moteur a 5 temps

  • Auteur de la discussion gégé89
  • Date de début
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
624
  • Auteur de la discussion
  • #1
:wavey:
en regardant sur youtube je suis tombé sur ce moteur :shock:,je vais essayer d'en faire un :smt017 en modele reduit
 
petit_lulu
petit_lulu
Compagnon
11 Jan 2015
804
gers
et pourquoi pas celui a 6 temps ?
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 212
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

Ah la vache...à mille temps!
Le piston central semble être un piston pompe. Si c'est le cas il ferait office de compresseur. Il y avait un piston pompe sur les moteurs 2 temps des motos de course DKW des années 50 ou 60. Les 2 cylindres moteurs étaient disposés verticalement et le piston pompe était à l'horizontale en avant du moteur.

Bernard
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 622
FR 12520
2 Moteurs a 6 temps, un normal avec 2 temps pour le balayage.
Et le 6 temps Ducati , admission, compression, détente, échappement.........................démontage , remontage! :lol:
 
N
Nono 78
Nouveau
3 Mai 2020
20
Bonsoir a tous
Le moteur à 5 temps est au moteur à explosion ce que le coumpound est au moteur à vapeur,c'est à dire qu'après admission explosion le gaz est déplacé dans un autre cylindre plus volumineux ou il continue de se détendre pour récupérer un peu d'énergie. Ce gain est-t-il réel mis sur la balance avec les pertes dues au frottement ? Si tel était le cas, tout le monde le ferait mais l'idée est séduisante.
Amicalement Nono 78
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 205
45
Au final ce là reprend l'idée du turbo , en récupérant une partie de l'énergie des gaz compressés ?
 
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Compagnon
4 Jan 2011
588
Essonne
Je crois que un des premiers moteurs de Fernand Forest fonctionnait sur ce principe "en compound" en somme.

Magnifique projet Gégé !
 
Dernière édition:
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 539
FR-91 - RER B
Bonsoir,
Intéressant. J'ai l'impression que cela reste au niveau de proof of concept et que ça n'attire pas les foules. Dans une autre vidéo, peut-être un peu plus objective, sont soulignés les inconvénients du système, dont la complexité du vilebrequin (réalisation et équilibrage nécessaire).

Quoiqu'il en soir, c'est un joli projet.
Dans le blog du site (http://www.moteur-5-temps.com/fr/Blog.html) quelqu'un parle d'un moteur à 3 temps. Cela parle-t-il à quelqu"un ?
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 435
FR-44Rezé
Bonsoir,

Ah la vache...à mille temps!
Le piston central semble être un piston pompe. Si c'est le cas il ferait office de compresseur. Il y avait un piston pompe sur les moteurs 2 temps des motos de course DKW des années 50 ou 60. Les 2 cylindres moteurs étaient disposés verticalement et le piston pompe était à l'horizontale en avant du moteur.
Bernard
Motobécane équipait sa 99Z d'un moteur 2 temps avec piston d'équilibrage en fonte placé sous le vilebrequin. Équipé d'un segment, il devait participer à la précompression dans le carter...
7fluky10.jpg
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
816
le boupere
cette 99Z à contre piston est une machine extrêmement recherchée de nos jours..
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 622
FR 12520
Motobécane équipait sa 99Z d'un moteur 2 temps avec piston d'équilibrage en fonte placé sous le vilebrequin. Équipé d'un segment, il devait participer à la précompression dans le carter...
Voir la pièce jointe 619979
Ce n'était pas aussi pour faire un genre de suralimentation?
J'ai vu il y a 50 ans, un genre de bicylindre (2 temps??)a soupapes, les deux pistons aspiraient ensemble, mais au moment de la descente , une seule soupape s'ouvrait et le tout passait dans un seul cylindre, invention a la ......ou pas? , je n'ai vu ça qu'une fois sur un schéma.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 622
FR 12520
Au final ce là reprend l'idée du turbo , en récupérant une partie de l'énergie des gaz compressés ?
Le turbo est beaucoup plus simple , et a mon avis, même un "simple" compresseur :wink: , en même temps, les expériences sont toujours intéressante , ça raconte des histoires:)
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 157
Namur (B)
Je connaissait le moteur expérimental à six-temps, mais tu me fait découvrir celui à cinq-temps :smt023
Tu met la barre haute ce coup-là
LeZap
 
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
624
  • Auteur de la discussion
  • #14
:smt039
debut des pieces avec les bielles,les pistons sont de la recup en Ø 33 et 45
IMG_3642 [800x600].JPG
IMG_3643 [800x600].JPG
 
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
624
  • Auteur de la discussion
  • #15
:smt039
réalisation des cylindres et chemises Ø 33 int
IMG_3646 [800x600].JPG
IMG_3647 [800x600].JPG
IMG_3648 [800x600].JPG
 
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