même si ce n'est pas forcément une mesure exacte ça permet toujours de comparer
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #19
même si ce n'est pas forcément une mesure exacte
pourquoi pas exacte ? le calcul est bon, ensuite si tes mesures sont approximatives , poids, distance ( cad ) levier et régime effectivement la mesure sera relative, mais bonne en différence !
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 644
31
Oui exact à un point donné je m'entend, ça ne va pas tracer une courbe complète d'un coup, la résolution de la courbe serra donnée par le nombre d'hélices différentes qui constitueront des points de la courbe je suppose
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #21
courbe de quoi ?
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 644
31
Courbe puissance/tours ou couple/tours
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #23
OK. donc trouver l'helice qui donne le plus de puissance et ensuite faire des mesures à des regimes different pour obtenir une courbe de puissance et de couple. ( changer d'hélice c'est comme changer de rapport ou de vitesse sur une auto )
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 644
31
( changer d'hélice c'est comme changer de rapport ou de vitesse sur une auto )
Vu comme ça c'est plus clair

Mais du coup il ne faudrait pas plutôt une sorte de roue à aubes pour ne pas avoir de force avant/arrière de l'hélice qui doit bien bouffer un peu de puissance car ça pousse sur les paliers du moteur en axial alors qu'avec une roue à aubes il n'y aurait rien en axial
 
Dernière édition:
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 988
Harnes (Pas de Calais)
force avant/arrière de l'hélice qui doit bien bouffer un peu de puissance
la force de propulsion résulte des forces aérodynamiques sur l'hélice, et est directement liée au couple résistant sur l'arbre. Ce couple résistant est équilibré (hors phases d'accélération > ou < 0) par le couple moteur. Si on mesure le couple moteur, (et la vitesse) on n'a pas à tenir compte d'autre chose, cela ferait double emploi.

La mesure de puissance en utilisant un couple de frottement c'est le frein de Prony, rendons lui cette justice...Pour une puissance importante (V 12 de Coquillette) il faut dissiper pas mal de chaleur....(d'où l'intérêt d'un Telma)
.....me fait penser penser à Louise....mais manque un "h"....
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 266
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonsoir champimatic

Des trucs comme ceci? Ca peut être reproduit avec une jauge de contrainte et un Arduino.

Cordialement
jpbbricole
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 988
Harnes (Pas de Calais)
Des trucs comme ceci? Ca peut être reproduit avec une jauge de contrainte et un Arduino.
c'est vraiment le top....
Mais pourquoi pas directement appuyer sur un plateau de balance, si on veut simplement mesurer la poussée ?

Pour mesurer le couple, idem en passant par un système à levier articulé en forme d'équerre.
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
624
Essonne
J'ai testé dans le temps mes moteurs à vapeur et à air chaud avec une hélice, en mesurant seulement les rpm.
puis en faisant tourner la même hélice avec un petit moteur électrique et un potentiomètre, à exactement la même vitesse, il est facile de mesurer la puissance électrique nécessaire avec un contrôleur...
comme les puissances mesurées étaient si misérables, je ne m'en vante pas!
 
Dernière édition:
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
454
Pyrénées-Orientales
bonjour

j'ai eu du mal à le retrouver sur le net .

un montage maison pour connaître la puissance de moteur RC.

 
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