Moteur à hélice, banc de puissance

  • Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Les fabriquants ou non de moteurs à hélice thermique ou éléctrique avez vous un banc de puissance, car si besoin j'ai un plan pour en fabriquer un très simple
 
S

sergepol

Compagnon
Je cherche la même chose pour V12 5,3L.
J'ai pensé utiliser en ralentisseur de camion Telma (difficilement trouvable et toujours coûteux) ou une pompe hp de grue type Poclain =Même remarque que pour le Telma avec en plus prévoir un échangeur dans une piscine! Cela fait un gros investissement.
Votre plan peut-il être mis a échelle 100
 
P

phil21

Compagnon
Je cherche la même chose pour V12 5,3L.
J'ai pensé utiliser en ralentisseur de camion Telma (difficilement trouvable et toujours coûteux) ou une pompe hp de grue type Poclain =Même remarque que pour le Telma avec en plus prévoir un échangeur dans une piscine! Cela fait un gros investissement.
Votre plan peut-il être mis a échelle 100
les telma il y en as a la pelle dans les casses camions et autobus
 
S

sergepol

Compagnon
Merci, il ne me reste plus qu'a chercher les casses a autobus et camions.
 
D

didou

Compagnon
Les fabriquants ou non de moteurs à hélice thermique ou éléctrique avez vous un banc de puissance, car si besoin j'ai un plan pour en fabriquer un très simple
C'est sur quel principe : l'accélération ?

Merci Denis
 
C

champimatic

Compagnon
Non une simple " balance si je puis dire " Photos dans la matinée. Puissance = couple x régime
 
C

champimatic

Compagnon
voilà , il faut bien sur un compte tours . j'ai une préférence pour les optiques car facile à controler il suffit de les diriger vers un fuo et il indiquera 3000 tr/mm
IMG_20200424_084731[1].jpg
IMG_20200424_083530[2].jpg
 
D

didou

Compagnon
Du coup ça va te donner la puissance à l'hélice et pas la puissance maxi du moteur, pour l'avoir il faudrait faire presque caler le moteur
 
C

champimatic

Compagnon
Non ; tu as un compte tours , plusieurs hélices , tu compares. si tu en es à faire caler le moteur tu n'as plus de régime donc plus de puissance! Et comme tu dis la puissance à l'hélice c'est bien ce qui compte !
 
D

didou

Compagnon
si tu mets une toute petite hélice qui ne fait pas forcer le moteur, tu n'auras quasiment aucun couple de retournement je pense
 
C

champimatic

Compagnon
oui ! donc tu n'exploiteras pas toute la puissance du moteur. Comme en automobile : ton moteur fait 2/3ou 400 cv , à fond de première le moteur ne développe pas sa puissance max !
 
C

champimatic

Compagnon
si tu mets une toute petite hélice qui ne fait pas forcer le moteur, tu n'auras quasiment aucun couple de retournement je pense
Tu auras beaucoup de régime et pas de couple. Puissance = Couple en M/kl x Régime en radians seconde
 
D

didou

Compagnon
Non je n'en fait pas mais c'est comme le banc frein du coup, ce n'est pas compliqué à faire ça vaut le coup d'essayer
Merci pour ces renseignements
 
C

champimatic

Compagnon
OUI @didou le frein c"est l'hélice............Enfin plutôt l'air qu'il y a autour....
 
D

didou

Compagnon
Je pense que ça va m'être utile en effet pour comparer 2 arbres à cames par exemple, même si ce n'est pas forcément une mesure exacte ça permet toujours de comparer
 
C

champimatic

Compagnon
même si ce n'est pas forcément une mesure exacte
pourquoi pas exacte ? le calcul est bon, ensuite si tes mesures sont approximatives , poids, distance ( cad ) levier et régime effectivement la mesure sera relative, mais bonne en différence !
 
D

didou

Compagnon
Oui exact à un point donné je m'entend, ça ne va pas tracer une courbe complète d'un coup, la résolution de la courbe serra donnée par le nombre d'hélices différentes qui constitueront des points de la courbe je suppose
 
C

champimatic

Compagnon
OK. donc trouver l'helice qui donne le plus de puissance et ensuite faire des mesures à des regimes different pour obtenir une courbe de puissance et de couple. ( changer d'hélice c'est comme changer de rapport ou de vitesse sur une auto )
 
D

didou

Compagnon
( changer d'hélice c'est comme changer de rapport ou de vitesse sur une auto )
Vu comme ça c'est plus clair

Mais du coup il ne faudrait pas plutôt une sorte de roue à aubes pour ne pas avoir de force avant/arrière de l'hélice qui doit bien bouffer un peu de puissance car ça pousse sur les paliers du moteur en axial alors qu'avec une roue à aubes il n'y aurait rien en axial
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
force avant/arrière de l'hélice qui doit bien bouffer un peu de puissance
la force de propulsion résulte des forces aérodynamiques sur l'hélice, et est directement liée au couple résistant sur l'arbre. Ce couple résistant est équilibré (hors phases d'accélération > ou < 0) par le couple moteur. Si on mesure le couple moteur, (et la vitesse) on n'a pas à tenir compte d'autre chose, cela ferait double emploi.

La mesure de puissance en utilisant un couple de frottement c'est le frein de Prony, rendons lui cette justice...Pour une puissance importante (V 12 de Coquillette) il faut dissiper pas mal de chaleur....(d'où l'intérêt d'un Telma)
.....me fait penser penser à Louise....mais manque un "h"....
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir champimatic

Des trucs comme ceci? Ca peut être reproduit avec une jauge de contrainte et un Arduino.

Cordialement
jpbbricole
 
G

gégé62

Compagnon
Des trucs comme ceci? Ca peut être reproduit avec une jauge de contrainte et un Arduino.
c'est vraiment le top....
Mais pourquoi pas directement appuyer sur un plateau de balance, si on veut simplement mesurer la poussée ?

Pour mesurer le couple, idem en passant par un système à levier articulé en forme d'équerre.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'ai testé dans le temps mes moteurs à vapeur et à air chaud avec une hélice, en mesurant seulement les rpm.
puis en faisant tourner la même hélice avec un petit moteur électrique et un potentiomètre, à exactement la même vitesse, il est facile de mesurer la puissance électrique nécessaire avec un contrôleur...
comme les puissances mesurées étaient si misérables, je ne m'en vante pas!
 
Dernière édition:
L

luc cammas

Compagnon
bonjour

j'ai eu du mal à le retrouver sur le net .

un montage maison pour connaître la puissance de moteur RC.

 

Sujets similaires

JB
Réponses
11
Affichages
1 853
phil135
P
B
Réponses
11
Affichages
953
joshuan76
J
G
Réponses
3
Affichages
413
petit_lulu
petit_lulu
M
Réponses
51
Affichages
6 869
yvon29
yvon29
A
Réponses
10
Affichages
1 276
DATOUR
D
S
Réponses
15
Affichages
9 607
Macfun
Macfun
J
Réponses
1
Affichages
625
Papygraines
Papygraines
Haut