Moteur a gaz 4t ,107 cc. ça y est, il tourne......

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
comme prévu , tres beau travail !
l'essentiel , c'est qu'il marche , pour le rendement ? je suis interressé de savoir comment tu va résoudre le fonctionnement au gaz du commerce !
 
R

roland88

Compagnon
comme prévu , tres beau travail !
l'essentiel , c'est qu'il marche , pour le rendement ? je suis interressé de savoir comment tu va résoudre le fonctionnement au gaz du commerce !
Bonjour epine43,
merci pour votre compliment...
pour le reste, il va falloir attendre l'année prochaine
Bon dimanche.
 
Dernière édition:
A

antoinus

Compagnon
Bonjour, superbe travail :smt023
Bon courage pour la suite...

@+
antoinus
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour antoinus,,
merci...pour votre encouragement,
cela fait toujours plaisir...
Cordiales salutations.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Beau travail, des goupilles de centrage sur la tête de bielle, un "plus" pas souvent présent !
Par contre je ne vois pas comment les coussinets en bronze sont retenus pour ne pas tourner.
 
R

roland88

Compagnon
Beau travail, des goupilles de centrage sur la tête de bielle, un "plus" pas souvent présent !
Par contre je ne vois pas comment les coussinets en bronze sont retenus pour ne pas tourner.

Bonjour Gedeon Spilett,
sur la photo de la bielle remontée, on voit deux pieds de positionnement qui éviteront aux coussinets de tourner,
il y en a deux autres de l'autre coté.
Bonne soirée.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
suite...l'ensemble fini, bielle + vilebrequin, la précision a demandé beaucoup d'heures....
La partie centrale de la bielle sera rendue légèrement conique plus tard.
Bon dimanche a tous.( poids de l'ensemble 2 kg)
ensemble vilo+ bielle.jpg
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
bel usinage du vilo ,c'est du costaud
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir gégé89,
merci pour votre compliment,cela fait toujours plaisir....
la construction a nécessité beaucoup d'heures, vu la précision nécessaire, je ne vous apprend rien....
A+ Roland88.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Roland

Très beau travail !

Vu la couleur du vilo, je suppose que tu as monté le maneton à chaud
Si c'est le cas, peux tu me détailler ta façon de procéder pour garder une bonne concentricité de l'axe du vilebrequin ?

Merci

Lalu
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Lalu,
le maneton ainsi que l'arbre du vilebrequin ont été montés a chaud en ajustement H7m6
Les photos sont parlantes ,
la première, position des soies dans l'étau avec petit arbre de guidage et bague de la même épaisseur que le maneton avant assemblage.
la deuxième,l'arbre du vilebrequin est monté toujours serrage a chaud H7m6, après cela, il n'y a plus qu'a retirer la partie entre les soies.
coaxialité entre les deux extrémités de l'arbre garantie
parallélisme entre le maneton et les deux extrémitées d'arbre garanti idem.
A votre disposition pour toute information...
et merci pour votre encouragement...
Bonne journée.
montage serrage maneton.jpg
l'arbre en place avant coupe.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Très belle réalisation, le vilo en forme de hache médiévale est esthétiquement une réussite et chance elle restera visible
D'autre part, et vu les goupilles, il y a peu de chance que cela bouge
Comment sa-tu tenu le H7m6, car travailler au demi-centième sur l'axe est déjà une gageure en soit mais encore plus complexe sur un alésage.
Vu le restant des pièces, et si tu as la patience, pourquoi ne pas polir le Vilo?
LeZap
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir LeZap,
le problème de ce type d'ajustement, venait du faît que je n'avais pas de micromètre d'inter. pour l'alésage de diam.15 pour les tétons
du maneton.
Je me suis donc fabriqué après cet alésage, un calibre ( entre, n'entre pas ) pour avoir dans une certaine mesure le diam. de cet alésage.
a partir de cela, j'ai appliqué un serrage de 1,5/100 en finissant la cote des tétons a la toile émeri douce.
Je garde votre option du polissage des soies...a voir.
En espérant avoir bien répondu..
Bonne soirée.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Lalu,
le maneton ainsi que l'arbre du vilebrequin ont été montés a chaud en ajustement H7m6
Les photos sont parlantes ,
la première, position des soies dans l'étau avec petit arbre de guidage et bague de la même épaisseur que le maneton avant assemblage.
la deuxième,l'arbre du vilebrequin est monté toujours serrage a chaud H7m6, après cela, il n'y a plus qu'a retirer la partie entre les soies.
coaxialité entre les deux extrémités de l'arbre garantie
parallélisme entre le maneton et les deux extrémitées d'arbre garanti idem.
A votre disposition pour toute information...
et merci pour votre encouragement...
Bonne journée. Voir la pièce jointe 337574 Voir la pièce jointe 337575

Bonjour Roland

Merci pour les infos
Il faut probablement ne pas perdre de temps pendant le montage des 2 éléments

Lalu
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Lalu,
oui, il faut que tout soit pret,les soies chauffées...la présentation de la pièce et serrage est trés rapide...
Le type d'ajustement H7m6 convient bien, H7p6 est un serrage avec presse...trop fort pour ceux qui n'ont pas de presse...
bonne journée.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
suite....
1) alésage du palier après le montage de la bague
2) retouche du flanc de la jante du volant
3) alésage du moyeu du volant
A+Roland88.
alesage palier sur fraiseuse.jpg
retouche flanc jante volant.jpg
alesage moyeu volant.jpg
 
F

Formul11

Apprenti
Bonsoir LeZap,
le problème de ce type d'ajustement, venait du faît que je n'avais pas de micromètre d'inter. pour l'alésage de diam.15 pour les tétons
du maneton.
Je me suis donc fabriqué après cet alésage, un calibre ( entre, n'entre pas ) pour avoir dans une certaine mesure le diam. de cet alésage.
a partir de cela, j'ai appliqué un serrage de 1,5/100 en finissant la cote des tétons a la toile émeri douce.
Je garde votre option du polissage des soies...a voir.
En espérant avoir bien répondu..
Bonne soirée.

quel bel art, super réalisation Roland88, en te lisant je pense que tu doit être non seulement un artiste mais également super sympathique.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Formul11,
merci pour ces compliments, cela fait toujours plaisir...
C'est aussi avec le même plaisir que je répond aux critiques constructives et autres remarques pouvant m'apporter quelque chose...
Je suis toujours avec beaucoup d'interets votre construction d'un moteur multicylindres bien plus compliqué que le miens...
A+ et bonne soirée.
Roland 88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
une dernière photo récapitulative des premières pièces fabriquées cet hiver et ce printemps ci...
avant la suite quand les feuilles jauniront...
Cordiales salutations a tous.
Roland88.
récapitulatif des pièces fabriquées.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Beau travail sur le volant, tête d'alésage avec surfaçage, wow, c'est de l'outillage de grande classe, mais pourquoi pas au tour, le volant est trop grand, il ne passe pas ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Gedeon Spilett,
non, le volant ne passe pas au tour qui a 130mm de hauteur de pointe, le volant fait 290...
Bonne journée
Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
un dernier cliché de l'état de l'avancement du moteur, avant la suite cet automne...
la visserie est provisoire...
Roland88.
moteur provisoirement monté.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très beau travail de précision, avec une belle maîtrise des techniques de réalisation :smt041 !!!

J'ai vu que tu t'es procuré la chemise du cylindre chez RC-Machines je crois ... c'est en quelle matière :roll: ? ...

Bonne continuation ... car on attend la suite avec impatience (les feuilles comment à jaunir par ici) :wink: ...

Cordialement,
FB29

PS: si j'osais je demanderais bien quelle est cette jolie fraiseuse que l'on voit sur les photos :oops: ...
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonsoir FB29,
votre message fait plaisir,
c'est un moteur a chemise humide, pour celle-ci, après des recherches un peu partout,
je l'ai trouvé chez RC machines diam. inter 45, diam.ext 55 rodée en ST52. spécial cylindre.
Oui, les feuilles commencent a tomber ...et il me reste encore un peu de travail avant de continuer sur le moteur...

Cordialement Roland88.
 
Dernière édition:
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
dans quelle rubrique chez rc machines on trouve du tube st52 ??
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir gégé89
dans la rubrique "matière" , là il faut rentrer dans "acier".
Bonne soirée.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous, après une absence de quelques mois,le travail reprend sur le moteur...
Les paliers sur la PJ supportant le vilebrequin ont été munis de pieds de positionnement, impératif...
L'équerrage précis entre l'axe de la chemise et l'axe du vilebrequin a demandé beaucoup de temps...
Les pièces du bâti, ainsi que d'autres sont toutes munies de pieds de positionnement.
Quelques PJ qui parlent d'elles mêmes....le corps de la bielle n'est pas fini.
A+
montage paliers.jpg
ensemble moteur.jpg
piston+vilo.jpg
piston vu coté culasse.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
piston fini, les segments seront mis en place plus tard.
piston sur cimblot.jpg
piston fini.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
le volant était trop massique, je l'ai allégé, j'y ai passé pas mal d'heures....
Les photos parlent d'elles mêmes....
allègement volant.jpg
amaigrissement volant.jpg
 
Haut