Moteur a gaz 4t ,107 cc. ça y est, il tourne......

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Magnifique travail, certainement beaucoup de temps pour alléger ce volant !
Quels sont les poids de départ et d'arrivée ?
Comment l'équilibres-tu ?
Merci.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Momoclic,
oui, j'ai vraiment passé beaucoup de temps pour lui retirer de la matière....
Le volant est en fonte grise.
Poids de départ 9,8 kg, après une cure d'amaigrissement plus que 6 kg.
Pour l'équilibrage, il sera monté sur un arbre par l'intermédiaire de 2 roulements.
Ce montage, me permettra aussi d' établir son " moment d'inertie ".
En espérant avoir répondu a votre attente...
Bonne soirée.
Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
montage de l'équipage mobile, tout tourne et se déplace fluide sans jeu palpable.
moteur fixé sur l'établi.jpg
moteur fixé sur établi 2.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Magnifique ce volant allégé, tout comme la réalisation d'ensemble; mais il ne faut pas que le moteur s'emballe, je dirais que 2000 tours/min c'est un grand maximum pour de la fonte !
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Gedeon Spilett,
vitesse max prévue, 400 tr/mn...donc pas de risque...je suis dans l'optique d'un moteur agricole 1920...
Bonne nuit.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ZAPJACK,
oui, c'était aussi mon idée au départ, un moteur dans cette vitesse là...environ 4OO tr grand max...
J'avais d'abord prévu un arbre a cames en tête, mais trop moderne, pas joli a voir.
La distribution se fera a l'ancienne,came, tige, culbuteur, les deux soupapes étant dans le plan vertical.
Bon dimanche
Roland88.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Dans le genre arbre à came simple et en tête, .......
LZ
121.JPG
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ZAPJACK,
voilà là aussi une belle distribution...
avec une came a plateau si je ne me trompe...
Cordiales salutations.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
quelques nouvelles de la suite...
finition de l'arbre a cames ( sans cames ) avec ses deux paliers
L'entrainement est pour plus tard.
arbre a cames en place.jpg
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Salut,

Superbe réalisation ! Un usage particulier est prévu du moteur ? Pour les paliers de vilebrequin, tu as prévu quoi comme solution de lubrification ?

Paul-H
 
G

gégé62

Compagnon
Dans le genre arbre à came simple et en tête
bonjour,
Ce système d'arbre à came est vraiment sympa, je ne connaissais pas. Apparemment il y a un limiteur de vitesse qui force la soupape ouverte en cas de dépassement. Mais il semble que la course du culbuteur soit trop faible pour qu'il fonctionne. Ou bien je n'ai pas compris....d'ailleurs je m'aperçois que: une seule soupape....et ça ne ressemble pas à un moteur....c'est quoi ?
 
R

roland88

Compagnon
Salut,

Superbe réalisation ! Un usage particulier est prévu du moteur ? Pour les paliers de vilebrequin, tu as prévu quoi comme solution de lubrification ?

Paul-H

Bonjour Paul-Henri,
pour l'instant, pas d'usage particulier de prévu, l'entrainement d'un alternateur sans doute...+....
C'est un vrai moteur, qui n'est pas fait pour finir sur une étagère...
Les paliers du vilebrequin seront lubrifiés par des lubrificateurs goutte a goutte

Cordiales salutations et merci pour votre compliment, cela fait toujours plaisir.
Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour gégé62,
la régulation de la vitesse n'est pas encore au programme, mais ce ne sera pas un ( tout ou rien ) qui pétarade...
c'est une distribution a 2 soupapes placées dans le plan vertical, admission en haut, echappement en bas,
commandées par culbuteurs et cames ( système classique )

Cordiales salutations et là aussi merci pour votre compliment...
Roland88.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
une seule soupape....et ça ne ressemble pas à un moteur....c'est quoi ?
Je ne sais pas si c'est de mon moteur qu'il s'agit? Si oui, c'est le "RED DEVIL" présenté il y a qq années dans cette rubrique.
En fait la soupape d'admission est automatique.
Sauf que c'est mon seul moteur que je n'ai pas réussi à faire tourner. Principal problème fut l'allumage basse tension.
LeZap
 
G

gégé62

Compagnon
Je ne sais pas si c'est de mon moteur qu'il s'agit
oui oui, merci pour les réponses. Pas facile quand même de tout comprendre sur cette seule photo. C'est un 2 temps ?
Il n'y a pas d'ailettes, il est chemisé avec de l'eau ? (je vois un trou d'entrée d'eau ?) le fait est qu'il n'a pas eu l'occasion de chauffer beaucoup....:wink:)
En tous cas c'est très spécial. C'est formidable la diversité de conception qu'on rencontre dans les moteurs ! C'est de ton cru ?
on croit toujours avoir fait le tour de la question....heureusement il n'en est rien :P
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
me re-voilà avec l'entrainement "exotique" de l'arbre a cames fini.
Prochain épisode fabrication des cames sur fraiseuse conventionnelle.

Bonne soirée a tous
Roland88.
arbre a cames fini 2.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
les cames sont finies et montées provisoirement sur leur arbre.
Le profil idéal a été laborieux, finalement " MARTIN " de Rennes a trouvé la bonne mouture pour ce moteur tournant au max a 400tr/mn...avec un remplissage max du cylindre.
fabrication came 1.jpg
fabrication came 2.jpg
entrainement arbre a cames mai 2018.jpg
état du moteur mai 2018.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Joli-joli ! que reste t il à usiner avant les premières pétarades?
LeZap
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Zapjack,
d'abord merci pour votre compliment, cela fait toujours plaisir...
Alors avant les premières pétarades, max 400tr/mn...
fabrication de :
1) guide de tige de commande du culbuteur
2)culbuteurs
3)cloche contenant les soupapes fixés sur la culasse avec les culbuteurs
4)le système d'allumage a l'ancienne
5)le mélangeur air-gaz
6)l'échappement trés silencieux
7)une poulie motrice
8) les godets goutte a goutte pour la lubrif
9) la circulation du refroidissement
Voilà les grandes lignes....toujours en conception et réalisation, tout est dessiné et fabriqué maison.

J'ai envie de me l'offrir pour mes 7O ans l'année prochaine...avec une bonne bouteille...

A+ Roland88.
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
comment prédire qu'il tournera a 400tr/mn max ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir gégé89,
Je ne veux pas de moteur rapide, je limiterai sa vitesse a l'aide du mélangeur air-gaz aux environ de 400 tr/mn.

Roland88.
 
M

mathieu26

Apprenti
Très beau moteur mais pour moi, la courroie crantée est un peu anachronique.
Cela n'enlève rien a la complexité et au temps passé pour l'usinage.:-D
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir mathieu26,
d'abord merci pour votre compliment...
On m'a déjà fait cette remarque là.. c'est mon choix...
Bonne soirée
Roland88.
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
400trm et moins si possible.
Je trouve que les moteurs lents on un charme désuet!
Vivement la suite
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
C'est bien parti pour un superbe moteur...d'une taille respectable (mes moteurs font de 7 à 10 cm3 !)
Pour la vitesse, lente, c'est pas commode à régler seulement par l'alimentation surtout pour un 4T, il n'y aura pas beaucoup d'aspiration au carbu-mélangeur, mais c'est vrai qu'avec cette taille, on est proche de l'échelle 1.
 
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