moteur a 5 temps

  • Auteur de la discussion gégé89
  • Date de début
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
659
  • Auteur de la discussion
  • #1
:wavey:
en regardant sur youtube je suis tombé sur ce moteur :shock:,je vais essayer d'en faire un :smt017 en modele reduit
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
858
gers
et pourquoi pas celui a 6 temps ?
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 305
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

Ah la vache...à mille temps!
Le piston central semble être un piston pompe. Si c'est le cas il ferait office de compresseur. Il y avait un piston pompe sur les moteurs 2 temps des motos de course DKW des années 50 ou 60. Les 2 cylindres moteurs étaient disposés verticalement et le piston pompe était à l'horizontale en avant du moteur.

Bernard
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 410
FR 12520
2 Moteurs a 6 temps, un normal avec 2 temps pour le balayage.
Et le 6 temps Ducati , admission, compression, détente, échappement.........................démontage , remontage! :lol:
 
N
Nono 78
Nouveau
3 Mai 2020
39
Bonsoir a tous
Le moteur à 5 temps est au moteur à explosion ce que le coumpound est au moteur à vapeur,c'est à dire qu'après admission explosion le gaz est déplacé dans un autre cylindre plus volumineux ou il continue de se détendre pour récupérer un peu d'énergie. Ce gain est-t-il réel mis sur la balance avec les pertes dues au frottement ? Si tel était le cas, tout le monde le ferait mais l'idée est séduisante.
Amicalement Nono 78
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Au final ce là reprend l'idée du turbo , en récupérant une partie de l'énergie des gaz compressés ?
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
624
Essonne
Je crois que un des premiers moteurs de Fernand Forest fonctionnait sur ce principe "en compound" en somme.

Magnifique projet Gégé !
 
Dernière édition:
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
Bonsoir,
Intéressant. J'ai l'impression que cela reste au niveau de proof of concept et que ça n'attire pas les foules. Dans une autre vidéo, peut-être un peu plus objective, sont soulignés les inconvénients du système, dont la complexité du vilebrequin (réalisation et équilibrage nécessaire).

Quoiqu'il en soir, c'est un joli projet.
Dans le blog du site (http://www.moteur-5-temps.com/fr/Blog.html) quelqu'un parle d'un moteur à 3 temps. Cela parle-t-il à quelqu"un ?
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 559
FR-44Rezé
Bonsoir,

Ah la vache...à mille temps!
Le piston central semble être un piston pompe. Si c'est le cas il ferait office de compresseur. Il y avait un piston pompe sur les moteurs 2 temps des motos de course DKW des années 50 ou 60. Les 2 cylindres moteurs étaient disposés verticalement et le piston pompe était à l'horizontale en avant du moteur.
Bernard
Motobécane équipait sa 99Z d'un moteur 2 temps avec piston d'équilibrage en fonte placé sous le vilebrequin. Équipé d'un segment, il devait participer à la précompression dans le carter...
7fluky10.jpg
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
858
le boupere
cette 99Z à contre piston est une machine extrêmement recherchée de nos jours..
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 410
FR 12520
Motobécane équipait sa 99Z d'un moteur 2 temps avec piston d'équilibrage en fonte placé sous le vilebrequin. Équipé d'un segment, il devait participer à la précompression dans le carter...
Voir la pièce jointe 619979
Ce n'était pas aussi pour faire un genre de suralimentation?
J'ai vu il y a 50 ans, un genre de bicylindre (2 temps??)a soupapes, les deux pistons aspiraient ensemble, mais au moment de la descente , une seule soupape s'ouvrait et le tout passait dans un seul cylindre, invention a la ......ou pas? , je n'ai vu ça qu'une fois sur un schéma.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 410
FR 12520
Au final ce là reprend l'idée du turbo , en récupérant une partie de l'énergie des gaz compressés ?
Le turbo est beaucoup plus simple , et a mon avis, même un "simple" compresseur :wink: , en même temps, les expériences sont toujours intéressante , ça raconte des histoires:)
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 246
Namur (B)
Je connaissait le moteur expérimental à six-temps, mais tu me fait découvrir celui à cinq-temps :smt023
Tu met la barre haute ce coup-là
LeZap
 
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
659
  • Auteur de la discussion
  • #14
:smt039
debut des pieces avec les bielles,les pistons sont de la recup en Ø 33 et 45
IMG_3642 [800x600].JPG
IMG_3643 [800x600].JPG
 
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
659
  • Auteur de la discussion
  • #15
:smt039
réalisation des cylindres et chemises Ø 33 int
IMG_3646 [800x600].JPG
IMG_3647 [800x600].JPG
IMG_3648 [800x600].JPG
 
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
659
  • Auteur de la discussion
  • #16
:smt039
la suite avec le carter,les pignons et le vilebrequin, l'arbre a cames qui commande les soupapes d'echappement du cylindre central doit tourner a la meme vitesse que le vilebrequin .

IMG_3674 [800x600].JPG


IMG_3675 [800x600].JPG


IMG_3676 [800x600].JPG


IMG_3677 [800x600].JPG


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IMG_3679 [800x600].JPG
 
N
Nono 78
Nouveau
3 Mai 2020
39
Tu peux faire deux bossages sur la came.
Amicalement Nono 78
 
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
659
  • Auteur de la discussion
  • #18
:smt039
réalisation du cylindre central,des soupapes et guides et des culasses.
IMG_3695 [800x600].JPG
IMG_3696 [800x600].JPG
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N
Nono 78
Nouveau
3 Mai 2020
39
Gege 89, que penses tu de l'idée qui consisterait a avoir un seul arbre a cames qui tournerait a mi vitesse du vilebrequin avec des cames a double bossages pour le cylindre du milieu ou alors, encore plus simple, de mettre des cames directement sur le vilebrequin pour le cylindre central , cela éliminerait un arbre a cames.
Amicalement Nono 78
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 428
Seine et Marne
Bonjour " gégé89 ",
je vais suivre cette construction avec beaucoup d'intérets...
Surtout, l'impression que l'on peut avoir entre un 4t. normal et un 5 t. ????
Amicalement
Roland88.
 
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
659
  • Auteur de la discussion
  • #21
de mettre des cames directement sur le vilebrequin pour le cylindre central , cela éliminerait un arbre a cames.
sur le principe c'est une bonne idée ,je suis parti sur 2 vilebrequins maintenant c'est trop tard pour changer .
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
624
Essonne
Je suis impatient de voir le moteur tourner, en principe en silence...!!!
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 428
Seine et Marne
Bonjour gégé89,
vous avez sans doute rodé les chemises vous même ? de quelle manière ?
A+ Roland88.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 428
Seine et Marne
Bonsoir gégé89,
Merci....pour votre réponse...
J'avais acheté la chemise toute faite chez " Rc machines "
Je suis comme les autres, impatient de l'entendre tourner ???
C'est la première fois que je vois ce type de fabrication...
Au plaisir
Roland88.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 028
FR-91 - RER B
SI ça se trouve, ce sera comme ton bicylindres à pistons opposés, je suis surpris du "silence" du moteur. Est-ce que la détende des gaz ici donnera un résultat similaire ?
 
Dernière édition:
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
659
  • Auteur de la discussion
  • #28
:wavey:
réalisation de l'allumage par batterie bobine HT ,rupteur ,distributeur et des cames
IMG_3902 [800x600].JPG
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ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 246
Namur (B)
Très réussit les cames, quel méthode as-tu utilisé?
LeZap
 
N
Nono 78
Nouveau
3 Mai 2020
39
C'est super, ça va bientôt péter, je suis ça de près.
Amicalement Nono 78
 
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