Moteur a gaz 4t ,107 cc. ça y est, il tourne......

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 182
Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,
les dessins de mon 4t, diam. piston 45 mm 107 cc.
sont prêts, la fabrication débutera en automne....
sauf les volants et la chemise, tout sera fabrication maison idem pour le mélangeur air-gaz
Le moteur tournera au butane.
J'aurai sans doute quelques questions pour les expérimentés dans ce domaine...
Bon dimanche a tous.


***image du portail***
vue arrière moteur-min.jpg
 
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Dingo-f
Dingo-f
Apprenti
Bonjour ,encore une aventure a suivre surtout avec une alim gaz ,et si tu pouvais mettre un ou deux dessin du proget pour que long ce rende compte merci et bon courage pour la suite
 
E
Elvin
Apprenti
25 Oct 2015
218
Bonjour,
J'ai presque terminé un bi-cylindre 35 cc 4 T méthanol, une bonne partie de plaisir !

Quelles sont les raisons du choix pour le gaz ? Comment se fera la lubrification ? Ce sera donc un allumage avec bougie classique et électronique ?
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 182
Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir a tous,
Les dessins sont a l'état actuel sous forme d'épures tracés au crayon dur et fin sur du format A3 sans cotation.
Il en sera tiré des croquis a main levée tolérancés pour l'usinage.
Il est donc impossible pour l'instant de les publier.

Pour Elvin,
je préfère le gaz a l'essence pour la simple raison qu'il est moins brisant, il assure un fonctionnement plus doux....
pas de vapeurs de plomb et autres cochonneries a l'échappement....

La lubrification se fera par un goutte a goutte pour le piston
et un autre goutte a goutte pour le tourillon du piston.
et d'autres pour le vilebrequin ect....

L'allumage pourra être classique, bougie avec bobine et rupteur.

En espérant avoir répondu a vos questions ?

Demain soir, je vous mets les caractéristiques du moteur.
Je tombe de sommeil,
Bonne soirée a tous.
 
E
Elvin
Apprenti
25 Oct 2015
218
Bonsoir,

OK, donc on a des similitudes avec les moteurs de type "Hit and miss", mais est-ce que vous ferez une soupape d'admission passive ?
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 182
Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour Elvin,
petit message rapide avant l'envoi des caractéristiques,
ce ne sera pas un " Hit and miss "
La soupape d'admission sera commandée par came et cubuteur.
A+ cordiales salutations.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 182
Seine et Marne
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir a tous,
comme promis les caractéristiques:
moteur mono cylindre horizontal sans carter (style moteur agricole 1920 )
diam.piston 45 mm
cylindrée 107 cc
rapport volumétrique de compression entre 3 et 3,5
moteur a chemise humide
soupapes d'admission et échappement dans le plan vertical commandés par cames individuelles.
refroidissement par eau culasse comprise
diam. des deux volants = 290 mm chacun.
Allumage classique par bobine et rupteur
vitesse lente entre 300 et 400 tr/mn
lubrification générale par goutte a goutte.
puissance esperée 500W
bati en AU4G
dimensions hors tout : longueur 500mm
hauteur 350 mm
Voilà l'essentiel, évidement moteur a gaz butane
A votre disposition pour toute question...
Bonne soirée a tous.
 
E
Elvin
Apprenti
25 Oct 2015
218
Très beau projet !

Comment se fera l'alimentation en gaz ?
Ce qui me semblerai logique, c'est une came supplémentaire sur l'AAC pour commander une vanne ou un pointeau sur l'arrivée de gaz . Le mélange pourrait se faire directement dans le cylindre ?
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 182
Seine et Marne
Bonsoir Elvin
au niveau moteur, l'alimentation gaz se fera par un mélangeur air gaz monté prés de la soupape d'admission.
il sera muni d'une soupape gaz, ne laissant pénétrer le gaz qu'au moment de l'admission et commandée par le culbuteur d'admission.
La quantité de gaz, sera règlé manuellement par un pointeau.
La quantité d'air par une molette découvrant l'orifice d'admission.
En esperant avoir répondu a votre attente
Bonne soirée.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 182
Seine et Marne
Bonjour Elvin,
dans un premier temps, ce sera surtout le plaisir de la réalisation....
ensuite, il faudra trouver le moyen de définir sa puissance, des solutions existent....
ensuite, je verrai.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 182
Seine et Marne
Bonjour a tous,
la construction du moteur a enfin démarré...j'ai attendu pour avoir fini les premières pièces avant de poster.
Le bâti est en cours de finition,
photo 1, la chemise diam. int. 45 achetée chez RC machines
2) le cylindre en AU4G presque fini diam.ext.100 parti d'un brut plein.
3)la chemise engagée dans le cylindre, celui-ci comporte en dégagement inter. pour la lame d'eau entourant la chemise
4) le cylindre monté provisoirement sur le bâti
5) le volant posé a coté donne une idée de l'ensemble
la culasse diam.ext. 120 sera evidemment refroidie et fixée a l'arrière du cylindre.
A votre disposition pour toute question...( je n'arrive pas a mettre le commentaire directement sous la photo ??) Cordiales salutations a tous.
chemise.jpg
cylindre.jpg
cylindre.jpg
chemise engagée.jpg
cylindre monté.jpg
moteur+volant.jpg
 
Dernière édition:
E
Elvin
Apprenti
25 Oct 2015
218
Le volant est balèze, il fait 400 de diamètre ? 25 Kg ?
L'axe me semble petit pour un gros volant comme ça, mais l'alésage n'est probablement pas terminé.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 182
Seine et Marne
Bonsoir Elvin,
le volant fait 290 de diam. la jante fait 43 de large
le poids est prés de 10 kg.
Le perçage initial du moyeu executé par le fournisseur, sera agrandi a 20mm.
Bonne soirée.
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
beau travail , j'espere un succes sans trop de Gremlins !
pour Gloups : tu perds ton temps , c'est une fausse bonne idée.
 
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