Moteur a gaz 4t ,107 cc. ça y est, il tourne......

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
c'est super!!

maintenant application...un fardier,une draisienne...??
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
merci....pour tous ces compliments....cela fait plaisir....
J'ai lu chaque message avec attention...
Oui, ça a mis beaucoup de temps, les dessins m'ont pris une saison, voir plus, sur planche a dessin a l'ancienne.
Le projet a évolué au fil du temps, j'étais parti sur un moteur " Lenoir " sans compression
Après un peu de thermo.,je me suis aperçu, que je n'en tirerai pas grand chose...
J'ai donc opté pour la compression.
Pour l'instant, je ne connais pas la puissance de ce moteur ??..a voir.
Ce sont les tous premiers tours.....

Pour répondre a " Gédéon Spilett ",
Je me suis inspiré du mélangeur air-gaz monté sur le moteur " Durkopp tauchkolbenmotor " visible en fonctionnement sur
le site allemand de " Bengs " trés aimables, ils m'ont envoyé le plan pour 10 roros.
Je l'ai un peu modifié pour l'adapter a ce moteur en gardant le principe d'ailleurs trés élémentaire de ce mélangeur...
1) une vis pointeau pour l'arrivée de gaz , 2) une vis qui découvre l'arrivée d'air, plus simple n'éxiste pas...
On joue sur les deux, en étranglant l'arrivée d'air , on augmente la richesse du mélange et le moteur monte en tours
en ayant une marche beaucoup plus régulière...Les gaz d'échappement montent en température aussi...
Pour le mélange, le gaz sort par un petit tube en plein milieu du flux d'air, tout simple.
Pour la sécurité, j'ai acheté un anti-retour pare flamme qui pour l'instant pose problème, la pression du gaz
a son entrée n'est que de 28mB sans doute trop faible ??
J'espère avoir répondu a vos questions ??

A+

Pour alainbigunn,
c'est un moteur qui tournera dans le jardin, cela va faire rigoler...mais pour l'instant, je ne sais pas a quelle utilisation le destiner ....

A+ et bonne soirée a tous
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Merci pour ces infos, je fais les plans d'un moteur de ce genre, en vertical, mais moins "énorme" que le tien !
Le moteur Lenoir (du premier type, sans compression) était un beau challenge aussi...
 
P

peps

Compagnon
je viens de lire le roman. Un régal. Merci pour cette belle aventure et cette belle réalisation.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour peps,
bien content que cela vous ai plu, l'aventure n'est pas finie, il reste encore pas mal d'heures de travail...
merci pour votre compliment...cela fait toujours plaisir...
Cordialement
Roland88.
 
V

vaperigord

Ouvrier
bonjour,je suis avec attention la construction et la je dis bravo magnifique et le bruit génial :smt041 :tumbsupe::smt041
 
R

roland88

Compagnon
bonjour,je suis avec attention la construction et la je dis bravo magnifique et le bruit génial :smt041 :tumbsupe::smt041
Bonjour,
là aussi merci.....pour votre compliment....
Il reste encore un hiver de travail...tuyau d'échappement avec silencieux + lubrification + refroidissement +...ect.
A+
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
Sincères félicitations pour cette réalisation très originale. Il n'a pas l'air très bruyant même sans échappement. Je ne crois pas qu'il faut faire un silencieux très sophistiqué !
J'avais tiqué sur le faible taux de compression mais je vois que cela ne t'a pas échappé non plus. Combien as-tu maintenant ?
Pour le refroidissement, qu'as tu prévu ? une pompe ou juste un thermo siphon ?
Encore bravo pour la ténacité.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
Sincères félicitations pour cette réalisation très originale. Il n'a pas l'air très bruyant même sans échappement. Je ne crois pas qu'il faut faire un silencieux très sophistiqué !
J'avais tiqué sur le faible taux de compression mais je vois que cela ne t'a pas échappé non plus. Combien as-tu maintenant ?
Pour le refroidissement, qu'as tu prévu ? une pompe ou juste un thermo siphon ?
Encore bravo pour la ténacité.
Bonjour,
merci pour votre compliment....
le silencieux, sera sans doute assez simple.
taux de compression voisin de 3
Le refroidissement se fera par radiateur et pompe, les orifices d' arrivée et de départ du liquide de refroidissement
ne sont pas assez grands pour du thermosiphon.

Cordialement
Roland88
 
K

krupinsky

Nouveau
HO! ce n'est pas un petit moteur ! joli projet !
Un moteur à gaz, pas courant, je suis impatient de voir l'avancement, et le carburateur.

Je pensais faire celui-ci, prévu pour marcher au "gaz d'éclairage", donc au méthane principalement...

[div=none] vo97afxc.png [/div]
nb : j'ai reformaté le texte, les scans de ces bouquins reliées ne permettent pas d'avoir images et txt nets en même temps !
Juste pour dire qu'en imprimerie le formatage d'un texte, qui obeït à des règles précises se nomme le calibrage.
Bon mea maxima culpa.. Je suis écrivain..
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
remplacement de la première came d'allumage qui provoquait un échauffement rapide de la bobine...
Celle-ci, laisse le rupteur fermé sur environ 45° et le maintient ouvert sur 315°
Résultat, plus d'échauffement de la bobine.
Si cela peut faire gagner du temps a un constructeur de moteur mono cylindre...
Bonne soirée a tous
Roland88.
nouvelle came d'allumage.jpg
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:@roland88 et tout le monde
remplacement de la première came d'allumage qui provoquait un échauffement rapide de la bobine...
Inconvénient bien connu des constructeurs de petits moteurs à explosion qui tournent lentement ,pour faire plus simple (à réaliser) une came comme cela fonctionne très bien
came.JPG

L idée n est pas de moi mais elle est très souvent adoptée :wink:
:smt041pour ton moteur et bonne finition .@+++.Henry.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Henri,
cette came est encore plus simple, un méplat , c'est tout...
Je voulais garder a tout prix ce mode d'allumage tout simple...
A+ Roland ( mes excuses pour cette réponse tardive, j'ai beaucoup de choses a règler en ce moment hors moteur )
 
Haut