Moteur a gaz 4t ,107 cc. ça y est, il tourne......

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
les dessins de mon 4t, diam. piston 45 mm 107 cc.
sont prêts, la fabrication débutera en automne....
sauf les volants et la chemise, tout sera fabrication maison idem pour le mélangeur air-gaz
Le moteur tournera au butane.
J'aurai sans doute quelques questions pour les expérimentés dans ce domaine...
Bon dimanche a tous.


***image du portail***
vue arrière moteur-min.jpg
 
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P

philippe2

Compagnon
Bonjour et bon dimanche à toi aussi,

Si tu pouvais joindre tes dessins. :wink:

Bien cordialement,
 
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour ,encore une aventure a suivre surtout avec une alim gaz ,et si tu pouvais mettre un ou deux dessin du proget pour que long ce rende compte merci et bon courage pour la suite
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,
J'ai presque terminé un bi-cylindre 35 cc 4 T méthanol, une bonne partie de plaisir !

Quelles sont les raisons du choix pour le gaz ? Comment se fera la lubrification ? Ce sera donc un allumage avec bougie classique et électronique ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
Les dessins sont a l'état actuel sous forme d'épures tracés au crayon dur et fin sur du format A3 sans cotation.
Il en sera tiré des croquis a main levée tolérancés pour l'usinage.
Il est donc impossible pour l'instant de les publier.

Pour Elvin,
je préfère le gaz a l'essence pour la simple raison qu'il est moins brisant, il assure un fonctionnement plus doux....
pas de vapeurs de plomb et autres cochonneries a l'échappement....

La lubrification se fera par un goutte a goutte pour le piston
et un autre goutte a goutte pour le tourillon du piston.
et d'autres pour le vilebrequin ect....

L'allumage pourra être classique, bougie avec bobine et rupteur.

En espérant avoir répondu a vos questions ?

Demain soir, je vous mets les caractéristiques du moteur.
Je tombe de sommeil,
Bonne soirée a tous.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

OK, donc on a des similitudes avec les moteurs de type "Hit and miss", mais est-ce que vous ferez une soupape d'admission passive ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Elvin,
petit message rapide avant l'envoi des caractéristiques,
ce ne sera pas un " Hit and miss "
La soupape d'admission sera commandée par came et cubuteur.
A+ cordiales salutations.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
comme promis les caractéristiques:
moteur mono cylindre horizontal sans carter (style moteur agricole 1920 )
diam.piston 45 mm
cylindrée 107 cc
rapport volumétrique de compression entre 3 et 3,5
moteur a chemise humide
soupapes d'admission et échappement dans le plan vertical commandés par cames individuelles.
refroidissement par eau culasse comprise
diam. des deux volants = 290 mm chacun.
Allumage classique par bobine et rupteur
vitesse lente entre 300 et 400 tr/mn
lubrification générale par goutte a goutte.
puissance esperée 500W
bati en AU4G
dimensions hors tout : longueur 500mm
hauteur 350 mm
Voilà l'essentiel, évidement moteur a gaz butane
A votre disposition pour toute question...
Bonne soirée a tous.
 
E

Elvin

Apprenti
Très beau projet !

Comment se fera l'alimentation en gaz ?
Ce qui me semblerai logique, c'est une came supplémentaire sur l'AAC pour commander une vanne ou un pointeau sur l'arrivée de gaz . Le mélange pourrait se faire directement dans le cylindre ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Elvin
au niveau moteur, l'alimentation gaz se fera par un mélangeur air gaz monté prés de la soupape d'admission.
il sera muni d'une soupape gaz, ne laissant pénétrer le gaz qu'au moment de l'admission et commandée par le culbuteur d'admission.
La quantité de gaz, sera règlé manuellement par un pointeau.
La quantité d'air par une molette découvrant l'orifice d'admission.
En esperant avoir répondu a votre attente
Bonne soirée.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonsoir,

Oui, c'est très clair . Il y aura donc un culbuteur double en "fourchette" avec une culasse assez compliquée à faire j'imagine !
Ce moteur sera destiné à un usage précis ou c'est seulement le plaisir de la réalisation ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Elvin,
dans un premier temps, ce sera surtout le plaisir de la réalisation....
ensuite, il faudra trouver le moyen de définir sa puissance, des solutions existent....
ensuite, je verrai.
 
E

Elvin

Apprenti
Je me met à la place de celui qui est intéressé par le sujet de départ et qui arrive sur la fabrication d'une machine à vapeur !

Et puis aussi le créateur du sujet, qui voulait nous parler de son projet de moteur à gaz de 100 cc, qui voit son sujet "squaté" par quelque chose qui n'a rien à voir ...

Moderator est en vacances ?

Je me suis déjà fait déplacer des commentaires pour beaucoup moins que ça !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
la construction du moteur a enfin démarré...j'ai attendu pour avoir fini les premières pièces avant de poster.
Le bâti est en cours de finition,
photo 1, la chemise diam. int. 45 achetée chez RC machines
2) le cylindre en AU4G presque fini diam.ext.100 parti d'un brut plein.
3)la chemise engagée dans le cylindre, celui-ci comporte en dégagement inter. pour la lame d'eau entourant la chemise
4) le cylindre monté provisoirement sur le bâti
5) le volant posé a coté donne une idée de l'ensemble
la culasse diam.ext. 120 sera evidemment refroidie et fixée a l'arrière du cylindre.
A votre disposition pour toute question...( je n'arrive pas a mettre le commentaire directement sous la photo ??) Cordiales salutations a tous.
chemise.jpg
cylindre.jpg
cylindre.jpg
chemise engagée.jpg
cylindre monté.jpg
moteur+volant.jpg
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Le volant est balèze, il fait 400 de diamètre ? 25 Kg ?
L'axe me semble petit pour un gros volant comme ça, mais l'alésage n'est probablement pas terminé.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Elvin,
le volant fait 290 de diam. la jante fait 43 de large
le poids est prés de 10 kg.
Le perçage initial du moyeu executé par le fournisseur, sera agrandi a 20mm.
Bonne soirée.
 
E

epine43

Compagnon
beau travail , j'espere un succes sans trop de Gremlins !
pour Gloups : tu perds ton temps , c'est une fausse bonne idée.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
HO! ce n'est pas un petit moteur ! joli projet !
Un moteur à gaz, pas courant, je suis impatient de voir l'avancement, et le carburateur.

Je pensais faire celui-ci, prévu pour marcher au "gaz d'éclairage", donc au méthane principalement...

[div=none] vo97afxc.png [/div]
nb : j'ai reformaté le texte, les scans de ces bouquins reliées ne permettent pas d'avoir images et txt nets en même temps !
 
R

roland88

Compagnon
beau travail , j'espere un succes sans trop de Gremlins !
pour Gloups : tu perds ton temps , c'est une fausse bonne idée.

Bonsoir Epine 43,
merci pour votre compliment....
HO! ce n'est pas un petit moteur ! joli projet !
Un moteur à gaz, pas courant, je suis impatient de voir l'avancement, et le carburateur.

Je pensais faire celui-ci, prévu pour marcher au "gaz d'éclairage", donc au méthane principalement...

[div=none][div=none] vo97afxc.png [/div][/div]
nb : j'ai reformaté le texte, les scans de ces bouquins reliées ne permettent pas d'avoir images et txt nets en même temps !

Bonsoir Gédeon Spilett,
trés interessant ce moteur, il mérite qu'on le regarde de prés, pas mal du tout.....
Je vais m'y plonger un peu ce week-end....
A+ Bonne soirée.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
suite des travaux,
3 ieme élément le corps de la culasse diam. ext 120mm
deuxième photo, les trois premiers éléments du moteur, bât + culasse + cylindre
il y a encore beaucoup de travail....
Bonne soirée a tous.
culasse5.jpg
[/ATTACH]
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
HO! ce n'est pas un petit moteur ! joli projet !
Un moteur à gaz, pas courant, je suis impatient de voir l'avancement, et le carburateur.

Je pensais faire celui-ci, prévu pour marcher au "gaz d'éclairage", donc au méthane principalement...

[div=none][div=none][div=none] vo97afxc.png [/div][/div][/div]
nb : j'ai reformaté le texte, les scans de ces bouquins reliées ne permettent pas d'avoir images et txt nets en même temps !

Bonsoir gedeon spilett,
J'ai regardé les plans et explications de prés,
c'est effectivement un joli petit moteur....
a ne pas construire sans expériences sérieuses en fabrication...
La cotation rudimentaire sous-entend un savoir faire...
Le concepteur donne parfois des indications succintes...sur certains éléments.
C'est finalement un modele a copier a condition de refaire un plan coté a convenance...
Bonne soirée. ( il serait peut-être interessant qu'il soit visible par tout le monde dans la rubrique " modélisme " )
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Gilbert et à tous,

Simple inscription de suivi.

Bon courage, JC.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour JC,
inscription enregistrée......
ça fait toujours plaisir....
A+ Gilbert.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
l'agencement général de mon moteur est celui présenté dans le dossier de " Gedeon Spilett "
visible sur ce post.
Bonne journée a tous.
moteur a gaz spilett.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
suite en 3 photos
détourage de la culasse , son montage provisoire sur le cylindre , une vue d'ensemble avec le volant dans sa position approximative....
Roland88.
detourage arriere culasse.jpg
arriere moteur culasse montée.jpg
moteur avec culasse montée.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
les corps des paliers sont finis,ils seront bagués bronze et munis a leur partie sup d'un goutte a goutte.
En PJ les paliers posés sur une partie du bâti qui les recevra. A+++
paliers posés sur le bati.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
2 photos de la bielle, longueur hors tout, 244 mm
La partie centrale sera rendue conique plus tard.
matière AU4G
Le travail a été bien plus long que prévu....
Bonne soirée a tous.
bielle en éclaté.jpg
bielle presque finie 3.jpg
bielle presque finie 3.jpg
 
F

Formul11

Apprenti
Bonsoir a tous,
Les dessins sont a l'état actuel sous forme d'épures tracés au crayon dur et fin sur du format A3 sans cotation.
Il en sera tiré des croquis a main levée tolérancés pour l'usinage.
Il est donc impossible pour l'instant de les publier.

Pour Elvin,
je préfère le gaz a l'essence pour la simple raison qu'il est moins brisant, il assure un fonctionnement plus doux....
pas de vapeurs de plomb et autres cochonneries a l'échappement....

La lubrification se fera par un goutte a goutte pour le piston
et un autre goutte a goutte pour le tourillon du piston.
et d'autres pour le vilebrequin ect....

L'allumage pourra être classique, bougie avec bobine et rupteur.

En espérant avoir répondu a vos questions ?

Demain soir, je vous mets les caractéristiques du moteur.
Je tombe de sommeil,
Bonne soirée a tous.

ouha, des dessins tracés au crayon comme nos anciens, mes respects pour ce genre de travail.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Formul11,
je suis a la retraite de la fabrication mécanique,pour le dessin, je m'étais informé sur les possibilités du CAO ou DAO...
pas pour moi, l'apprentissage est long...n'ayant pas l'utilité par la suite, j'aurai rapidement oublié...
Je suis retourné a ma planche a dessin avec crayon et gomme.
Bonne continuation.
Roland88.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Roland 88 et à tous,

Il faut reconnaitre que c'est du grand art, de l'orfèvrerie mécanique !

Bon vent, JCD.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour JCD,
merci pour ce joli compliment,
cela aide...a poursuivre.
Cordiales salutations
Roland88.
 
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