moteur à 3 vitesses, et 9 fils, quel variateur?

  • Auteur de la discussion léolomomo
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L

léolomomo

Nouveau
Bonsoir à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un Leinen LZ 45S (bonheur des machines allemandes). Il vient d'arriver aujourd'hui à l'atelier. Je l'ai acheté sans l'essayer, un coup de loterie, mais il est super équipé, et c'est le genre qu'il me faut.
Il y a un gros coup de nettoyage à faire, je pense que je vais découvrir des choses au fur et à mesure...
Mais premier point, tenter de le faire tourner!! parce que pour l'instant ça veut pas.
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Le moteur est immense, dans le pied gauche, c'est un GUWAR et Google ne connait pas), à 3 vitesses, et... 9 fils.
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Sur sa plaque, il est écrit:
380V
type dr 330
KW: 0,8/0,9/1,1
Vitesse: 700/930/1400
Amp: 1,3/2/2,1
PER (?): 50 (Hz?)
cos "machin": rien de frappé...
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Donc, ici je n'ai pas le tri, j'ai testé la machine sur un var télémécanique altivar 31 (4 KW) que j'avais déjà.

Au premier test, les plombs on sauté. Pas étonnant, j'ouvre un peu là où il y a les raccordements, et les câbles ne sont pas tous neufs. Et je pense que l'ancien proprio a dû semer le bazar dans les branchements qui ne sont pas cohérents.

Au 2è test, je branche le var direct sur le commutateur servant à sélectionner parmi les 3 vitesses (même là je ne suis pas certain des branchements actuels, si il sont bons ou pas...)du moteur pour aller droit au but, sur les 2 premières vitesses le moteur ne tourne pas, j'insiste pas trop, sur la dernière, il tourne, mais je ne pense pas qu'il soit au régime normal. De plus, à chaque fois le var se met en message d'erreur à la fin.

Bref, je regarde sur le var, et il est écrit output: 220v
Hors mon moteur est un 380v.
Je me dis que c'est peut être ça.
En tout cas, dans le boitier à borniers du moteur, rien qui ne ressemble à un truc qu'on pourrait brancher en étoile ou triangle avec des petites plaquettes.

Bref, beaucoup d'inconnus; déjà, quelqu'un a-t-il déjà vu un moteur à 3 vitesses? Pensez-vous que je puisse le faire tourner avec un var en 220 mono en entrée?
Merci à vous tous de votre aide, parce que là, aucune idée...
Léo
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour Léo,

Belle machine.:smt023

On a notre spécialiste (Mr. Labobine)qui va pouvoir certainement t'aider... :wink:



Dis-moi tu as du parquet dans l'atelier...ou tu as fait ton atelier dans le salon.. ? :lol:

A+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La première des choses à connaitre c'est le type de moteur à savoir soit 3 enroulements indépendants ou soit 2 (dont 1 Dahlander).
Il faut donc prendre des mesures à l'ohmmètre entre les 9 bornes car là en plus vu la disposition des bornes on ne peut pas savoir si les enroulements sont en ligne ou en colonne.
Pour les mesures mettre le commuttateur à zéro.
Ensuite on pourra déterminer si il y moyen de coupler en tri 230v
 
L

léolomomo

Nouveau
Bonjour Labobine, Bonjour Wika!
ah je me sens entre de bonnes mains! merci!
Donc voici les mesures faites ce matin à l'ohmmètre, directement sur le bornier du moteur (j'étais pas sûr de la bonne continuité des câbles entre le commutateur et le moteur), avec le commutateur mis à zéro. Les mesures, prises plusieurs fois, sont précises à 0,2 ohm; à chaque fois j'ai pris la valeur la plus basse, le multimètre prenait à chaque fois 5 s pour descendre et se stabiliser à la valeur.
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Voilà. J'attends la suite des consignes. pendant ce temps je vais nettoyer la partie mécanique.
Merci infiniment du coup de main.



Pour te répondre Wika, c'est à la fois mon atelier et mon salon, dans le sens où j'y passe 10h par jour. Je suis inventeur d'instruments de musique. Le parquet c'est si joli, même si les machines vibrent. Mais là c'est un peu le bazar, avec l'arrivée du tour.
2016-11-atelier-jpg.309114
 
L

léolomomo

Nouveau
je ne sais pas si c'est clair mon petit croquis, mais pour plus de lisibilité, j'ai réparti les mesures sur 2 croquis, un avec les prises de mesures " à l'horizontale", et l'autre "à la verticale". Mais toutes les mesures sont prises dans les mêmes conditions, les 2 croquis sont à combiner entre eux.
 
O

osiver

Compagnon
Il manque aussi les combinaisons AD, DG, AE, EG, etc ... :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Comme le dit le précédent contributeur il manque AD et DG (pas besoin des autres)
Ma première impresssion c'est que abc/ghi est un 2 vitesses Dahlander 750/1500 et que def est le 1000trs, mais j'attend les mesures peut importe les valeurs ce qui compte c'est que ce soit en continuité ou non.
Si j'ai juste, (vu les premières mesures je suis sûr à 95%( il vaudra mieux penser à changer le moteur par un simple vitesse 1500trs 220/380.
 
L

léolomomo

Nouveau
ah oui, pardon je pensais que c'était parlant; si pas de liaison notée sur le croquis, alors pas de continuité; def ne sont pas raccordées à abc et ghi.

aie aie, ça s'annonce mal de changer le moteur, j'aime pas ça...
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour l'explication du salon :wink:
Beau métier.

Je te laisse avec les spécialistes. :-D
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est donc tout à fait ce que j'ai pensé.
Pour ne pas changer de moteur et le passer en tri 230 il y a 2 solutions mais là il faut trifouiller les connexions soit sur le 1000 trs soit sur le 750/1500 mais cela ne risque de ne pas être triste pour s'y retrouver et il vous faudrait une sacré forte motivation.
Il me semble que ce moteur n'est pas surpuissant par rapport au tour et qu'est ce qu'il resterait comme puissance en alimentant ce moteur 400v en 230V ?
 
L

léolomomo

Nouveau
trifouiller les connections, ça voudrait dire quoi par exemple?... Parce qu'entre trifouiller et faire faire une bague d'adaptation à un usineur pour un moteur que je n'ai pas, je pense que je veux bien encore tester des trucs; et en plus j'apprends.
Une petite question toute bête, mais un variateur mono 220 vers tri, ça sort forcément en 220? ya pas un moyen d'avoir du 380 en sortie? suis pas très bon en règles d'électricité... j'ai cru voir un transfo en vente, mais très cher...

Merci Labobine, tu es précieux.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je dis trifouiller et je pèse mes mots car parmi les 16 connexions minimun il faut chercher 4 connexions et cela suppose de faire une manip semblable à celle-ci (mais là il n'ya que 6 connexions) :
Les var sortant du 380 sont beaucoup plus chers.
Mettre un transfo triphasé 220/380 après le var peut marcher mais à fréquence fixe.
 
L

léolomomo

Nouveau
mmmm... en effet tout ça pour ne pas avoir un bon résultat, vu qu'on sera toujours en 220 et pas en 380.
Et ce transfo sur le bon coin, qu'en pensez-vous? le gars écrit que c'est compatible avec un var:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1057063606.htm?ca=1_s

En parrallèle, je vais commencer à regarder les moteurs d'occaz et neufs. Faut que je démonte l'actuel, et il a l'air de peser une tonne.
 
S

simon74

Compagnon
Je crois que le mieux, vue que tu n'as pas de 380, sera effectivement de chercher autour des moteurs d'occas tri monovitesse 220/380 ~2cv, qui sont assez courant et relativement peu cher. Faut voir le montage du moteur actuel, avec un peu de chance (c'est de l'allemand, apres tout) au moins les pattes de montage correspond a un standard actuel (IEC ou autre) laissant le possibilité de faire un "echange standard".
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique machine :prayer: !!!!

Banc prismatique, barre de chariotage et vis mère, boîte d'avances, porte pinces et tourelle rapide ... et tout ça sur un socle construit comme un tank ... splendide !

Le grattage est t-il d'époque :roll: ? (attention à ta réponse ... si c'est oui tu risques de provoquer des crises cardiaques) ... et je ne vois pas de poupée mobile :roll: ?

Personnellement je ne suis pas partisan de dénaturer une telle machine d'époque en changeant le moteur simplement parce que l'on arrive pas à l'alimenter correctement alors qu'il existe des solutions. Mais ce n'est que mon point de vue et après chacun fait comme il veut :roll:.

Donc si tu ne souhaite pas changer le moteur il y a encore la solution du moteur pilote à transfo élévateur 220 => 380 V (exemple dans ma signature) mais il faut maîtriser un minimum l'électrotechnique et trouver un transfo :roll: ... sinon in y a des variateurs 220 => 380 V mais je connais moins :???: ...


Donc il y aurait:

1. Mettre le 380 tri chez toi,
+: rien à faire sur la machine,
- : coût et intervention Enedis

2. Fabriquer un système à moteur pilote
2a. avec transfo élévateur mono en amont (style FB29)
2b. avec transfo élévateur tri aval
+: pas cher si on trouve les composants en récupération, fonctionne bien dans ta gamme de puissance
-: il faut maîtriser l'électrotechnique, réservé aux gens du métier,
-: il faut trouver les composants en récupération pour que ça vaille le coup,
-: il n'y a pas de plan absolu ... il faut faire une multitude d'essais et d'ajustements,
-: l'appel de courant au démarrage risque de faire disjoncter toute la maison

3. Variateur 220 mono => 380 tri
+: on branche et c'est tout
+: démarrage en souplesse, pas de pointe de courant
-: se faire confirmer que ça fonctionne, mais dans cette gamme de puissance je pense que oui,
-: un peu plus cher qu'un variateur classique, mais pour cette gamme de puissance ce ne doit pas être dramatique

4. Variateur 220 mono => 220 tri + transfo
+: en théorie ça peut marcher
+: variateur classique
+: démarrage en souplesse, pas de pointe de courant
-: il faut en plus un transfo, donc 2 composants coûteux
-: je ne suis pas certain à 100% que le variateur va aimer ... en théorie à travers le transfo le variateur voit bien un moteur 220 tri ... par contre au démarrage la magnétisation du transfo crée une pointe de courant .... mais le variateur devrait prendre ça pour un moteur un peu dur à démarrer et limiter le courant ... ce serait quand même bien de se faire confirmer par un exemple de réalisation que ça fonctionne

A ce stade la solution la plus prometteuse serait le variateur 220 mono = > 380 tri ... à creuser :roll: ..

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

léolomomo

Nouveau
Bjour FB29,
oui cette machine est belle à en pleurer. Je suis tombé amoureux des machines allemandes, une gamme qui n'existe pas en France. Ce qui se rapproche le plus en France, c'est le haulin avec ses bancs ronds, et le crouzet. Mais je trouve que c'est très loin, au niveau équipement par rapport aux allemands. Et étonnamment, j'ai l'impression que cela reste peu connu en France, et sur ce forum. Je suis en Alsace, donc l'Allemagne n'est pas très loin; après avoir visité l'atelier d'un ami allemand qui fabrique des orgues de barbarie, je n'en revenais pas de la qualité de ses machines, que des marques que je ne connaissais pas, un autre univers quoi. Faites un tour sur "ebay kleinanzeigen", c'est le bon coin allemand, et il y a des quantités de perles. De plus je trouve que lbc, ça devient n'importe quoi, les machines sont dégueus, chères, les vendeurs ne font aucun effort; il y a une telle demande qu'il y a beaucoup de laisser aller. Sur Ebay Kl., il y a toujours une dizaine de photos avec souvent pas mal d'explications, des photos où l'on voit quelque chose.
Donc finalement, je ne suis même pas allé voir la machine à Munich... je l'ai fait livrer pour 230€ chez Dachser...moins cher que la loc d'un camion.
Le grattage, je n'ai pas bien compris, parce qu'il est très profond, assez mal fait, mais à priori il est d'époque. On dirait qu'il est là pour retenir de l'huile.

Donc merci en tout cas, pour les différentes solutions. En effet, j'aime pas trop l'idée de changer le moteur, de plus que je me dis que sa qualité doit jouer dans les vibrations transmises au bâti. Je vais certainement commander ce transfo élévateur et faire quelques tests. Je vais aussi me renseigner pour installer le tri, parce que la scie à ruban et la scie circulaire ont aussi des vars, alors ça commence à faire une sacrée collection.
Yen a-til parmi vous qui ont fait installer le tri? ça se passe comment? ça vous a couté combien?

Merci!!!
Léo
 
L

léolomomo

Nouveau
Bon, je me décide pour mono220----var-----transfo 220/380-----commutateur------moteur 3 vitesses.
Le type à qui je vais acheter le matos dit que je pourrais démarrer la machine depuis ses commandes propres... Espérons que le var supporte (en même temps il est largement dimensionné avec ses 4kw pour un moteur de 1,5kw).

Et là par contre, tout mon raisonnement se casse la binette, parce que, dites moi si je me plante, mais si mon moteur ne tourne pas bien voir pas du tout actuellement avec la sortie du var en tri 220, pourquoi fonctionnerait-il mieux en 380?
Je pense que j'ai râté des infos que Labobine a tenté de m'expliquer... désolé...
 

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