Moteur a gaz 4t ,107 cc.

Compagnon
9 Juillet 2009
2 004
Seine et Marne
Bonsoir Momoclic,
oui, j'ai vraiment passé beaucoup de temps pour lui retirer de la matière....
Le volant est en fonte grise.
Poids de départ 9,8 kg, après une cure d'amaigrissement plus que 6 kg.
Pour l'équilibrage, il sera monté sur un arbre par l'intermédiaire de 2 roulements.
Ce montage, me permettra aussi d' établir son " moment d'inertie ".
En espérant avoir répondu a votre attente...
Bonne soirée.
Roland88.

Compagnon
9 Juillet 2009
2 004
Seine et Marne
Bonjour ZAPJACK,
oui, c'était aussi mon idée au départ, un moteur dans cette vitesse là...environ 4OO tr grand max...
J'avais d'abord prévu un arbre a cames en tête, mais trop moderne, pas joli a voir.
La distribution se fera a l'ancienne,came, tige, culbuteur, les deux soupapes étant dans le plan vertical.
Bon dimanche
Roland88.

Compagnon
26 Février 2013
2 500
Harnes (Pas de Calais)
Dans le genre arbre à came simple et en tête
bonjour,
Ce système d'arbre à came est vraiment sympa, je ne connaissais pas. Apparemment il y a un limiteur de vitesse qui force la soupape ouverte en cas de dépassement. Mais il semble que la course du culbuteur soit trop faible pour qu'il fonctionne. Ou bien je n'ai pas compris....d'ailleurs je m'aperçois que: une seule soupape....et ça ne ressemble pas à un moteur....c'est quoi ?

Compagnon
9 Juillet 2009
2 004
Seine et Marne
Salut,

Superbe réalisation ! Un usage particulier est prévu du moteur ? Pour les paliers de vilebrequin, tu as prévu quoi comme solution de lubrification ?

Paul-H
Bonjour Paul-Henri,
pour l'instant, pas d'usage particulier de prévu, l'entrainement d'un alternateur sans doute...+....
C'est un vrai moteur, qui n'est pas fait pour finir sur une étagère...
Les paliers du vilebrequin seront lubrifiés par des lubrificateurs goutte a goutte

Cordiales salutations et merci pour votre compliment, cela fait toujours plaisir.
Roland88.

Compagnon
9 Juillet 2009
2 004
Seine et Marne
Bonjour gégé62,
la régulation de la vitesse n'est pas encore au programme, mais ce ne sera pas un ( tout ou rien ) qui pétarade...
c'est une distribution a 2 soupapes placées dans le plan vertical, admission en haut, echappement en bas,
commandées par culbuteurs et cames ( système classique )

Cordiales salutations et là aussi merci pour votre compliment...
Roland88.