moteur a 5 temps

  • Auteur de la discussion gégé89
  • Date de début
G

gégé89

Compagnon
:wavey:
en regardant sur youtube je suis tombé sur ce moteur :shock:,je vais essayer d'en faire un :smt017 en modele reduit
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ah la vache...à mille temps!
Le piston central semble être un piston pompe. Si c'est le cas il ferait office de compresseur. Il y avait un piston pompe sur les moteurs 2 temps des motos de course DKW des années 50 ou 60. Les 2 cylindres moteurs étaient disposés verticalement et le piston pompe était à l'horizontale en avant du moteur.

Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
2 Moteurs a 6 temps, un normal avec 2 temps pour le balayage.
Et le 6 temps Ducati , admission, compression, détente, échappement.........................démontage , remontage! :lol:
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir a tous
Le moteur à 5 temps est au moteur à explosion ce que le coumpound est au moteur à vapeur,c'est à dire qu'après admission explosion le gaz est déplacé dans un autre cylindre plus volumineux ou il continue de se détendre pour récupérer un peu d'énergie. Ce gain est-t-il réel mis sur la balance avec les pertes dues au frottement ? Si tel était le cas, tout le monde le ferait mais l'idée est séduisante.
Amicalement Nono 78
 
E

Earthwalker

Compagnon
Au final ce là reprend l'idée du turbo , en récupérant une partie de l'énergie des gaz compressés ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je crois que un des premiers moteurs de Fernand Forest fonctionnait sur ce principe "en compound" en somme.

Magnifique projet Gégé !
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Intéressant. J'ai l'impression que cela reste au niveau de proof of concept et que ça n'attire pas les foules. Dans une autre vidéo, peut-être un peu plus objective, sont soulignés les inconvénients du système, dont la complexité du vilebrequin (réalisation et équilibrage nécessaire).

Quoiqu'il en soir, c'est un joli projet.
Dans le blog du site (http://www.moteur-5-temps.com/fr/Blog.html) quelqu'un parle d'un moteur à 3 temps. Cela parle-t-il à quelqu"un ?
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir,

Ah la vache...à mille temps!
Le piston central semble être un piston pompe. Si c'est le cas il ferait office de compresseur. Il y avait un piston pompe sur les moteurs 2 temps des motos de course DKW des années 50 ou 60. Les 2 cylindres moteurs étaient disposés verticalement et le piston pompe était à l'horizontale en avant du moteur.
Bernard
Motobécane équipait sa 99Z d'un moteur 2 temps avec piston d'équilibrage en fonte placé sous le vilebrequin. Équipé d'un segment, il devait participer à la précompression dans le carter...
7fluky10.jpg
 
V

vikor

Compagnon
cette 99Z à contre piston est une machine extrêmement recherchée de nos jours..
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Motobécane équipait sa 99Z d'un moteur 2 temps avec piston d'équilibrage en fonte placé sous le vilebrequin. Équipé d'un segment, il devait participer à la précompression dans le carter...
Voir la pièce jointe 619979
Ce n'était pas aussi pour faire un genre de suralimentation?
J'ai vu il y a 50 ans, un genre de bicylindre (2 temps??)a soupapes, les deux pistons aspiraient ensemble, mais au moment de la descente , une seule soupape s'ouvrait et le tout passait dans un seul cylindre, invention a la ......ou pas? , je n'ai vu ça qu'une fois sur un schéma.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Au final ce là reprend l'idée du turbo , en récupérant une partie de l'énergie des gaz compressés ?
Le turbo est beaucoup plus simple , et a mon avis, même un "simple" compresseur :wink: , en même temps, les expériences sont toujours intéressante , ça raconte des histoires:)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je connaissait le moteur expérimental à six-temps, mais tu me fait découvrir celui à cinq-temps :smt023
Tu met la barre haute ce coup-là
LeZap
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
debut des pieces avec les bielles,les pistons sont de la recup en Ø 33 et 45
IMG_3642 [800x600].JPG
IMG_3643 [800x600].JPG
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
réalisation des cylindres et chemises Ø 33 int
IMG_3646 [800x600].JPG
IMG_3647 [800x600].JPG
IMG_3648 [800x600].JPG
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
la suite avec le carter,les pignons et le vilebrequin, l'arbre a cames qui commande les soupapes d'echappement du cylindre central doit tourner a la meme vitesse que le vilebrequin .

IMG_3674 [800x600].JPG


IMG_3675 [800x600].JPG


IMG_3676 [800x600].JPG


IMG_3677 [800x600].JPG


IMG_3678 [800x600].JPG


IMG_3679 [800x600].JPG
 
N

Nono 78

Apprenti
Tu peux faire deux bossages sur la came.
Amicalement Nono 78
 
N

Nono 78

Apprenti
Gege 89, que penses tu de l'idée qui consisterait a avoir un seul arbre a cames qui tournerait a mi vitesse du vilebrequin avec des cames a double bossages pour le cylindre du milieu ou alors, encore plus simple, de mettre des cames directement sur le vilebrequin pour le cylindre central , cela éliminerait un arbre a cames.
Amicalement Nono 78
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour " gégé89 ",
je vais suivre cette construction avec beaucoup d'intérets...
Surtout, l'impression que l'on peut avoir entre un 4t. normal et un 5 t. ????
Amicalement
Roland88.
 
G

gégé89

Compagnon
de mettre des cames directement sur le vilebrequin pour le cylindre central , cela éliminerait un arbre a cames.
sur le principe c'est une bonne idée ,je suis parti sur 2 vilebrequins maintenant c'est trop tard pour changer .
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je suis impatient de voir le moteur tourner, en principe en silence...!!!
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour gégé89,
vous avez sans doute rodé les chemises vous même ? de quelle manière ?
A+ Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir gégé89,
Merci....pour votre réponse...
J'avais acheté la chemise toute faite chez " Rc machines "
Je suis comme les autres, impatient de l'entendre tourner ???
C'est la première fois que je vois ce type de fabrication...
Au plaisir
Roland88.
 
M

mvt

Compagnon
SI ça se trouve, ce sera comme ton bicylindres à pistons opposés, je suis surpris du "silence" du moteur. Est-ce que la détende des gaz ici donnera un résultat similaire ?
 
Dernière édition:
G

gégé89

Compagnon
:wavey:
réalisation de l'allumage par batterie bobine HT ,rupteur ,distributeur et des cames
IMG_3902 [800x600].JPG
IMG_3903 [800x600].JPG
IMG_3904 [800x600].JPG
IMG_3905 [800x600].JPG
IMG_3906 [800x600].JPG
IMG_3907 [800x600].JPG
IMG_3908 [800x600].JPG
IMG_3909 [800x600].JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Très réussit les cames, quel méthode as-tu utilisé?
LeZap
 
N

Nono 78

Apprenti
C'est super, ça va bientôt péter, je suis ça de près.
Amicalement Nono 78
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
F
Réponses
48
Affichages
2 502
wika58
wika58
K
Réponses
9
Affichages
707
guy34
G
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 561
Bruno26
Bruno26
lepierre
Réponses
0
Affichages
512
lepierre
lepierre
N
Réponses
12
Affichages
726
RzO
N
Réponses
14
Affichages
814
didou
didou
S
Réponses
6
Affichages
2 515
Sambricole
S
P
Réponses
81
Affichages
11 451
Alex31
A
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
Haut