Terminé moteur à courant continu

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

xmax

Bot usinages.com
bonjour
j'ai recupéré dans un lot ce moteur, évidement je souhaiterai savoir combien ca vaufrait, est qu'on trouve facilement des alims pour le piloter
merci
IMAG0174.jpg
IMAG0173.jpg
IMAG0176.jpg
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
trouver une alim dc pour ce moteur ne va pas être du gâteau ! 440v quand même! :???: pour l'induit ce n'est pas un banal Rectivar qui va alimenter ce bouzin

combien ça vaux? a moins d'en avoir l'utilité et de quoi l'alimenter, pas grand chose..
 
E

xmax

Bot usinages.com
ah oui j'avait lu rapidement 190 volt mais c'est la tension d’excitation apparement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Comme il faut tout construire de zéro, y compris bobiner les transformateurs, je dirais 20 roros.
Salutations
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une belle pièce qui a l'air de bien bonne facture ... un coup d’œil sur le système de balais permettrait de confirmer (en défaisant la bande de tôle de protection en extrémité tenue par un boulon en long) ...

C'est sûr qu'il faut pouvoir le piloter en courant induit comme en courant d'excitation ... en travaux pratiques d'électromécanique on faisait ça avec des rhéostats, et la source d'alimentation était soit une dynamo entraînée par un alternateur, soit quelque mètres cube de batteries de récupération de centraux téléphonique ... c'était pas en 440 V mais en 200 V de mémoire ...

Je pense que ça devait bien valoir des centaines d'euros à l'époque ... mais aujourd'hui ce n'est plus utilisé à ma connaissance ... entre 50 et 100 € me semble possible quand même :smt017 ...

De mémoire il n'y a pas grande différence entre ce type de moteur et une dynamo ... on peut peut-être l'utiliser en dynamo 440 V :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Ce type de moteur était intéressant avant la vulgarisation des onduleurs qui permettent la variation de vitesses de nos moteurs asynchrones. Il y a 30 ans, c'était l'une des technologies qui permettait, par simple variation de la tension d'alimentation, de faire varier la vitesse.
Du coup ça ne vaut plus grand-chose, surtout que le port ne va pas être pour rien!
Kite
 
E

xmax

Bot usinages.com
ok merci je me doutais bien que ca valait pas grand chose ...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Il y a bien sûr quelques difficultés d'alimentation, mais ce moteur présente quand même un intérêt.
Il est aussi possible de l'alimenter en 210V continu (monophasé 230V redressé). Il aura alors une puissance d'environ 550W.
On peut faire varier sa vitesse en jouant sur la tension d'alimentation et également sur le courant inducteur. C'est beaucoup moins complexe qu'un variateur triphasé pour moteur asynchrone, mais aussi beaucoup moins répandu.
Son intérêt majeur, c'est que son couple augmente à bas régime, ce que ne peut pas faire un moteur à aimants permanents ou un asynchrone.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
ok merci je me doutais bien que ca valait pas grand chose ...
En vérité plusieurs centaines d'€€€ si vous trouviez un professionnel en ayant un cramé sur sa machine. C'est ce que vendent les brockers.
Le tout est de trouver le client, probablement pas ici. Sinon pour un réemploi difficile d'en attendre beaucoup ... :cry:
Vous devriez contacter SNT, ils existent toujours. Si ça se trouve ça pourrait les intéresser ou ils pourraient peut-être vous mettre en relation avec un acheteur. On peut rêver ... :)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir,
......
Son intérêt majeur, c'est que son couple augmente à bas régime, ce que ne peut pas faire un moteur à aimants permanents ou un asynchrone.

Bonjour

Là tu te trompes. Ce n'est pas un moteur série, mais un moteur à excitation indépendante !!!
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour

Là tu te trompes. Ce n'est pas un moteur série, mais un moteur à excitation indépendante !!!
Bonjour,
L'intérêt du moteur à excitation indépendante, c'est de pouvoir faire varier le coefficient de fcem/couple, nommé ke ou kc (c'est le même). A basse vitesse, on va mettre le maximum de courant dans l'excitation, donc à la fois augmenter ke pour diminuer la vitesse et augmenter kc qui va augmenter le couple.
A l'inverse, pour les grandes vitesses, il faudra diminuer le courant d'excitation donc ke faible et kc faible, donc moins de couple disponible.
Bien sûr, la plage de variation du courant d'excitation ne permettra probablement pas d'avoir une variation de vitesse suffisante. Pour obtenir de très basses vitesses, il faudra en plus faire varier la tension d'induit avec un pont de redressement à thyristors
1525001030686.png
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 238
vax
B
Réponses
70
Affichages
3 052
Bambi
B
N
Réponses
11
Affichages
6 465
NICORDLC
N
E
Réponses
13
Affichages
768
guy34
G
J
Réponses
41
Affichages
6 137
metalux
M
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 534
Ericm26
Ericm26
B
Réponses
13
Affichages
1 177
DATOUR
D
Haut